La banane, un fruit bon pour la santé
Source d'énergie, riche en protéines, en vitamines et en potassium
Candy Sichet
De son goût doux et sucré à sa composition détonante, zoom sur les secrets de l'un des mets tropicaux les plus appréciés...
Originaire d’Asie, la banane est un fruit que l’on consomme généralement entre les mois d’octobre et de janvier. Fruit "d’hiver", elle réchauffe les cœurs et apporte de nombreux nutriments particulièrement utiles pour faire face à une saison parfois hostile.
La banane, une grande réserve d’énergie saine
La banane apporte 90 kcal pour 100 g, ce qui la classe parmi les fruits les plus énergétiques. Mais son petit plus réside dans le fait qu’elle possède un faible indice glycémique ce qui explique en partie son grand succès. Tout en étant digeste, elle tient au corps une fois consommée et aide ainsi à provoquer un sentiment de satiété. Ce n’est pas pour rien qu’elle est connue pour être le fruit du régime par excellence !! En effet, elle est parfaite pour clôturer un repas léger ou pour combler le petit creux bien trop souvent ressenti lors de restrictions, tout simplement parce que son énergie suffit à elle seule à combler ce vide qui torture les esprits à la diète.
Le fruit le plus riche en potassium
Son taux très élevé en potassium fait de ce fruit tropical un excellent outil pour lutter contre l’hypertension artérielle. La banane présente ainsi des vertus médicinales. Des études montrent que la consommation régulière de ce fruit réduit le risque de maladies cardiovasculaires. En outre, le potassium contribue à stimuler l’intellect. Ce taux record en potassium rend la banane particulièrement intéressante pour les sportifs et les étudiants.
Un cocktail protéiné et vitaminé tonique
Sa teneur en protéines lui confère des vertus dans la régulation de l’humeur. C’est particulièrement grâce au tryptophane qu’elle contient en grande quantité que la banane améliore l’humeur et aide généralement à se sentir mieux. Ainsi, la consommation de ce fruit est souvent conseillée aux personnes souffrant de dépression ou lors de l’éternel « blues hivernal ».
Sa richesse en vitamines, notamment celles du groupe B, aide à calmer le système nerveux. De ce fait, elle est bénéfique chez les personnes souffrant de frustration. Par exemple, elle est parfois préconisée chez les gens essayant d’arrêter de fumer car elle aiderait le corps à mieux accepter le sevrage de nicotine.
La banane a connu, connait et connaitra toujours un énorme succès du fait de toutes les vertus qu’elle présente. Véritable cocktail énergisant et riche en nutriments essentiels, ce fruit n’est pas prêt de déserter les corbeilles de ceux voulant recharger les batteries.
http://fruitslegumes.suite101.fr/article.cfm/la_banane