//PaSsIoN//dOnAlDa123//
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

//PaSsIoN//dOnAlDa123//

recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bienvenue a tous parmi nous
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Réflexologie plantaire, la santé par les pieds

Aller en bas 
AuteurMessage
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

Réflexologie plantaire, la santé par les pieds Empty
MessageSujet: Réflexologie plantaire, la santé par les pieds   Réflexologie plantaire, la santé par les pieds Icon_minitime30/12/2009, 6:01 pm

Réflexologie plantaire, la santé par les pieds
Cette technique de massage est une autre forme de médecine douce
8 oct. 2009 Gaëlle Lucas

Les thérapies par le massage sont recherchées mais également contestées par certains professionnels qui n'y voient qu'une nouvelle forme de placébo.



On associe souvent les massages à des moments de plaisir et de détente. Si, en plus, ces moments-là sont bons pour la santé… le pied !

Justement, une technique de massage thérapeutique se concentre exclusivement sur cette partie de l’anatomie : la réflexologie plantaire. Selon la Fédération française des réflexologues (FFR), « le pied est la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps ». Il suffirait donc de masser certaines zones du pied pour « rétablir l’équilibre » des parties correspondantes.

Points réflexes
Parmi les points réflexes et selon les chartes de réflexologie, on retrouve, par exemple, les yeux et le cerveau au niveau des orteils, les reins et le pancréas au centre de la voûte plantaire ou encore le cœur sous le gros orteil ; chaque emplacement pouvant différer légèrement en fonction des individus. Les organes situés à gauche du corps se retrouvent dans le pied droit, et inversement. Par le toucher plantaire, on peut les stimuler ou en déterminer l’état. Certains réflexologues affirment ainsi pouvoir déterminer, en touchant les pieds de leur patient, si son alimentation est saine ou, dans le cas d’une patiente, si elle est enceinte dès les toutes premières semaines de grossesse.

La réflexologie pratiquée aujourd’hui a évolué sous l’influence d’Eunice Ingham (1889-1974). Cette physiothérapeute américaine inspirée par les travaux du docteur William Fitzgerald a, à partir des années 30, revisité cette technique ancestrale appliquée dans plusieurs civilisations. Elle en a favorisé le développement aux États-Unis, et certains de ses disciples, dont Doreen E. Bayly, ont permis son introduction en Europe.

Vertus thérapeutiques supposées et contestées
Le premier effet visible et indéniable de la réflexologie reste néanmoins la diminution du stress, état dont on sait qu’il peut provoquer non seulement un mal-être psychologique certain, mais également le vieillissement prématuré des cellules.




Quant aux autres vertus thérapeutiques de cette technique de massage, outre la stimulation de la circulation sanguine, la FFR reste dans le flou : « Prévenir, soulager voire éliminer un grand nombre de troubles ». Aussi imprécis soient-ils, ces bienfaits sont contestés par de nombreux professionnels de la santé qui associent plutôt l’amélioration de l’état de santé de certains patients à un effet placébo du massage.

Plus prudent et diplomate que la FFR, le Reflexology in Europe network (RIEN) attribue à la réflexologie plantaire la fonction de « thérapie complémentaire » qui « pourrait aider à l’atténuation de nombreux problèmes de santé ». Le massage des pieds est aussi évoqué comme technique utile dans le traitement de la douleur.

Formation
En France, bénéficiant de la légitimation relativement récente de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie commence à être connue et reconnue, quoiqu’elle reste souvent mal comprise et fasse l'objet de la méfiance de certains membres de la communauté médicale. Les séances durent en général entre une demi-heure et une heure et coûtent, en moyenne après enquête, 50 euros.

Plusieurs centres affiliés à la FFR offrent des formations plutôt brèves (un à deux mois de cours étalés sur plusieurs semaines au cours de l’année) et onéreuses (environ 2 200 euros pour les formations les moins coûteuses).



http://medecineparallele.suite101.fr/article.cfm/la_sante_par_les_pieds
Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexologie plantaire, la santé par les pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un lien pour soigner par les pieds reflexologie
» Le lin, grain de santé
»  le rire la santé
» dessert santé
» des trucs santé aux naturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
//PaSsIoN//dOnAlDa123// :: général :: tout pour la santé-
Sauter vers: