//PaSsIoN//dOnAlDa123//
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

//PaSsIoN//dOnAlDa123//

recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bienvenue a tous parmi nous
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers

Aller en bas 
AuteurMessage
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime17/8/2010, 5:48 pm

bonsoir a tous je commence mes réserves pour l hivers avec les produits de soit mon jardin mon troc et les plantes sauvage et tifruits sauvage

j ai fait mes confiture trois fruits il me reste a faire quelques pots

de saveur différentes


j ai congeler des tifruit a grosse quantités et j ai pas fini


j ai blanchit des ti cochon

avec la menthe sauvage la je vais faire menthe sècher et congeler et faire de la gelée de menthe sauvage


j ai congeler de la ciboulettes sauvage

je vais en faire sècher aussi

je vais faire du ketchup


a suivre et vous venez partager j ai plein d autre a venir demain je vais faire ceci
Concombres marinés

8 concombres non pelés, tranchés
125 ml (1/2 tasse) de gros sel
Eau 625 ml 2 tasse 1/2
(2 1/2 tasses) de vinaigre blanc
250 ml (1 tasse) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de curcuma
10 ml (2 c. à thé) de graines de céleri
10 ml (2 c. à thé) de graines de moutarde
10 ml (2 c. à thé) de graines de coriandre

1 .Dans un bol, mélanger les tranches de concombre et le sel. Couvrir d'eau. Couvrir d'une pellicule de plastique et laisser reposer à la température ambiante pendant 8 heures. Bien rincer les tranches de concombre à l'eau froide. Égoutter. Répartir dans des pots stérilisés. 2 .Dans une casserole, porter le reste des ingrédients à ébullition. Retirer du feu et verser sur les concombres. 3 .Conserver les pots au réfrigérateur ou les stériliser dans l'eau bouillante pendant 15 minutes pour une conservation d'environ 1 an dans un endroit frais et sec. On peut couper les concombres en tranches plus fines ou plus épaisses, au choix. Chacun ses goûts!

sources inconnue


Dernière édition par donalda123 le 18/8/2010, 5:33 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime17/8/2010, 6:16 pm

je vais faire ca aussi

de légumes d'été (cette relish d'été
1 choux-fleur coupé en petit bouquet fin
1 pied de céleri en dé très fin
7 gros concombres pelés et coupés en petit cube fin
5 gros oignons blanc
Si vous avez un robot vous pouvez passer les légumes au robot les morceaux seront plus petits c'est au goût.
un quart de tasse de gros sel

Laisser reposer le tout 2 heures.Egoutter et rincer à l'eau froide

Sauce
2 tasses et demi de sucre blanc
une demi tasse de farine
trois quarts de c. à table de moutarde sèche
. . . . . curcuma
au goût 1 c.àthé de gingembre frais oû en poudre
Mélanger le tout et ajouter 2 tasses de vinaigre blanc
Cuire cette sauce à feu lent 5minutes et ajouter les légumes et cuire 10 minutes
Empoter dans des pots masson lorsque encore chaud
sources vivifiantes.jardinage
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime17/8/2010, 6:21 pm

Ketchup vert Par Stéphan Boucher Publié dans Châtelaine 10/2008 | © Les Éditions Rogers ltée . La façon parfaite d’utiliser les tomates qui ne rougiront jamais. Ce ketchup accompagne bien la plupart des viandes grillées. .

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Rendement : 12 pots de 250 ml (8 oz)


Ingrédients :
•200 g (1 1/2 tasse) de farine
•450 g (2 tasses) de sucre
•100 g (1/2 tasse) de cassonade
•1/2 c. à thé de sel
•2 c. à thé de moutarde en poudre
•750 ml (3 tasses) de vinaigre blanc
•500 g (3 tasses) de tomates vertes hachées
•500 g (3 tasses) de concombres hachés
•500 g (3 tasses) d’oignons blancs hachés
•500 g (3 tasses) de céleri haché
Méthode :
1.Dans une grande casserole à fond épais, mélanger la farine, le sucre, la cassonade, le sel et la moutarde.
2.Verser le vinaigre et mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la farine soit bien dissoute.
3.Ajouter les légumes et mélanger à la cuillère en bois.
4.Amener doucement à ébullition en remuant constamment. Réduire le feu. Laisser mijoter environ 30 minutes en remuant régulièrement pour empêcher le ketchup de coller au fond.
5.Verser dans des bocaux stérilisés et sceller.
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime17/8/2010, 6:29 pm

Chow Chow
Provenance: Mounes, Rivière-du-Loup, Québec, Canada

Portions: 7 bocaux de 250 mL [1 tasse] chacun

Ingrédients Préparation
500 mL [2 tasses] de concombres préparés* [environ 2 concombres moyens]
375 mL [1 1/2 tasse] de poivrons rouges hachés, membranes retirées et égrenés
375 mL [1 1/2 tasse] de chou haché
375 mL [1 1/2 tasse] d'oignons hachés
375 mL [1 1/2 tasse] de tomates vertes hachées
250 mL [1 tasse] de sel pour marinades
2 litres [8 tasses] d'eau
375 mL [1 1/2 tasse] de haricots verts, bouts enlevés et coupés en dés
375 mL [1 1/2 tasse] de dés de carottes pelées
750 mL [3 tasses] de vinaigre
500 g [2 1/2 tasses] de sucre
250 mL [1 tasse] d'eau
45 mL [3 cuil. à table] de graines de moutarde
30 mL [2 cuil. à table] de graines de céleri
15 mL [1 cuil. à table] de curcuma moulu
Eau
7 bocaux de 250 mL [1 tasse] chacun avec couvercles bien propres
*Laver et hacher grossièrement les concombres sans les peler.
Mélanger ensemble les concombres, les poivron rouges, le chou, les oignons et les tomates hachés dans un grand bol.
Ajouter le sel pour marinades puis verser les 2 litres [8 tasses] d'eau dans le bol.
Couvrir et laisser reposer jusqu'au lendemain.
Égoutter les légumes, les rincer sous le robinet d'eau froide et bien les égoutter.
Blanchir ensemble les dés de haricots verts et de carottes à l'eau bouillante pendant 2 minutes; bien les égoutter.
Mélanger ensemble le vinaigre, le sucre, les 250 mL [1 tasse] d'eau, les graines de moutarde, les graines de céleri et le curcuma dans une grande casserole en acier inoxidable ou en émail; porter à ébullition.
Ajouter tous les légumes et les laisser mijoter doucement pendant 30 à 40 minutes.
Remplir une grande marmite munie d'un support d'eau.
Déposer les bocaux dans la marmite et chauffer à feu vif.
Faire bouillir les couvercles pendant 5 minutes pour ramollir le produit de scellage.
Remplir un bocal chaud de chow chow jusqu'à 1,3 cm [1/2 pouce] du bord.
Retirer les bulles d'air; réajuster l'espace libre et essuyer le bord du bocal.
Centrer le couvercle sur le bocal et visser la bague du bout des doigts sans trop serrer.
Placer le bocal dans la marmite.
Répéter avec le reste des ingrédients et des bocaux.
Traiter les bocaux pendant 10 minutes à l'eau bouillante.
Retirer les bocaux de la marmite et laisser refroidir pendant 24 heures.
Vérifier et sceller les bocaux à nouveau si nécessaire.

Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime18/8/2010, 7:24 am

j ai des courges de mon troc énorme je vais ce gâteaux trouvé cette recette sur le net

et je vais chercher d autres.


