//PaSsIoN//dOnAlDa123//
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

//PaSsIoN//dOnAlDa123//

recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bienvenue a tous parmi nous
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La lavande plus efficace que les antidépresseurs !

Aller en bas 
AuteurMessage
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

La lavande plus efficace que les antidépresseurs ! Empty
MessageSujet: La lavande plus efficace que les antidépresseurs !   La lavande plus efficace que les antidépresseurs ! Icon_minitime17/11/2014, 6:06 am

La lavande plus efficace que les antidépresseurs !
11/2014
La lavande plus efficace que les antidépresseurs !
Vous aimez ? Partagez :
Partager2.6K
5
Une étude montre que la lavande serait en fait plus efficace qu’un anti-dépresseur. En France, où la prise de ces médicaments est importante, il serait peut-être temps de considérer à nouveau la phytothérapie comme alternative aux psychotropes.

La phytothérapie, alternative sérieux aux antidépresseurs ?

Quand on demande son avis au docteur C., exerçant en région lilloise, le médecin est très clair vis à vis des antidépresseurs : « ils ne sont pas toujours indiqués. Il y a des cas pour lesquels ils seront la seule solution, mais ils restent bien trop prescrits en France, parfois sans réel suivi psychologique. Dans un premier temps, je préfère prescrire de l’Euphytose et orienter le patient vers un psy* « .

Le docteur C. n’est pas le seul à « en revenir » et pour cause : les antidépresseurs restent trop prescrits. En Europe, la France est en tête des dépenses de médicaments par habitant et en 2e position des volumes consommés parmi les 8 principaux pays européens et pour les 8 classes thérapeutiques majeures.
La lavande plus efficace que les antidépresseurs !
11/2014
Cesser de prescrire des psychotropes à tout va

Dans certains cas, prescrire un psychotrope ne serait absolument pas adapté. Pour une dépression saisonnière, par exemple on s’orientera aussi vers la luminothérapie et toute l’année on surveillera sa consommation en oméga-3 de manière à combattre les cytokines, ces composés inflammatoires produits en cas de stress.

tristesse-femme-depression-larmes-pleurer-03« Prescrire des antidépresseurs dans ce type de cas, c’est quasiment de l’inconscience« , explique le Docteur K., autre praticien de la région lilloise, « la dépression saisonnière est un phénomène classique, dû notamment à la baisse de lumière.

Il est temps de réaliser que les psychotropes ne sont pas la panacée : c’est un traitement qui a ses conséquences« . Le Docteur K. aussi insiste sur la prise en charge, « pas toujours en cohérence. Prescrire des médicaments de cette nature sans un suivi psychologique bien mené, c’est de l’inconscience, et pourtant cela arrive toujours.«

tristesse-homme-depression-larmes-pleurer-02Sans toutefois laisser les patients avec leur mal-être : « la clé est la discussion, prendre le temps de bien comprendre chaque personne. Certains patients ‘profiteront’ ainsi de cette ‘excuse’ pour venir consulter, alors que le problème dépasse largement le phénomène saisonnier. Chaque cas est unique et il faut cerner le problème soigneusement, sans jamais tomber dans la prescription hâtive.«

Un antidépresseur ? ok, voici du millepertuis et de la lavande

Si certains scientifiques avancent l’idée que le millepertuis serait aussi efficace que les antidépresseurs sur les états dépressifs, une autre plante est étudiée de près : la lavande. Elle fait même l’objet d’un nombre d’essais cliniques croissant, certains portant sur le cancer et d’autres sur les états anxieux.

lavande-mal-de-tete-banSi l’huile essentielle de lavande est utilisée en aromathérapie pour traiter l’agitation et l’anxiété, des études vont plus loin en essayant même de comparer la lavande aux antidépresseurs.

