Aliments fonctionnels aux vertus reconnues ou argument marketing ?
26 sept. 2009 Marie-Paule Hom
Un alicament, appelé également aliment fonctionnel, est une denrée qui combine la notion d'aliment et de médicament. Le marché des alicaments progresse de 20 % par an.
Dans les hypermarchés, nous n’échappons pas aux produits étiquetés d’allégations nutritionnelles : yaourts au bifidus, lait enrichi en calcium, margarine aux stérols végétaux, jus de fruits vitaminés, pâtes enrichies aux omégas 3… Certains favoriseraient le transit intestinal, d’autres lutteraient contre le mauvais cholestérol, d’autres encore amélioreraient la croissance des os ou nourriraient notre peau de l’intérieur…
Des produits aux allégations réglementées
En Europe, il est interdit de présenter les alicaments comme des produits faisant état de prévention, traitement ou guérison de maladies humaines contrairement aux États-Unis où les boissons sont « anti-cancers » et les chewing-gum « anti-rhume ».
Même si des études scientifiques aboutissant à la fabrication d'alicaments sont sérieuses et bien établies, les alicaments échappent encore à tous les contrôles que subit un médicament avant et après sa mise sur le marché. Cependant, un règlement européen cadre l’utilisation des allégations santé : les produits porteurs d’allégations santé doivent systématiquement être testés dans des laboratoires indépendants afin de vérifier si les effets vantés sont prouvés scientifiquement.
Des produits vendus plus cher
Près d’un nouveau produit sur quatre est lancé en France avec argument « santé ». En faisant valoir leurs propriétés spécifiques, les alicaments sont vendus plus cher que les produits classiques. Leur mise au point et la communication qui l’entoure nécessitent un investissement financier considérable et leur prix s’en retrouve ainsi plus élevé… Cette nouvelle stratégie permet aux industriels de dégager des marges confortables. Les consommateurs, eux, sont prêts à payer un alicament trois fois plus cher qu’un produit sans revendication santé ! Les publicitaires nous l’affirment : ces aliments sont certes plus chers mais ils sont bénéfiques pour notre santé.
Des produits réellement utiles ?
Sur les emballages de ces aliments fonctionnels, il est systématiquement mentionné que leur action opère « dans le cadre d’une alimentation équilibrée ». A partir de là, on peut légitimement se demander si la consommation de ces alicaments ne devient pas superflue dès lors que notre alimentation est équilibrée. Par ailleurs, dans les pays industrialisés, les carences en vitamines, minéraux et autres nutriments sont très rares, excepté peut-être chez certaines catégories de personnes telles que les femmes enceintes ou les personnes âgées. Pour une majorité de consommateurs, ces alicaments semblent effectivement accessoires.
Bien que la plupart des alicaments mis sur le marché soient purement des arguments de vente, il existe cependant des produits dont la qualité nutritionnelle et les effets sur la santé sont réellement prouvés et bénéfiques pour le fonctionnement de notre organisme. Des chercheurs travaillent même sur des futurs produits fonctionnels qui empêcheraient l’apparition de caries ou diminueraient les risques de gastroentérites !
http://medicament.suite101.fr/article.cfm/les_alicaments_aliments_et_medicaments