//PaSsIoN//dOnAlDa123// recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais |
bienvenue a tous parmi nous |
|
| plantes sauvages (épicerie gratuite et bio) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
donalda123 Admin
Messages : 14249 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 63 Localisation : matawinie
| Sujet: Re: plantes sauvages (épicerie gratuite et bio) 2/5/2014, 5:31 pm | |
| Les trésors cachés dans notre pelouse
Au lieu de vous fatiguer à couper votre gazon, ne le traitez jamais chimiquement mais servez-vous en intelligemment, en l'étudiant soigneusement avant. De plus, cueillez-y vos plantes qui sont autant de médicaments, d'ornements, des légumes ou de salades qui renferment toutes de précieux nutriments, vitamines et minéraux, pour votre bien-être et celui de vos enfants. Souvenez-vous qu'une pelouse artificielle contient rarement plus de quatre plantes sélectionnées (souvent modifiées génétiquement), alors qu'une prairie sauvage héberge autour de quatre cents espèces qui se relayent joyeusement, saison après saison.
Sachez profiter abondamment de cette pharmacie du Bon Dieu inespérée qui s'étale tout près de chez vous, sous vos pieds!
Achillée millefeuille : (Achillea millefolium)
Cette chère fleur d'herbe à dinde combat les fièvres intenses mais aussi les hémorragies de tous types, même utérine. On peut la boire en tisane (une sommité par tasse) et même mettre ses feuilles écrasées dans les narines ou sur une plaie pour arrêter le sang.
Bardane : (Arctium lappa)
Les feuilles de bardane ou « gracchia »sont très amères, mais chauffées à la vapeur elles font aboutir les abcès et désinfectent les plaies. La racine cueillie en automne se mange comme un légume ou en bouillon et a un goût délicieux. Elle soigne aussi de l'intérieur le diabète mineur et les problèmes de peau chroniques.
Brunelle (Prunella vulgaris) Cette jolie petite fleur mauve-violette fleurit une bonne partie de l'été. Elle soigne tous les types de maux de gorge mais aussi les grippes et les maladies du système immunitaire en général. Ses petites corolles s'ajoutent aux salades.
Le chiendent : (Agropyron repens)
On l'appelle la peste des jardiniers et pourtant les chiens l'adorent pour se purger, à juste raison, les intestins et le sang avec ses feuilles coupantes mais agréablement sucrées et chargées de chlorophylle et de vitamine E et C. Les racines en décoctions répétées sont de puissants dissolvants des pierres aux reins et à la vésicule.
Lierre terrestre : (Glecoma hederacea)
Ce couvre sol très vivace au parfum camphré se boit bouilli ou des sèche pour faire des tisanes contre le rhume, les allergies et toutes sortes d'infections, des intestins aux sinus. On peut même inspirer par le nez sa poudre séchée pour le déboucher et soulager certaines céphalées!
Millepertuis : (Hypericum perforatum)
Cette grande plante garnie de petites fleurs en forme d'étoiles jaunes est réputée pour être un des meilleur anti-dépresseur que la nature nous offre. On peut la cueillir dès la St-Jean et la boire en tisane (5 à 7 fleurs par tasse, 2-3 fois par jour. Pour l'usage externe, la faire macérer dans l'huile ou l'alcool et en faire un bon remède contre les brûlures, les plaies et les douleurs musculaires.
Plantain : (Plantago major)
Cette simple mais vigoureuse plante à quatre grosses feuilles rondes nervurées, pousse presque dans tous les chemins de passage. C'est pour cela qu'on l'appelle le « pas de l'homme blanc ». Ses feuilles jeunes peuvent s'ajouter à une salade ou une soupe. Fraîchement écrasées, elles soulagent instantanément les piqûres d'insectes de tous types.
Pissenlit : (Taraxacum officinale)
Les premières feuilles de pissenlit du printemps constituent une excellente source de vitamines A et de minéraux (calcium, magnésium, fer) et la racine de potassium. Les fleurs en salade, en tisane et même transformées en vin, soignent les problèmes de foie. La racine d'automne ou de printemps nettoie à merveille les reins.
