Cuisine romaine : Mustea
Une recette adorée par le grand Caton l’ancien lui-même, car rien de telle qu’une petite pâtisserie sucrée pour ragaillardir un beau légionnaire musclé et tout bronzé (les autres aussi !), un philosophe en pleine ébullition ou même un paysan accablé de soleil...
Ingrédients
1 cuillère à café de grains d’anis
1 c. à café de cumin
2 tasses de farine
1 c. à soupe de saindoux ou d’huile
1 à 2 c. à soupe de fromage râpé de chèvre ou de brebis
env. ½ tasse de cidre doux ou brut
env. 12 feuilles de laurier
Rôtir l’anis, le cumin et les tiges de laurier (nous avons utilisé les tiges à la place de l’écorce de laurier mentionnée dans la recette originale), puis les écraser finement dans un mortier. Mettre la farine dans un plat. Ajouter le saindoux ou l’huile, le fromage, les épices, et bien mélanger. Verser du cidre jusqu’à obtention d’une pâte ferme.
Faire des petits ovales avec les mains, et les disposer chacun sur une feuille de laurier. Inciser avec un couteau et cuire sur le gril ou au four préchauffé à 200° jusqu’à ce qu’ils prennent des couleurs à l’extérieur, mais soient encore tendres à l’intérieur (environ 20 minutes).
Source : Caton, De l’Agriculture 121, in Alföldi 1993, 90.
Transcription et test : "voyage culinaire dans le passé : des recettes de cuisine de la préhistoire au moyen âge", du Centre Jurassien du Patrimoine.
aufildugn.--------------------------------------------------------------------------------