10 trucs pour être plus écolo
Des idées simples pour sauvegarder notre planète.
Selon un récent sondage, 82% des Canadiens prévoient adopter, de façon concrète, des actions et des gestes pour sauvegarder l'environnement. Madame.ca vous propose 10 trucs écologiques originaaux qui ne nécessitent aucunement de vous casser la tête!
1. Une maison verte: pas si compliqué que cela!
Vous devez construire ou faire des rénovations dans votre maison? Voici les matières premières et les matériaux à éviter.
- L'urée-formaldéhyde, le formaldéhyde, le benzène, les essences minérales, le propane et le butane. Ces produits sont souvent contenus dans l'aggloméré de bois, les panneaux de fibres de bois et de contreplaqué, le rembourrage, les matériaux isolants, les colles, etc. Or, ces matériaux dégagent des gaz toxiques et des composés organiques volatils (COV), des agents qui polluent l'air et qui ont des effets négatifs sur votre santé.
- Privilégiez plutôt des matériaux qui contiennent peu ou pas de COV. Des exemples? Le bois massif, la peinture à l'eau, les liants non toxiques, certains isolants tels que la laine de roche volcanique, la cellulose, etc.
- Votre maison contient déjà des matériaux polluants?
Vous pouvez appliquer un scellant acrylique à l'eau sur les matériaux en question. Le scellant acrylique est conçu pour réduire les émissions toxiques.
Saviez vous que l'air de nos maisons est jusqu'à cinq fois plus pollué que l'air extérieur?
2. Avoir une déco vintage, pourquoi pas?
Le fait de se procurer des meubles et éléments de décoration dans des boutiques vintage comme Couleurs (www.couleurs.qc.ca) à Montréal, courir les ventes de garage et marchés aux puces vous permet d'avoir un décor original et design. En prime, c'est économique et écolo.
Saviez-vous qu'au cours d'une vie, un Nord-Américain lègue 90 000 livres de déchets à ses enfants?
3. Il ne suffit pas seulement de recycler. Il faut moins gaspiller!
Voici des mesures qui peuvent faire la différence:
-Évitez d'acheter des aliments emballés en portions individuelles.
-Utilisez un sac à provisions en tissu.
-Lorsque vous offrez un cadeau, choisissez un emballage dont la personne pourra se servir ultérieurement, comme un sac, par exemple.
-Échangez vos journaux, livres et magazines avec des amis ou des voisins.
- Demandez-vous si vous avez réellement besoin de l'auto de l'année alors que la vôtre est encore en excellent état? De même pour tous les autres produits de consommation.
Saviez-vous que l'emballage représente environ la moitié du volume des déchets des ménages canadiens?
4. Le bonheur est dans la cuisine
Avec toutes les certifications existantes, qui protègent maintenant le consommateur, manger bio est rassurant et écolo! Voici des trucs pour que vos achats soient plus économiques.
- Adhérez au panier bio d'Équiterre: www.equiterre.org.
- Initiez-vous à la cuisine communautaire. Vous achèterez de la nourriture bio en plus grande quantité, donc à meilleur prix.
Par ailleurs, pour conserver vos repas, éliminez le plus possible l'utilisation de sacs et pellicule en plastique et papiers d'aluminium. Utilisez plutôt des contenants réutilisables.
Saviez-vous que des études avancent que les produits utilisés dans l'agriculture conventionnelle seraient la deuxième source de pollution terrestre?
Médias Transcontinental S.E.N.C.
suite