Trèfle : (Trifolium pratense)
La fleur de cette plante, la préférée des vaches, est un excellent diurétique utile contre l'arthrite et un bon dépuratif sanguin. C'est aussi une source de bonnes hormones féminines et de protéines.
La violette : (Viola odorata)
Cette jolie demoiselle violette(!) se mange telle quelle ou garnit joliment une salade. Elle se sèche facilement et se boit en tisane contre les maux de gorge et les infections pulmonaires. Ses feuilles soignent les maladies du sang et les déséquilibres immunitaires reliés à la lymphe.
PS : Chères (rs) lectrices(eurs) : Si vous-même savez déjà tout cela, je vous permets de photocopier ceci et de le distribuer à vos voisins moins avisés!
ANNY Schneider Courriel : herbanny@videotron.ca
« Il est temps de revenir à la médecine simple et naturelle, celle qui a forgé les lignées robustes et les longues vieillesses sereines » .
| |
| | | donalda123 Admin
Messages : 14249 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 63 Localisation : matawinie
| Sujet: Re: plantes sauvages (épicerie gratuite et bio) 2/5/2014, 5:32 pm | |
| Les règles de base de l'Herboristerie
« L'étude des plantes est, pour ceux qui s'y livrent, une source inépuisable de joies vives et douces qui portent en elle, je ne sais quoi de délicat, de pur, de sacré »
Abbé Louis-Ferdinand Jehan
1) Qu'est-ce que l'herboristerie ?
C'est un art de guérir millénaire, accessible, transmis et utilisé en première ligne dans le monde entier, encore aujourd'hui par quatre individu sur cinq.
« Plus tu as besoin de la nature, mieux tu la connais » Adage populaire.
L'herboristerie est en lien avec tous les domaines vitaux de l'existence humaine : L'agriculture, la biologie, la botanique, la diététique, l'écologie, l'éducation, l'éthique, l'histoire, la médecine, la philosophie, la politique et la spiritualité.
2) Qu'est ce qu'un herboriste professionnel ?
C'est une personne qui connaît intimement les plantes médicinales, qui sait les reconnaître, les recommander, les transformer et les utiliser.
Un herboriste thérapeute qualifié doit avoir au moins trois ans d'études à son actif et un an de stages cliniques supervisés par un formateur d'expérience.
La Guilde des herboristes du Québec est l'association non partisane du Québec qui regroupe 300 herboristes différents de tous les horizons et qui peut vous informer sur les outils de formation disponibles et vous guider vers un herboriste compétent dans votre région. tél. : ( 514) 990-7168
3) Comment et quand cueillir les plantes ?
Les plantes se cueillent toujours une journée ensoleillée, après que la rosée a séché, vers 10-11heures, chaque partie au bon moment.
Les bourgeons, écorces, gommes et résines se cueillent, tôt au printemps, chacune en son temps, après la montée de la sève. Les feuilles se cueillent dès leur apparition, sélectivement, celles des extrémités supérieures en premier. Les fleurs se cueillent les journées très sèches, juste avant leur éclosion totale. La plupart des racines se cueillent en automne quand l'essentiel des parties aériennes a disparu ou tôt au printemps.
4) Comment utiliser au mieux les végétaux médicinaux ?
*Crus : en jus, en salade, en trempette, mâchées *en * *enDécoction : Prendre la plante crue fraîchement cueillie immerger dans l'eau froide et bouillir 3-4 mn, infuser 5 mn et filtrer
* en Teinture-mère : cueillir soigneusement les parties actives de la plante, au besoin ébrancher et les couvrir du double du solvant choisi .