Une étude de 2010, randomisée en double-aveugle (pour éviter l’effet-placebo), montrait que la lavande, administrée en gélules (sous forme de Silexan®) était efficace pour traiter l’anxiété1. Une autre étude de 2010, elle aussi randomisée en double-aveugle, montrait même que pour le traitement de l’anxiété, elle était plus efficace que le lorazépam, un médicament de la famille des benzodiazépines2.

lavande dépressionCes effets, bien que positifs et montrés lors d’essais contrôlés, restent bien entendu à relativiser et à traiter avec prudence et ne pas tomber dans l’automédication pour des questions aussi graves, pour lesquels le médecin est tout indiqué pour vous orienter. Il n’en reste pas moins qu’il faut également relativiser la prise d’antidépresseurs à tout va et il faut espérer que la recherche fasse des progrès en ce sens.

*
Une consommation en augmentation depuis quinze ans

tristesse-femme-depression-larmes-pleurer-01Boîtes de benzodiazépines vendues en France

En ce qui concerne les antidépresseurs, la France a perdu le record en 2013, ce dont on ne se plaindra pas, mais la santé mentale des habitants n’est pas forcément meilleure pour autant et les Français prennent toujours beaucoup d’antidépresseurs. La consommation augmente toujours, juste un peu moins vite que dans d’autres pays, et elle reste tout de même de 50 comprimés pour 1000 habitants au quotidien, contre 40 en l’an 2000.

En parallèle, des études montrent que les personnes traitées ne seraient pas correctement prises en charge (ce serait même une personne sur deux, selon l’association France Dépression). Sans parler des effets secondaires, et notamment l’addiction, et les effets dangereux étudiés, sur le cerveau par exemple. Un tableau peu joyeux.

Les plantes scientifiquement crédibles

tristesse-femme-depression-larmes-pleurer-02

Résultat : dans certains cas, certains médecins comme le docteur C. ont pris l’habitude de prescrire des cocktails de plantes comme Euphytose. Le produit a été reconnu récemment comme médicament par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps). Et pourtant, la composition pourrait étonner de prime abord : des plantes :

la valériane (utilisé comme sédatif léger)
l’aubépine (antispasmodique)
la passiflore (anxiolytique)
Certains prescrivent aussi d’autres plantes comme la rhodiole (Rhodiola rosea), souvent en association avec du magnésium.

De quoi soigner les états dépressifs légers, « mais sans les effets secondaires des médicaments classiques« , tout en n’oubliant pas « la prise en charge psychologique« , insiste le Docteur C.


Dernière édition par donalda123 le 17/11/2014, 6:12 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

La lavande plus efficace que les antidépresseurs ! Empty
MessageSujet: Re: La lavande plus efficace que les antidépresseurs !   La lavande plus efficace que les antidépresseurs ! Icon_minitime17/11/2014, 6:08 am

http://www.consoglobe.com/lemdr-la-bonne-solution-au-mal-etre-et-a-la-depression-cg
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

La lavande plus efficace que les antidépresseurs ! Empty
MessageSujet: Re: La lavande plus efficace que les antidépresseurs !   La lavande plus efficace que les antidépresseurs ! Icon_minitime17/11/2014, 6:10 am

Les oméga 3 pour surmonter la dépression hivernale
12/2010
Réagissez :Donnez votre avis Partagez :Envoyer cet article par e-mail
>>> Suite du dossier sur la dépression hivernale.

La saison froide est souvent synonyme de baisse de régime plus ou moins grave, voire d’ irritabilité, principalement en raison du manque de lumière au quotidien. Un manque de tonus qui peut se poursuivre jusqu’au retour du printemps si l’on ne réagit pas.

Cependant, outre la luminothérapie, des remèdes à la fois naturels et efficaces existent pour contrer les effets déconcertants de la saison hivernale. Parmi eux : les oméga 3…

Des conseils pratiques pour un hiver sans déprime

Tandis que la dépression hivernale peut toucher jusqu’à 5% de la population chaque année, près de 90% d’entre nous seraient exposés à des changements d’humeur en hiver.