Gâteau de courgettes facile (marmiton)



Préparation: 15 min
Cuisson: 1 h

Ingrédients (pour 8 personnes):
- 1 courgette assez grosse
- 2 verres de farine
- 2 verres de sucre
- 125 g de beurre fondu
- 4 oeufs

Préparation:
Éplucher et épépiner la courgette. La mettre à cuire dans de l'eau dans une casserole pendant 30 min.

Une fois la cuisson terminée, mettre à égoutter la cougette. Lorsque celle-ci est refroidie, la réduire en purée à l'aide d'un presse-légume.

Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs.

Ajouter la farine, le beurre fondu et la courgette. Mélanger à l'aide d'un fouet.

Beurrer un plat à flan et verser l'appareil.

Laisser cuire au four pendant 30 min à 190°, thermostat 6-7.
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime18/8/2010, 5:34 pm

vec mes courges

Mini muffins à la courgette et aux pépites de chocolat
Donne 24 mini muffins ou 12 muffins réguliers

Les enfants adorent les petits formats et ces muffins sont certains de plaire à vos petits et à vous aussi, car ils leur apportent une portion de légumes sous une forme qu’ils prendront plaisir à déguster. Vous pouvez peler les courgettes si vous croyez que vos petits n’apprécieront pas leur couleur verte, mais mes enfants n’en font pas de cas.

Ingrédients

■250 ml (1 tasse) flocons d’avoine à cuisson rapide
■250 ml (1 tasse) farine de blé entier ou ordinaire
■15 ml (1 c. à table) poudre à pâte
■2 ml (1/2 c. à thé) cannelle
■75 ml (1/3 tasse) sucre
■250 ml (1 tasse) courgette râpée, tassée
■25 ml (2 c. à table) huile de canola
■1 œuf, légèrement battu
■175 ml (¾ tasse) lait écrémé
■125 ml (½ tasse) pépites de chocolat
Directives

1.Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF). Doubler un moule à mini muffins avec des gobelets à muffins ou vaporiser de l’enduit de canola pour la cuisson.
2.Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le sucre. Réserver.
3.Dans un bol moyen, mélanger les courgettes, l’huile de canola, les œufs et le lait.
4.Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et remuer jusqu’à consistance moelleuse. Ajouter les pépites de chocolat.
5.Déposer à la cuiller le mélange dans le moule à muffins et cuire 15 minutes.
*Pour des muffins de taille régulière, augmenter le temps de cuisson à 20 minutes.
Valeur nutritive par portion (2 mini muffins ou 1 muffin régulier)

■Calories : 78
■Protéines : 2 g
■Lipides : 3 g
■Lipides saturés : 1 g
■Cholestérol alimentaire : 8 mg
■Glucides : 12 g
■Fibres alimentaires : 1 g
■Sodium : 40 mg
■Potassium : 95 mg
Créé par Nadine Day, RD. ©Fondation des maladies du cœur.
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime22/8/2010, 10:20 pm

Voici une recette de ketchup rouge simple à faire, car sans cuisson. De plus, les ingrédients de cette recette de ketchup se trouvent aisément à l’année, dans tous les marchés d’alimentation. Vous pourrez en faire de jolis pots, décorés de beaux papiers de finitions et de fines herbes séchées. Un petit cadeau qui complètera à merveille les paniers-cadeaux gourmands que vous offrirez pour Noël.

Ingrédients

Marinade:

- 3 lbs de tomates pelées
- 1 lb de céleri tranché mince
- 2 gros oignons
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1/2 tasse de gros sel
Vinaigre:

- 1 tasse de vinaigre
- 2 tasses de sucre
- 1 c. à thé de graines de moutarde
- 1/2 c. à thé de poivre
Marche à suivre:
- Couper tous les légumes, puis déposer-les dans un bol.
- Ajouter le gros sel.
- Laisser reposer toute la nuit.
- Faire égoutter dans une passoire quelques heures.
- Ajouter le vinaigre épicé.
- Transvider dans des pots de type Masson, qui ont été préalablement stérilisés.
- Garder au frais, pendant au moins 7 jours avant de servir.


sources prunelle
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime25/8/2010, 7:11 am

bonjour a vous tous j ai fait
dans mes réserves de pots
pot 4fruit(ti fruit sauvage mûre framboise fraise bleuet)

pot de confiture juste de mûre

cornichon sucré tranché

cornichon oignon tranché et sucré


cornichon tranché oignon et chou fleur sucré

chou fleur sucré

ketchup rouge sucré


couli de ti fruit( mûre.framboise et bleuet)

ti cochon vinaigre

a suivre. bonne journée



Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime30/8/2010, 10:38 pm

bonsoir a tous je viens de terminer une patch de ketchup au fruit que rajoute dans mes réserves a suivre avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers 183261



donalda123 a écrit:
bonjour a vous tous j ai fait
dans mes réserves de pots
pot 4fruit(ti fruit sauvage mûre framboise fraise bleuet)

pot de confiture juste de mûre

cornichon sucré tranché

cornichon oignon tranché et sucré


cornichon tranché oignon et chou fleur sucré

chou fleur sucré

ketchup rouge sucré


couli de ti fruit( mûre.framboise et bleuet)

ti cochon vinaigre

a suivre. bonne journée



Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime11/9/2010, 7:00 pm

bonsoir a tous j ai ramasser sur un fermier 8 sacs vert de ti fèves vertes j en est donner 3 sacs et le reste j ai fait des conserves et blanchit et congélateur et j ai essayer non blanchit comme j ai vue sur un site a suivre je vais voir la différence.. demain je vais faire des concombres du jardin en conserves un autre patch.. bonne soirée et bonne nuit



lien pour ti fèves vertes

http://www.passiondonalda.com/recette-economique-f4/tout-sur-haricot-verttifeves-recettes-t1127.htm
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime14/9/2010, 7:47 pm

bonsoir a tous

j ai fait d autre sortes de marinades

ketchup =5 gros concombres,3oignons,4 zucchini ,1poire,2pomme.1prune.10 tomate ca fait ketchup oange soleil super bon ti recette a moi

j ai fait concombre et oignons semi sucré et fort


bonne soirée et bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime20/9/2010, 5:57 pm

bonsoir a tous et les réserves continue

de mon troc et fermier
en grosse quantités
j ai eu des caisses de tomate j ai ramasser des oignons sur les terres proche de mon papa j ai eu aussi rabiole genre de ti navet j ai eu un gros sac de courge poivré et j attend des pommes demain et toute la sem dans les recettes par dessus la tête hihi

en petite quantités

feuilles de pissenlit bio
salade
chou frissé bio
citron
carottes bio

patate

mandarine

banane

piment

orange
brocoli
piment fort

+ yogourt


alors je vais commencer pas faire des tomate en conserves



avez vous des recettes je suis preneuse bonne soiré et merci avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers 829279 avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers 183261
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime21/9/2010, 6:26 am

mardi 21 sept

bonjour a tous


recettes pour commencer aujour dhui

oignon mariné

sauce tomate en pot

et plus je reviens + tard. bonne journée

la reste plus de pot faut aller en acheter.
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime27/9/2010, 2:04 pm

bon j ai eu encore des tomate des fruit et légumes et courges ect

demain va faire des conserves


a suivre ti recettes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime29/9/2010, 10:39 am

bonjour a tous je suis a faire

conserves de tomates natures et épicé

et ketchup rouge

et a suivre, a + tard
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime29/9/2010, 3:29 pm

donalda123 a écrit:
bonjour a tous je suis a faire

conserves de tomates natures et épicé

et ketchup rouge

et a suivre, a + tard
bon j ai fait ketchup rouge au fruit une nouvelle sorte

en tout tomate et ketchup 20 pots x500ml et 4 pots x250ml =24pots

a suivre la sem prochaine potage ect en pots
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime12/11/2010, 6:27 pm