Les broyer grossièrement ( 30 s. dans un bon hachoir ou robot). Laisser macérer durant un mois (ou une lune) dans un pot Masson avec un couvercle de plastique alimentaire . Il est important d'étiqueter le pot et d'ajouter le nom de la plante, l'endroit et la date de la cueillette. Remuer aux deux jours surtout au début pour éviter que les plantes ne surnagent et ne s'oxydent. Filtrer soigneusement, sans trop presser les plantes dans une fine passoire de plastique ou un coton à fromage. Rincer le pot à L'eau bouillante et remettre le liquide filtrer dans le même pot qui se garde dans une pièce bien sèche ,à l'abri de la lumière, dans un placard.
En consommer en cure périodique de façon rythmique, 10 gouttes 3 x par jour dans 1/2 verre d'eau avant les repas ou en aigu de 3 à 5 gouttes à l'heure, selon l'âge et l'affection à traiter.
-Le vinaigre de cidre de pomme extrait le mieux les tanins et les minéraux, -Le vin blanc sec extrait bien les vitamines, enzymes, flavonoïdes, mucilages et les vitamines hydrosolubles.
L'alcool blanc (gin,vodka, 40-60%) solubilise mieux les vitamines liposolubles, les huiles essentielles et les tanins.
-Les teintures-mères au vinaigre et au vin restent actives de 2 à 3 ans , dans l'alcool jusqu'à cinq ans - L'infusion est faite avec la plante bien séchée (D'une à trois semaines, à l'abri de la lumière, bien étalée, retournée régulièrement) La plante séchée doit être conservée dans un pot de verre étiquetté, à l'abri de la lumière. Une tisane se fait avec l'équivalent d'une cuillère à thé rase de la plante séchée, sauf exception pour celles à alcaloïdes et les amères!
Les plantes séchées se gardent un an en ce qui concerne les fleurs et les feuilles, les gommes, écorces, graines et racines restent actives jusqu'à cinq ans
- Les huiles médicinales se font comme les teintures mères sauf que le solvant est l'huile (Canola, olive, sésame Bio) et qu'on utilise les plantes séchées. Une fois filtrées au bout d'un mois, on peut les solidifier sous formes d'onguent en la diluant dans 1/5 du volume de cire d'abeille chauffée au bain-marie et prolonger la conservation avec quelques gouttes d'huile essentielle adéquate ajoutée durant l'émulsion, qu'on verse dans de petits pots de verre teinté.
Les plantes médicinales peuvent également s'employer comme assaisonnement, en bains, en compresses, en lotions, en élixir floral psychothérapeutique, en encens, en gélules, en sirop, et même en lavement!
Assurément, si elles sont bien utilisées, les plantes sont magiques!
C'est Anny Schneider, Auteure* et Herboriste d'expérience qui vous le dit!
*1997 : La pharmacie verte *1999 : Plantes sauvages médicinales *2002 : Arbres et arbustes thérapeutiques, tous publiés aux Editions de l'Homme.
Le prochain, portant sur les Fleurs curatives, si tout va bien, sera publié au printemps 2007 chez Publistar,Québécor
| |
| | | donalda123 Admin
Messages : 14249 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 63 Localisation : matawinie
| Sujet: Re: plantes sauvages (épicerie gratuite et bio) 2/5/2014, 5:34 pm | |
| Les vertus du sapin
Valeur symbolique, anecdotes :
Le sapin de Noël garni de lumières, remonte à une tradition Babylonienne d'il y a 5000 ans où on vénérait un cèdre garni des fruits et fleurs de l'année, pour s'attirer la prospérité pour celle à venir.
En Europe ce sont les protestants alsaciens qui les premiers ont introduit à Noël un sapin garni de lumières et de pommes rouges dans les églises . Ce sont eux et les Allemands immigrés en Amérique du Nord qui ont importé cette tradition avec eux .
L'expression très québécoise « se faire passer un sapin » a deux sens possibles
1 : Se faire vendre du bois de sapin, qui fissure au séchage pour du bois d'épinette, plus résistant ou
2 : Se faire vendre une épinette pour un sapin de Noël (plus courant en ville)
« Sentir le sapin » signifie être proche de sa mort, car les cercueils étaient surtout faits en bois de sapin.