Faites le plein d’Oméga 3 !

C’est prouvé, les oméga 3 ont un effet curatif sur la dépression hivernale. La saison froide est donc l’occasion de déguster très régulièrement (au moins deux fois par semaine) de savoureux poissons gras comme le saumon, les sardines ou encore le thon.

noix

Profitez également des oeufs enrichis en oméga 3, des noix et des légumes verts !

Selon un récente étude menée par des scientifiques canadiens, les oméga 3 déjà considérés comme un véritable allié du coeur, favorise également l’équilibre émotionnel en luttant contre certains troubles de l’humeur. Alors, évitez les carences en oméga 3 pour protéger votre santé mentale !


Les huiles essentielles pour contrer la dépression hivernale
12/2013
Les huiles essentielles pour contrer la dépression hivernale
Vous aimez ? Partagez :
Partager1.1K

La saison hivernale entraîne régulièrement une baisse de tonus plus ou moins handicapante, principalement en raison du fait que la lumière est nettement moins généreuse. Mais pas question de se laisser aller pour autant !

Outre la luminothérapie, très efficace, des solutions à la fois naturelles et efficaces existent pour atténuer voire faire disparaître les effets déconcertants de la saison hivernale.

Testez les vertus des huiles essentielles

etoile143Les multiples vertus des huiles essentielles sur la peau et la santé ne sont plus à démontrer. Cependant, outre leur capacités à nous embellir et soigner les petits maux, certaines huiles essentielles cachent des qualités moins soupçonnées, comme leur effet antidépresseur.

Des huiles essentielles indispensables

Parmi ces huiles essentielles qui luttent contre les coups de déprime, on trouve :

camomille

- la camomille et ses qualités apaisantes,

angelique

- l’angélique et ses vertus calmantes,

huile essentielle jasmin

- le jasmin et ses bienfaits stimulants,

huile essentielle de lavande

- la lavande dotée de propriétés tonifiantes.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Pour bénéficier au mieux de ses vertus, apprenez les bons gestes.

- dans la douche

fleche-suiteEffectuez une friction sous la douche en utilisant un gant de toilette imbibé de 5 gouttes d’huile essentielle !

Attention : les huiles essentielles pénètrent en effet la peau et peuvent être irritantes. Rappelons qu’elles ne doivent pas être utilisées pour les femmes enceintes (et allaitantes) et les enfants en bas âge.

Toutefois, toutes les huiles ne sont pas à mettre dans le même paquet. Certaines d’entre elles sont inoffensives par voie cutanée et peuvent être utilisées de plusieurs façons sur la peau : en massage, dans le bain, en compresse et sous la douche.

baignoireetoile137Tel est le cas pour l’huile essentielle de bois de rose, de camomille noble ou encore de lavande vraie (à condition que ces huiles soient de bonne qualité !). Cependant, avant d’utiliser une quelconque huile essentielle, il est bon d’en parler à votre médecin dans le cas d’une éventuelle allergie.

- dans le bain

A savoir aussi : quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans l’eau du bain balaieront les tensions nerveuses.


http://www.encyclo-ecolo.com/Luminoth%C3%A9rapie
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

La lavande plus efficace que les antidépresseurs ! Empty
MessageSujet: Re: La lavande plus efficace que les antidépresseurs !   La lavande plus efficace que les antidépresseurs ! Icon_minitime17/11/2014, 6:13 am

ceci ne remplace pas un medecin un aide seulement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lavande plus efficace que les antidépresseurs ! Empty
MessageSujet: Re: La lavande plus efficace que les antidépresseurs !   La lavande plus efficace que les antidépresseurs ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lavande plus efficace que les antidépresseurs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bienfaits de la lavande sur la santé
» De la lavande et de la menthe contre les fourmis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
//PaSsIoN//dOnAlDa123// :: général :: tout pour la santé-
Sauter vers: