ÉmissionsNationsTraditions culinairesRecettes
Traditions culinaires
La pêcheLa chasseL’agricultureLes fêtes et les occasionsLes modes de cuissonLes modes de cuisson
Une grande variété
Plusieurs modes de cuisson différents étaient utilisés par les Premières Nations. On pouvait piquer la viande sur des bâtons que l’on plaçait le long du feu, faisant ainsi des sortes de brochettes. On suspendait parfois les morceaux de viande sur un fil à proximité d’un feu. Comme le fil tournait sur lui-même, cela permettait une cuisson homogène. Les potages et les bouillons étaient chose fréquente de manière à faciliter l’alimentation des jeunes enfants et des aînés à la dentition déficiente.
Le fumage, surtout du poisson, et le séchage de la viande aidaient à la conservation. On cuisait aussi les aliments à l’aide de pierres chaudes, dans des fosses à cuisson, près du feu ou dans des poteries résistant à de hautes températures. Finalement, la cuisson dans le sable sur des braises est utilisée tout spécialement pour préparer la banique, une sorte de pain plat dérivé de la bannock écossaise.
LA FUMAGE ET LE SÉCHAGE
Par souci de conservation, la viande était très souvent fumée, principalement le poisson. On faisait également sécher la viande de gibier avant de la broyer. La poudre ainsi obtenue, appelée pashteuiatsh par les Innus, pouvait être conservée plusieurs semaines et constituait un bon apport en protéines. Mélangée à du gras animal et à des petits fruits, elle servait également à la confection du pemmican.
LA CUISSON DANS LE SABLE
On commence par allumer un grand feu sur la plage, de manière à obtenir une bonne quantité de braises bien chaudes. On y dépose ensuite la pâte de banique avant de recouvrir le tout de sable. Il n’y a plus qu’à attendre que la chaleur et le temps fassent leur œuvre dans cet environnement bien particulier. Seul inconvénient : un petit nettoyage s’impose avant de déguster!
http://www.pachamama.ca/traditions-culinaires/les-modes-de-cuisson.html