Trucs et astuces Jardin : spécial écolo
Remèdes de grand-mère, bon sens, et ingéniosité : tout ce qu’il vous faut pour un jardin au top sans produits nocifs !
Economiser l'eau
Un arrosage le soir lorsque le sol est plus froid limite l'évaporation : vous utiliserez moins d'eau pour un résultat plus efficace.
Irriguer les sols durablement
Aérer la terre au pied des plantes avant l'arrosage : un sol moins compact entraîne l'eau plus en profondeur
http://www.prima.fr/contenu_editorial/pages/dossier-mois/dossier2.php
Protéger la terre
Le paillage végétal avec des écorces, des feuilles d'arbres, de la paille ou du gazon coupé isole en partie la terre de la chaleur : idéal en été pour réduire la fréquence et la durée de l'arrosage.
Un engrais au magnésium
Couper en lamelles les peaux de banane et les placer au pied des bulbes.
Eloigner les limaces
Récolter les cendres des feux de cheminée et les répandre au pied des plantes attaquées. Bonus : les cendres enrichissent la terre en potassium.
Alléger les terres alcalines
Verser de la sciure de bois pour retenir l'eau et ajouter de l'acidité.
Enrichir les terres acides
Ecraser vos coquilles d'oeuf et saupoudrer pour corriger l'acidité.
Nourrir la terre en hiver
Récupérer et verser au pied des plantes les cendres de cheminée, très riches en potassium.
Lutter contre les pucerons
Utiliser 25g de tabac brun en le faisant macérer dans 50cl d’eau. Après une semaine, filtrer, et verser dans 5 litres d’eau. Pulvériser la solution obtenue sur les fleurs et les arbustes.
Chouchouter les rosiers
Verser le marc du café au pied des plants pour donner à la terre tout ce dont vos roses ont besoin.
Désherber sans polluer
Récupérer l’eau de cuisson riche en amidon des pommes de terre, du riz ou des pâtes et la verser encore chaude sur les mauvaises herbes : l’amidon étouffe les plantes à la racine.
Supprimer une souche d’arbre sans produit chimique
Percer des trous dans la souche à la perceuse. Placer au fond de chaque trou une gousse d’ail. Reboucher les trous à la pâte à bois : l’ail, en germant, dégage une substance efficace pour supprimer la souche.
Eliminer les limaces
Confectionner un piège en perçant deux ou trois trous de deux centimètres de diamètre dans une boîte avec son couvercle. Placer au fond de la boîte un récipient plus petit rempli de bière. Les limaces adorent le houblon et viendront se coincer dans le récipient de bière.
Empêcher les limaces d’accéder à vos salades
Créer autour du potager une petite tranchée parsemée de coquilles d’œuf brisées. Elle agira comme une barrière à gastéropodes.
Echapper aux aoûtats
Pour éviter d’être piqué aux pliures des genoux ou des bras, les jardiniers prévoyants se protègent des aoûtats en se frictionnant la peau avec de l’alcool de menthe.
Soigner vos plantes de bruyère
Recycler les sachets de thé usagés en les plaçant au fond de l’arrosoir. Les tanins du thé sont idéaux pour améliorer la qualité des plantes de bruyère.
Mettre les graines à l’abri de l’humidité
Une fois un sachet de graines ouvert, l’humidité ambiante les abîme. Recycler les tubes de médicaments effervescents vides en plaçant les graines à l’intérieur. Le bouchon anti-humidité des médicaments les protège durablement.
Garder saine l’eau du récupérateur de pluie
Pour éviter que l’eau soit polluée et croupisse, tendre un voile ou un tulle à la surface du récupérateur : ce filtre empêche les feuilles et les insectes de tomber dans l’eau.
Assurer la bonne qualité de vos tomates
Creuser au pied des plants et y placer une poignée d’orties fraiches, recouvrir. Les orties agissent comme un engrais naturel.
Regrouper les alliés
En plantant du cerfeuil à côté de la rhubarbe, les coccinelles qui adorent pondre dans le cerfeuil se chargent de gober les pucerons développés sur la rhubarbe.