Quelques règles d'or
• Même s'ils conservent toujours un goût, les herbes séchées et les épices perdent très rapidement leur saveur optimale. Il faut donc éviter de les conserver trop longtemps. Après 2 ans, on les jette.
• Lors de l'achat d'un produit que l'on utilise peu fréquemment, mieux vaut en acheter une petite quantité pour éviter le gaspillage lorsqu'on doit faire le ménage un an plus tard. Il n'y aura pas d'économie si on doit jeter le surplus non utilisé.
• Notez que certains produits, comme la poudre à pâte, perdent de leur efficacité après 6 mois.
• Essayez d'indiquer la date d'achat sur vos produits secs avant de les mettre au garde-manger.
«Date d'expiration» ou «meilleur avant»?
La grande majorité des produits que l'on retrouve sur nos tablettes ne deviendront pas dangereux après un an ou deux mais vous remarquerez sûrement un changement dans la texture, la couleur ou le goût. Certains ingrédients portent une «date d'expiration» et d'autres une date «meilleur avant». La date d'expiration vous indique qu'il faut éviter la consommation d'un produit après la date indiquée. La mention «meilleur avant» vous indique que même si vous pouvez consommer le produit après la date indiquée, la qualité ne sera pas optimale.
L'air, ennemi de la conservation
Avant qu'il ne soit ouvert, la qualité du produit est à son meilleur à moins que l'intégrité de l'emballage n'ait été compromise. Une fois ouvert, le produit devrait être conservé dans un contenant hermétique ou idéalement sous vide. Le contact avec l'air est le principal ennemi des aliments. Il faut toujours garder les produits dans un endroit sec, frais, loin de la lumière et des rayons du soleil.