Agrémentez vos boissons
Congelez des fleurs comestibles dans vos glaçons.
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime12/11/2010, 6:28 pm

Recettes : Les Fleurs
Fleurs d'hémérocalle

1.Hémérocalles (choisissez des variétés à feuilles minces et souples comme les oranges communes) Tiges de ciboulette fraîche
Farce au thon et à la salsa
•Thon émietté en boîte
•Salsa mexicaine
•Crème sure
•Coriandre fraîche émincée
1.Cueillez les fleurs, nettoyez-les, retirez le pistil et les étamines (ils s'enlèvent très bien en plaçant vos doigts à la base et en tirant fermement) et coupez la base rigide aux trois quarts;
2.Mélangez les ingrédients de la farce en ajustant les quantités pour obtenir une farce crémeuse (vous pouvez aussi la passer au robot), puis salez et poivrez;
3.Farcissez les fleurs d'une ou deux cuillerées de la farce (notez que les plus petites bouchées favoriseront une dégustation plus élégante)) et utilisez la ciboulette pour refermer et attacher l'extrémité.
4.Vous pourriez aussi y mettre de la tapenade, un mélange au fromage de chèvre et aux tomates séchées et, et, et... tant d'autres choses encore!
Farce à la grecque
•Fromage feta crémeux

•Poivrons doux grillés

•Olives Kalamata émincées

•Aneth

•Persil
1.Voir Farce au thon et à la salsa
Farce au saumon fumé


•Fromage à la crème
•Saumon fumé émietté
•Aneth
•Câpres
•Ciboulette ou oignon vert
1.Voir Farce au thon et à la salsa
Farce au poulet et au cottage


•Blanc de poulet cuit et émincé finement
•Fromage cottage
•Bacon cuit et émietté
•Tomates séchées
1.Voir Farce au thon et à la salsa
Hémérocalle au bleu
•1 fleur d'hémérocalle par personne (préférez les hémérocalles communes aux longs pétales, plutôt que les variétés à fleurs trapues, qui seront difficiles à refermer)
•1 bloc de fromage bleu Ermite ou Saint-Agur
•Porto
1.Faites quelques incisions au couteau dans un bloc de bleu, déposez-le dans un petit plat et versez juste assez de porto dessus pour que la base soit immergée (pas besoin d'en mettre plus que 3 mm environ) et laissez macérer aux frais au moins 24 h, en tournant le fromage de temps en temps;
2.Laissez le fromage à température de la pièce pendant au moins 2 h avant de farcir; Cueillez les fleurs, nettoyez-les, retirez le pistil et les étamines (ils s'enlèvent très bien en plaçant vos doigts à la base et en tirant fermement) et coupez la base rigide aux trois quarts;
3.Farcissez les fleurs de bleu (je n'ai pas calculé la quantité exacte, mais à vue de nez, je dirais qu'il y en avait une cuillérée à table et demie, voire même un peu plus de deux...) Serrez doucement la fleur fermée dans votre main, et travaillez le bleu qui sort pour aider la corolle à tenir joliment .
Hémérocalles farcies au saumon fumé et à la roquette
•4 fleurs d'hémérocalles
•2 c. à table de fromage à la crème
•3 c. à table de mousse de saumon fumé (ou du saumon fumé découpé en petits morceaux
•1 petite branche d'aneth émincée
•2-3 feuilles de roquette émincées
•Poivre
•4 tiges de ciboulette
•Huile d'olive (facultatif)
•Fleur de sel
1.Cueillez les fleurs, nettoyez-les, retirez le pistil et les étamines (ils s'enlèvent très bien en plaçant vos doigts à la base et en tirant fermement) et coupez la base rigide aux trois quarts; mélangez le fromage à la crème, la mousse de saumon fumé, la branche d'aneth, la roquette et le poivre;
2.Farcissez les fleurs du quart de ce mélange et utilisez la ciboulette pour refermer et attacher l'extrémité