Vertus thérapeutiques :
Les Amérindiens utilisent depuis toujours le sapin pour de multiples usages: les branches comme litière chasse insectes, comme tapis du sauna amérindien, les rameaux en tisane, en fumée purificatrice et la gomme comme colle pour le tepee , comme diachylon sur les plaies , comme remède contre la toux ( tisane des rameaux) et contre les cystites ou infections de la vessie.
Ce sont les Amérindiens qui ont enseigné aux colons les vertus du sapin baumier et, très vite les Jésuites l'envoyaient en Europe à la tonne comme remède contre la tuberculose . Même le plus gros distributeur de gomme de sapin du Québec, Mr.Fortin de Baie-St-Paul m'a confié qu'il s'était inspiré du savoir de Mr.Robertson de Pointe bleue, ancien Grand chef Montagnais, dont la fille est mon estimée amie.
On utilisait la gomme de notre sapin baumier, spécifique au Québec et exportée dans le monde entier, aussi comme diluant à peinture ,comme vernis pour les instruments de musique et même comme matière première des lentilles des outils de précision optique .
Le plus gros collecteur distributeur en exporte toujours dans le monde entier, l'huile essentielle de baume du Canada aussi est très renommée pour sa qualité et ses spécificités, on vient même d'y découvrir une molécule particulière, l'alpha humulène, qui combattrait les tumeurs cancéreuses.(sans oublier les vitamines A et C, L'acide abiétique, les mucilages et terpènes de l'huile essentielle riche en acétate de bornyle, alpha et bêta-pinène et en limonène , entre autre…)
Utilisations diverses :
On peut manger crues les jeunes pousses terminales du printemps, les faire bouillir 3mn en décoction (une cuillère à thé par tasse) ou séchée pour les tisanes anti-grippe, digestive,calmantes, source de vitamine C).
On peut aussi utiliser les rameaux de votre sapin de Noël ( 2-3 grammes par tasse ou 10 rangées d'aiguilles) bouillies en tisane comme tonique général, laxatif modéré et pectoral (toux, bronchite )
On peut faire brûler une branche comme encens ou les aiguilles séchées sur du charbon (attention aux étincelles!) ou en laisser une branche verte dans sur la sortie d'air chaud dans l'auto pour la parfumer , sinon en coudre dans une pochette de tissu fin , pas mal mieux que les petits sapins en carton , à renouveler chaque mois pour plus d'arôme.
Faire bouillir une bonne branche (150 grammes ) dans un gros chaudron de quatre litres d'eau pour embaumer la maison avant les veillées ou en cas de grippe, dégager les sinus et poumons et peut aussi s'ajouter au bain ( calmant, antisudorifique , pectoral , stimulant des surrénales)
La gomme-résine de sapin , comme l'huile essentielle d'ailleurs , aide à supprimer l'envie de fumer et nettoie les poumons , désinfecte les plaies et supprime les verrues , est laxative et vermifuge , calme les nerfs et fortifie les glandes surrénales , désodorise l'air et la sueur , aide à protéger les poumons contre la pollution et favorise le sommeil .
Elle s'utilise pure ou pur diluée dans l'alcool ou l'huile , les deux solvants de la gomme sinon en interne en gélule , il faut la prendre après les repas car elle peut être indigeste.
La gomme se recueille avec un picoué ou gommeur et se retrouve dans de nombreuses forêts du Québec et est commercialisée dans les magasins naturels ou certaines pharmacies, pure, en gélules, en sirop, bonbons ,onguents etc…
Conclusion :
Le sapin est l'arbre le plus utile et vénérable de nos contrées nordiques, il mérite bien son titre de « roi des forêts « et se doit d'être protégé, surtout les adultes semenciers, hélas, de plus en plus rares et menacés, comme hélas, nos plus vieilles forêts !
