//PaSsIoN//dOnAlDa123//

recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
La santé de notre planète nous tiens a coeur et +voici le lien: http://rienquelavie.ca/
bienvenue a tous parmi nous


http://coalitionavenirquebec.org/communiques-de-presse/lancement-de-la-campagne-de-la-coalition-avenir-quebec-francois-legault-menera-une-campagne-simple-franche-et-directe

Partagez | 
 

 la réponse du questionnaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
donalda123
Admin
avatar

Messages : 14128
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 56
Localisation : matawinie

MessageSujet: la réponse du questionnaire   1/4/2010, 1:43 pm

Testez votre culture générale : Canulars et poissons d'avril
Votre note : 0/9Solutions (Les questions auxquelles vous avez bien répondu apparaissent en noir)
1 d. Le poisson est le symbole du carême, période de jeûne durant laquelle les chrétiens avaient coutume de manger maigre. Le 1er avril tombe souvent pendant ces quarante jours qui précèdent Pâques. Le poisson est aussi le symbole du Christ. Les premiers chrétiens persécutés le dessinaient devant des maisons pour indiquer les lieux de leurs réunions clandestines. Le poisson d'avril existe dans de nombreux pays, dont l'Angleterre ("April Fool's day). Selon une théorie, la tradition remonterait à l'Antiquité. Dans l'ancienne Grèce et chez les Romains, le 1er avril était consacré aux dieux du rire.
2 b et c. Une canule est un "petit tuyau formant l'extrémité d'une seringue, d'un instrument de chirurgie" (Dictionnaire historique de la langue française). Lemot est emprunté a latin "canula", petit roseau. Le verbecanuler a le sens d'ennuyer, d'importuner, par allusion à l'emploi désagréable de l'objet.
3 c. Emile Ajar est le pseudonyme choisi par Romain Gary pour mystifier les éditeurs. Il avait déjà obtenu le prix Goncourt en 1958 pour "Les Racines du ciel". Il est ainsi le seul auteur français à avoir remporté deux fois le prix.
4 a. L'homme de Pittdown était constitué du crâne d'un humain daté du Moyen Age et de la mâchoire d'un orang outan. La supercherie a été découverte dans les années 50 grâce, notamment, à l'analyse au carbone 14, qui n'existait pas au moment de la découverte en 1912. Personne ne sait qui est l'auteur de la supercherie. Certains pensent qu'il s'agirait d'Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes.
5 c. L'herméneutique est l'art de découvrir le sens exact d'un texte. Dans son libre "Les impostures intellectuelles", coécrit avec le physicien Jean Bricmont, Alan Sokal dénonce l'utilisation, selon lui impropre, de termes des sciences dures par des penseurs français (Lacan, Derrida...)
6 d. En 565, le moine irlandais Colomban de Luxeuil mentionne dans ses chroniques avoir enterré un homme mortellement mordu par le Niseag, nom celte de Nessie (le monstre du loch Ness). Il est mort en Lombardie en 615, avant d'être canonisé sous le nom de saint Colomban.
7 b. Un canular sur Internet s'appelle un "hoax" (mot anglais possédant le même sens). Par extension, ce terme désigne tous les mails qui relaient des informations fausses ou caduques. En général, un hoax demande de relayer une alerte concernant un virus nocif, de renvoyer un message de solidarité pour chercher un donneur de sang rare, etc. Un hoax n'est pas dangeureux pour votre ordinateur, sauf si un pirate y adjoint un véritable virus. En revanche, par son effet de chaîne, il ralentit les connexions en encombrant les serveurs des fournisseurs d'accès. Pour en savoir plus : www.hoaxbuster.com
8 a. "La Guerre des Mondes", de H.G. Wells, raconte l'invasin de la Terre par les Martiens. L'émission d'Orson Weles fut diffusée le 30 octobre 1938 à 20h, la veille d'Halloween et dans un contexte de vives tensions internationales. Sur 6 millions d'auditeurs, 1 million crurent que les Martiens débarquaient.
9 c. Ces villages portent le nom du chef de l'armée russe Grigori Potemkine, qui accompagna Catherine II sur le Dniepr. C'est lui qui a conquis les territoires du sud de l'Ukraine aux dépens du sultan turc. Pourtant, ces villages de carton-pâte n'ont jamais existé. Il s'agit d'une invention du biographe de Potemkine, Adolf Helbig.
Réalisé par Jean-Baptiste GOURNA

_________________
C'est par des petits gestes qu'on fait une différence

paix et bonheur dans le monde entier




Revenir en haut Aller en bas
 
la réponse du questionnaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question, demande de réponse rapide !
» Questionnaire sur Disneyland Paris pour un dossier à la fac
» N'oubliez pas les paroles ! [ Questionnaire disponible ]
» Hotline Cablecom et son questionnaire de satisfaction
» Le statut d'auto-entrepreneneur (Réponse photo de Juillet 2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
//PaSsIoN//dOnAlDa123// :: général :: divers sujets-
Sauter vers: