10 ml d'eau distillée ou d'eau minérale
140 ml de shampooing neutre et sans parfum
1 c. à café de sel
Dissoudre le sel dans l'eau juste tiédie, ajoutez le shampooing neutre... et c'est tout.
Ceci est la recette de base. A partir de là, imaginez les fragrances et les compositions de votre choix, selon l'humeur du moment.
L'idéal est de trouver (en pharmacie ou droguerie) un savon liquide parfaitement neutre, sans agents actif et surtout sans parfum. Les principes actifs, vous les mettrez vous-même dans le gel douche (infusions de plantes, HE) A défaut de savon neutre, utilisez un shampooing sans parfum, par exemple un shampooing pour bébé.
Conservez ce produit dans un flacon fermant bien et agitez avant emploi.
Pour les préparation à base d'huiles essentielles: Les HE ne sont pas toujours stables dans le savon, aussi, mieux vaut préparer peu de produit à la fois (de quoi tenir un semaine, par exemple).
Gel douche parfumé
1 base de gel douche (voir ci-dessus)
1 c. à soupe d'huile de noyau d'abricot
6 capsules de vitamine E (en pharmacie*)
15 gouttes d'HE de votre choix (par exemple pêche, lavande, ylang-ylang... ou un mélange de votre composition)
Préparez votre base de gel douche. Si vous faites un gel à base de plantes, remplacez l'eau minérale par une infusion des plantes choisies)
Mélangez l'huile d'abricot, les capsule de vitamine E et les HE. Ajoutez ce mélange au savon liquide et ajoutez l'eau. Secouez le flacon de manière à épaissir le produit et à mélanger les ingrédients.
* On trouve des capsules de vitamines E à avaler. Il suffit de percer la capsule afin d'en récolter le précieux contenu. La vitamine E, outre son action bienfaisante sur la peau, fera office de conservateur.
Avant usage, agitez bien le flacon.
Les HE ne sont pas toujours stables dans le savon, aussi, mieux vaut préparer peu de produit à la fois (de quoi tenir une ou deux semaines, par exemple).
Gel douche rose-vanille
1 base de gel douche (voir ci-dessus)
2 c. à soupe d'eau de rose
1 c. à soupe de glycérine (en pharmacie)
10 gouttes d'essence de vanille
4 gouttes d'HE de rose
Préparez votre base de gel douche.
Mélangez l'essence de vanille et les HE de rose à la glycérine et ajoutez la base de savon. Secouez le flacon de manière à mélanger les ingrédients.
Avant usage, agitez bien le flacon.
Les HE ne sont pas toujours stables dans le savon, aussi, mieux vaut préparer peu de produit à la fois (de quoi tenir une à deux semaine, par exemple).
sourcesfeminin.ch/beauty