Voici des idées qui vous permettront de gagner pleins d'avantages en mettant votre opinion de consommateur au service des marques.
Ne pas être trop réfractaire envers la société de consommation, les campagnes publicitaires ou la stratégie des marques, voici la seule condition pour participer à ces bons plans, lucratifs et souvent ludiques, consistant à inverser les rôles et faire du client le stratège des futurs projets des entreprises.
De quelques heures à plusieurs jours, vous pénétrez l’antre des rouages marketing les plus secrets. Un privilège que l’on accompagnera d’une petite récompense bien méritée - cadeau en nature, bons d’achats ou chèques.
Car les marques n’ignorent pas que c’est en vous écoutant qu’elles puisent l’essentiel de leur inspiration.
Les réunions de consommateurs
Organisées par des cabinets d’étude marketing, ces réunions sont différentes des sondages ou études quantitatives qui se font dans la rue, par téléphone ou sur internet souvent au moyen de QCM, permettant de recueillir un maximum d’opinions, utiles pour dresser des statistiques.
Même si certains instituts offrent quelques avantages à leurs panélistes, la plupart de ces études sont peu ou pas rémunérées, à la différence des réunions de consommateurs.
Beaucoup plus approfondies, ces études dites qualitatives s’appuient sur un échantillon restreint. Ainsi, des groupes d’une dizaine de personnes se retrouvent pendant deux à quatre heures pour tester des campagnes de pub, des produits ou de nouveaux packagings. A la clé, des exercices ludiques sous forme de portraits chinois, découpage de magazines, parfois accompagnées de dégustation ou de visionnage.
Pour quelques euros ou bons d’achats, vous passez un moment intéressant où vous apprenez autant que l’on apprend de vous.
Devenir Client Mystère
Si vous avez l’âme d’un agent secret et que vous avez toujours rêvé de jouer les enquêteurs, cette solution est faite pour vous. Discrétion, sens de l’observation, naturel sont les qualités fondamentales pour mener à bien votre mission.
Du client ordinaire à l’éternel insatisfait, vous aurez parfois à jouer un rôle sans laisser entrevoir votre motivation.
Tester un restaurant, une boutique de fringues ou même un opérateur de voyage, votre mission, si vous l’acceptez, sera de suivre à la ligne le brief que vous enverra l’institut et de compléter, à l’issue de la visite, un questionnaire complet sur la prestation.
Commanditée par les dirigeants eux-mêmes qui souhaitent vérifier le sérieux de leurs équipes, l’étude concerne autant l’accueil du personnel que la qualité des produits, en passant par la propreté, la rapidité du service ou tout autre paramètre. Tout cela, bien sûr, à l’insu du personnel qui ne doit pas se douter de son évaluation.
En général, on vous rembourse, sur présentation d’un justificatif, le repas, l’article acheté ou le voyage auxquels s’ajoutent, selon les organismes, un supplément.
Les tests de laboratoire
Là, il s’agit de tester selon les cas, des produits cosmétiques ou pharmaceutiques. Pour cela, on étudie vos antécédents médicaux, la nature de votre peau, de vos cheveux ou votre morphologie.
La gamme de produits est très large : crème amincissante, complément alimentaire, shampooing, soin, maquillage, etc. que l’on vous demandera de noter selon différents critères.
Ces tests demandent généralement plus de contraintes, car il peut parfois être demandé aux volontaires de ne pas se maquiller ni de se colorer les cheveux, de se limiter à l’application unique du produit évalué, etc.
Qu’on se rassure, l’ensemble des tests scientifiques et biologiques ont déjà été effectués et ces essais grandeur nature ne constituent que la dernière phase d’analyse, afin d’étudier cette fois, la tolérance, l’efficacité, la tenue ou la praticité.
Ces évaluations peuvent se faire directement en laboratoire ou à domicile, à l’issue desquelles il peut arriver que les marques renoncent à commercialiser le produit ou décident de le retoucher.
Là encore, la rémunération peut varier : certains offrent des produits, d’autres ajoutent une indemnité.
Etre un consom'acteur’, un métier en voie d’épanouissement.
Laboratoires, cabinets d’études et institut ne cessent de recruter car au-delà de leur rôle d’acheteurs, les consommateurs constituent un indice prévisionnel fondamental.
Il s’agit également d’élargir au maximum le panel, afin d’éviter les experts rôdés à ce type d’exercice et obtenir des réactions aussi fiables que spontanées.
Le web regorge par ailleurs, d’une multitude de bons plans pour diminuer ses dépenses et se faire de l’argent de poche : cela peut aller des SMS à la voiture comme supports publicitaires en passant par la vente de vos dissertations, travaux d’analyse ou encore photos et films.
D’autres sites proposent encore de donner ou échanger gratuitement tout ce dont vous souhaitez vous débarrasser.
Retrouvez les adresses et pleins d’astuces sur http://www.consommateur-gagnant.fr