Certifié Écocert Canada
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime12/11/2010, 6:29 pm

Topinambour
Topinambours en daube
•Peler et couper en dés les topinambours
•1 Oignon Haché menu
•2 c. à soupe d'huile d'olive
•Sel et poivre
•Muscade râpée
•2 Gousses d'ail
•1 Bouquet garni
•1/2 t. de vin rouge
•1/2 t. d'eau
1.Faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Ajoutez les topinambours, sel, poivre, un peu de muscade, l'ail et le bouquet garni.
2.Laissez suer 15 minutes à couvert, en faisant sauter de temps à autre.
3.Arrosez avec le vin et l'eau, faites évaporer à feu vif, puis couvrez et laissez mijoter à petit feu pendant une bonne heure.
Potage de topinambours et carotte ( 6 à 8 portions )
•¼ tasse de beurre
•1 oignon moyen haché
•1 gousse d’ail hachée
•5 tasses de bouillon de poulet
•1 tasse de topinambour non pelé, ranchées
•¼ tasse de riz à grains longs
•persil frais haché
1.Dans une casserole, fondre le beurre, faire sauter l’oignon et l’ail.
2.Ajouter les autres ingrédients sauf le persil. Amené à ébullition.
3.Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes.
4.Passer au mélangeur pour réduire en purée. Parsemer de persil et servir.
Salade de topinambour
•1 livre de topinambours lavés et non pelés
•vinaigrette :
•¼ tasse de mayonnaise
•¼ tasse de yogourt nature
•4 échalotes hachées
•1 à 2 gousses d’ail
•Le jus de ½ limette
•1 cuillère à soupe d’estragon frais
•sel et poivre
1.Laver les topinambours et les faire bouillir dans l’eau salée 12 minutes.
2.Refroidir ensuite sous l’eau froide du robinet. Enlever les petites radicelles des topinambours et couper en dés.
3.Déposer ensuite dans un grand bol. Ajouter la vinaigrette et mélanger.
4.Laisser reposer heure au réfrigérateur afin que la salade prenne toutes les saveurs. Délicieux.
Crème de topinambours
•2 c. à soupe beurre
•1 gousse d’ail
•2 c. à soupe farine
•5 tasses bouillon de poulet
•2 tasses de sauce béchamel
•1 c. thé sel
•½ c. thé poivre
•¼ c. thé muscade
•½ c. thé cerfeuil frais haché finement
•½ c. thé ciboulette fraîche hachée finement
•21 oz de topinambours, pelés, bouillis, égouttés
•10 oz pommes de terre, pelées, bouillies, égouttées
1. Dans une grande casserole, fondre le beurre sur feu modéré. Ajouter l’ail et faire revenir 2-3 minutes.
2. Enlever la casserole du feu. Incorporer la farine graduellement avec une cuillère de bois jusqu’à consistance lisse. Ajouter le bouillon de poulet en brassant pour éviter la formation de grumeaux. Incorporer la sauce béchamel et le reste des ingrédients
3. Ramener le tout à ébullition en brassant constamment. À couvert, laisser mijoter 30 minutes. Brasser aux dix minutes.
4.Réduire en purée avec un malaxeur et servir.
Topinambour à la crème
•Topinambours brossés (mais non pelés) et coupés en rondelles
•Beurre
•Crème 15 % champêtre
•sel Poivre
1.Faites bouillir une casserole d'eau et plongez-y les rondelles de topinambours pour les blanchir (env. 3 minutes) et égouttez
2.Faites fondre du beurre et cuisez les topinambours à couvert en les retournant quelques fois, pendant environ 25 minutes
3.Versez une généreuse portion de crème, salez, poivrez, mélangez et laissez épaissir la sauce 5 minutes.
Topinambour à la coriandre
•Sel de mer
•Topinambours
•Crème sure
•Coriandre fraîche
•Poivre vert
1.Faites bouillir les topinambours dans de l'eau salée pendant 15-20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres
2.Égouttez et mettez dans le robot culinaire, avec un peu de crème sure et de coriandre fraîche, et réduisez en purée (ajoutez crème et coriandre au goût)
3.Poivrez, mélangez et servez!


