Insomnie, nuit blanche, fatigue font parties du quotidien ? Pour se débarrasser des troubles du sommeil, voici quelques mesures essentielles.
10 à 30 % de la population souffre d’insomnie et beaucoup ne parviennent pas à s'endormir car ils se couchent trop tard ! Or, bien dormir est indispensable pour récupérer et lutter contre les agressions et la fatigue quotidienne. Respect des cycles biologiques, alimentation appropriée et gestes relaxants sont essentiels pour un sommeil réparateur. Alors, si irritabilité, fatigue, manque d’entrain, difficultés de concentration et de mémorisation…s’installent, 1001 bons gestes doivent être appliqués.
Une bonne hygiène de vie
1. Pour éviter le recours régulier aux somnifères et régler correctement son horloge biologique, il faut avant tout une alimentation équilibrée.
•On prévoit de manger 2 heures avant le coucher et on évite les aliments trop gras et trop sucrés.
•On préconise les protéines végétales (blé, lentilles, petits pois…), les féculents complets et les légumes. Grâce à la sécrétion de deux hormones du sommeil que sont la mélatonine et la sérotonine, l’endormissement sera favorisé.
•On termine le dîner par un grand verre de lait au miel, une tisane ou une infusion à la verveine, camomille ou tilleul. Evidemment, on pense à bannir la consommation d’excitants après 17 h. Les accros au café, au thé et à la nicotine devront attendre le lendemain matin !
2. Du sport, bien sûr, mais pas à toute heure !
•On ne s’entraîne pas le soir : la venue du sommeil est retardée si l’on pratique un sport en soirée. L'activité physique augmente la température de notre corps et nuit à la qualité de notre sommeil. Notre horloge biologique est alors déréglée.
•On se relaxe avec le yoga. Quelques minutes avant le coucher, une petite séance de yoga nous aidera à trouver l’apaisement nécessaire pour plonger dans un profond sommeil.
Bien dormir passe par l’écoute du corps
Bâillements, yeux qui picotent, paupières lourdes, baisse de l’attention… Il est grand temps d’aller dormir ! Le corps nous envoie des signaux de faiblesse pour que l’on aille faire le plein d’énergie.
•Trop tôt ? Aucun souci. On choisit le moment correspondant à notre mode de vie. Le marchand de sable repassera d’ici 1h à 3 h.
•En attendant, pourquoi ne pas prendre un bon bain tiède ? Il fera redescendre la température corporelle et facilitera ainsi la venue du sommeil.
•Le corps a besoin de rituel pour enclencher automatiquement le bouton « sommeil ». Avant d’aller se coucher, on pense à faire les mêmes choses : on se brosse les dents, les cheveux, on enfile son pyjama…
•On se laisse aller : le moment du coucher doit être agréable. Le lit doit être confortable, moelleux et drapé de couleurs qui nous apaisent.
•On se déconnecte totalement de toutes pensées néfastes qui pourraient nous distraire. On met le cerveau hors service pour une nuit sans contrainte.
Ces recommandations nous enverront à coup sûr dans les bras de Morphée. Il ne nous reste plus qu’à se souhaiter « bonne nuit » pour se lever du bon pied !