La lutte biologique consiste à utiliser les prédateurs naturels des insectes pour les éliminer ou du moins réduire leur nombre. Un exemple qui se développe en France, est celui des coccinelles que l'on peut acheter par correspondance, et qui se chargent de dévorer les pucerons de vos plantes, elles en mangent chacunes 200 par jours. Pour plus d'info voir le site de Ecole Jules Ferry Brive.
Info : Les coccinelles ont cependant un inconvénient : elles ne restent pas en place, et s'éloignent donc parfois des plantations à protéger. Pour y remédier, l'Inra d'Antibes a effectué une sélection au sein d'une espèce chinoise, l'Harmonia axyridis pallas. Les coccinelles retenues sont atteintes d'une mutation génétique dite flightless, qui entraîne une déstructuration des muscles du vol. Et qui les condamne à rester au sol.
Le parasite Varroa jacobsoni est un énorme fléau au sein des ruches, c'est une des principales causes de mortalités des abeilles. Jusqu'ici on utilisait surtout des pesticides pour essayer de lutter contre lui, mais aujourd'hui de nouvelles armes naturelles apparaissent. Il existe différents acides naturels (acide formique, acide lactique,..) ansi que l'huile essentielle de Thym qui peuvent s'avérer efficace dans cette lutte. La dernière trouvaille des chercheurs anglais est l'utilisation de certains champignons qui tuent les Varroa. Les test ne sont pas encore terminé, mais la technique semble très prometteuse.
Voici une liste de quelques prédateurs naturels contre les insectes nuisibles à vos plantes :
http://www.domsweb.org/ecolo/luttebio.php