Certifié Écocert Canada
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime12/11/2010, 6:30 pm

Roquette/Aragula
Salades en salade
•1laitue feuille de chêne
•1 laitue batavia
•1 botte de roquette
•radis
•moutarde
•ail
•vinaigre de votre choix
•huile d’olive
•3 œufs
•ciboulette, cerfeuil, estragon
•sel, poivre
•muscade
1.Laver et couper en morceaux les feuilles et les mettre dans un saladier
2.Ajouter quelques radis coupés en fines lamelles.
3.Mettre dans un bol 1 cuillerée à soupe de moutarde ajouter 1 cuillerée à soupe de vinaigre, 1 gousse d'ail passée au presse ail, saler, verser 2 cuillerées à soupe d'huile en filet émulsionner verser sur les salades et mélanger.
4.Battre 3 oeufs en omelette ajouter 1 cuillerée à soupe de ciboulette, de cerfeuil et d’estragon ciselé, saler, poivrer et ajouter 1 pincée de noix muscade.
5.Huiler une grande poêle y verser les oeufs battus (de manière qu'ils forment une couche fine) et faire cuire l'omelette 1 minute de chaque coté, la renverser sur une assiette, la couper en lamelles de 5 cm et les repartir sur les feuilles de salade
6.Décorer d’amandes en lamelles et d’olives noires.
7.Servir aussitôt.
Salade de poire et de fromage de chèvre, noix caramélisées et feuilles de roquette
•2 poires d'Anjou rouges
•200 g de roquette ou autre laitue douce
•160 g de fromage de chèvre
•120 g de noix de Grenoble coupées en deux
•60 g de sucre granulé
•80 ml de Vinaigrette balsamique
1.laver les poires; couper en 8 tranches pleines hauteur; enlever le coeur; déposer sur une plaque et laisser sécher au four toute la nuit à 80°C. (160°F.);
2.faire caraméliser le sucre à sec dans une poêle antiadhésive; avec les noix; bien mélangé jusqu'à ce qu'elles deviennent d'un brun doré; laisser refroidir sur un papier huilé; couper en petits dés;
3.tremper les feuilles dans la vinaigrette et déposer sur chaque assiette en un joli bouquet;
4.couper le fromage en huit tranches;
5.déposer une tranche sur chaque morceau de poire; tiédir le tout au four quelques minutes;
6.déposer deux morceaux de poires par assiette sur la roquette; saupoudré de noix caramélisées.
Rouleaux prosciutto –Melon à la roquette
•½ petit cantaloup, épépiné
•24 grandes feuilles de roquette, nettoyées et parées
•2/3 lb prosciutto tranchés
1.1. Couper le demi cantaloup en deux quartiers et enlever la peau. À l’aide d’un éplucheur, tailler les quartiers en 24 languettes larges et minces.
2.Rouler chaque tranche de prosciutto en forme de cigare.
3.Placer une languette de cantaloup sur une assiette. Déposer sur le cantaloup une feuille de roquette et un rouleau de prosciutto. Enrouler le cantaloup et la roquette autour du proscuitto et fixée à l’aide d’un cure-dent. Répéter l’opération avec le reste des ingrédients.
4.Donne 24 hors-d’œuvre.
Salade de roquette et de gouda fumé
•Gouda fumé coupé en petits morceaux
•Roquette
•Pacanes rôties coupées en petits morceaux
•Abricots séchés coupés en petits morceaux (optionnel)
1.Servir avec une vinaigrette balsamique : mélanger de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, un peu de sel et de miel (ou de sirop d'érable)
Salade de roquette aux oignons confits
•Roquette
•Huile d’olive
•Vinaigre balsamique
•Sel, poivre en grains moulu
1.Pour les oignons confits Mettre les oignons quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante. Retirer les puis éplucher-les. Mettez-les ensuite dans un plat allant au four. Arrosez-les d’huile d’olive et de gros sel. Passez le plat au four pendant au moins 20 minutes à 190° c (thermostat 5). Retirez le plat du four et arrosez les oignons de vinaigre balsamique.
2.Pour la roquette Mettre la roquette directement dans un plat approprié après avoir lavé et essoré la salade. Mettre les oignons frits dessus avec le vinaigre balsamique. Ajoutez encore un filet d’huile d’olive . Passez un tour de moulin à poivre.