Anny Schneider, auteure, écologiste, herboriste et philosophe
Un magnifique site web réalisé par Saïvann | |
| | | donalda123 Admin
Messages : 14249 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 63 Localisation : matawinie
| Sujet: Re: plantes sauvages (épicerie gratuite et bio) 2/5/2014, 5:52 pm | |
| Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces...
Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Certaines plantes sont des versions sauvages de légumes courants comme les poireaux et les asperges sauvages. Beaucoup de plantes sauvages s'utilisent comme des légumes : feuilles de bourraches, de pissenlit...
Vous trouverez sur les sites proposés des conseils pour reconnaître, cueillir, préparer et cuisiner les plantes sauvages comestibles et des recettes pour confectionner avec les plantes récoltées des :
http://www.cfaitmaison.com/culinaire/fleurs.html | |
| | | donalda123 Admin
Messages : 14249 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 63 Localisation : matawinie
| Sujet: Re: plantes sauvages (épicerie gratuite et bio) 2/5/2014, 5:53 pm | |
| isanes, infusions, décoctions, alcools, apéritifs, sirops, confitures, plats, salades sauvages, confits, glaces, sorbets, confitures, gelées,... *****
La cueillette ou la récolte
N'optez pas pour des espèces protégées ou menacées. Choisissez des végétaux poussés en liberté, sans engrais chimique ni pesticide, dans les lieux les moins exposés à la pollution et loin des routes fréquentées. Ne cueillez que ce dont vous avez besoin. Variez vos endroits de cueillette pour ne pas épuiser vos sources d'approvisionnement.
Récoltez dans la nature des herbes sauvages, des plantes aromatiques ou à tisane poussées librement, pensez aussi à récolter des champignons comestibles, si vous les connaissez et au bord de mer, la salicorne ou des algues.
Il est important de savoir bien identifier les plantes que vous souhaitez consommer, vous pouvez vous munir d'un livre de botanique illustré décrivant les plantes et leurs parties comestibles. Soyez prudents dans vos cueillettes, les plantes doivent être identifiées si vous voulez les consommer ou les utiliser à des fins curatives.
Quelques conseils pour cueillir des plantes sauvages comestibles :
Les herbes sauvages, et autres plantes aromatiques et à tisane : quand et où les cueillir : http://veganbio.typepad.com...r%C3%A9colte...sauvages.html http://veganbio.typepad.com...quand-et-o%C3%B9-les-cueillir-.html http://veganbio.typepad.com...sauvages-leurs-qualit%C3%A9s.html
| |
| | | donalda123 Admin
Messages : 14249 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 63 Localisation : matawinie
| Sujet: Re: plantes sauvages (épicerie gratuite et bio) 2/5/2014, 5:55 pm | |
| Des recettes sur ce site (sans gluten et sans produits laitiers) :
Recettes à l'ortie Quiche à l'ortie et aux poirées
Recettes à l'oseille Sauce à l'oseille Soupe à l'oseille
Recettes à la bourrache Galettes à la bourrache Recettes au thym : Liqueur de thym
Recettes au frêne : Frênette, cidre de feuilles de frêne Vous trouverez également quelques recettes avec :http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/tartessgluten.html#quiche-ortie | |
| | | donalda123 Admin
Messages : 14249 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 63 Localisation : matawinie
| Sujet: Re: plantes sauvages (épicerie gratuite et bio) 2/5/2014, 5:57 pm | |
| http://www.cfaitmaison.com/culinaire/alcool.html#liqueur-mures | |
| | | donalda123 Admin
Messages : 14249 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 63 Localisation : matawinie
| Sujet: Re: plantes sauvages (épicerie gratuite et bio) 2/5/2014, 5:58 pm | |
| http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2009/01/guide-de-la-r%C3%A9colte-de-plantes-sauvages.html | |
| | | donalda123 Admin
Messages : 14249 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 63 Localisation : matawinie
| Sujet: Re: plantes sauvages (épicerie gratuite et bio) 1/3/2015, 7:44 am | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plantes sauvages (épicerie gratuite et bio) | |
| |
| | | | plantes sauvages (épicerie gratuite et bio) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|