Certifié Écocert Canada
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime12/11/2010, 6:30 pm

Pissenlit
Omelette au fromage de chèvre et pissenlit
•6 Oeufs entiers.
•6 Rondelles de fromage de chèvre de votre choix.
•1 C à soupe de graisse de canard.
•1 Poignée de pissenlits ou salade cuite, épinards.
•2 C à soupe de chapelure.
•Sel, poivre.
1.Couper le fromage de chèvre en rondelles.
2.Trier, laver le pissenlit, égoutté.
3.Dans une casserole d'eau bouillante salée, mettre les pissenlits pendant 10 minutes. Égoutter, réserver.
4.Dans un saladier, casser les oeufs, une pincée de sel, poivre, la chapelure. Battre l'ensemble énergiquement. Réserver sur votre plan de travail.
5.Dans la graisse chaude, faire revenir les pissenlits. Ajouter les rondelles de fromage, cuire pendant 2 minutes.
6.Verser dans la poêle, l'omelette. Laisser prendre quelques minutes l'ensemble.
7.A l'aide d'une assiette plate plus large que votre poêle, retourner l'omelette. Cuire sur l'autre face.
8.Dressé sur un plat de service. Servir avec une salade.
Pissenlit à l'Italienne
•2 tasses de feuilles de pissenlit
•4 tranches de bacon
•2 c. à table de vinaigre
1.Découper le bacon en morceaux de 1/2 pouce (2 cm). Faire frire jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants. Mettre le surplus de gras de côté.
2.Hacher grossièrement le pissenlit, mélangé aux morceaux de bacon.
3.Ajouter le vinaigre au gras de bacon chaud et verser sur la salade.
4.Servir immédiatement.
5.Donne 2 portions.
Salade
•pissenlits
•épinards
•laitue
•bacons
•fromage
•croûtons à l'ail
•vinaigrette
1.Lavez les feuilles de pissenlits et hachez-les en petits morceaux.
2.Mêlez à votre laitue préférée, ajoutez des feuilles d'épinards, quelques bacons grillés, quelques petits cubes de fromage et des petits croûtons à l'ail.
3.Servez avec un peu de vinaigrette, au goût.
Salade de pissenlit


•Feuilles de pissenlit
•ciboulette
•crème fraîche
•sel et poivre
1.Laver et assécher les feuilles de pissenlit, haché avec un peu de ciboulette.
2.Déposer dans un bol et y verser du lait caillé ou de la crème fraîche.
3.Saler et poivrer.
4.On peut ajouter des pommes de terre cuites coupées en dés.
Certifié Écocert Canada
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Empty
MessageSujet: Re: avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers   avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avec ce qui a dans la nature et nos jardin.le temps des conserves et des réserves pour l hivers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dossier avec 2$ une recette pour 2a 4 pers. ca donne des point pour tirage
» fromage de yogourt style boursin( des recettes avec du yogourt nature)
» idées déco table d appoint pas cher récupération
» plante sauvage comestible (cueillette + recettes )et +
» des idées pour jardin balcon terrains ou autres..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
//PaSsIoN//dOnAlDa123// :: recette/truc :: recette économique-
Sauter vers: