http://cuisine.journaldesfemmes.com/magazine/dossier/0711-surgeles/interview.shtml
(Cuisine du congélo)
"Ce n'est pas parce qu'on mange surgelé qu'on ne cuisine pas !"
Dans son livre Cuisine du congélo, Catherine Moreau propose des recettes simples et familiales pour ne plus être pris au dépourvu grâce au congélateur ! Voici ses conseils pour bien cuisiner les surgelés. (Novembre 2007)
Pourquoi les surgelés sont bons pour la santé ?
Sommaire
Recettes
Conseils
Interview
Catherine Moreau Par rapport à la stérilisation (les conserves), la congélation conserve les vitamines et garde les qualités nutritionnelles. Cela reste le meilleur moyen de conserver un aliment même s'il faut être très vigilant quant à la façon de le faire.
Est-ce qu'on peut tout congeler ?
Oui, on peut tout congeler. Le problème, c'est la décongélation. Il faut suivre à la lettre les indications de décongélation sur les emballages des produits que vous achetez. Par exemple, ne décongelez pas de la pâte, du pain ou de la brioche au micro-ondes car ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le produit.
Justement, quel est le meilleur processus de décongélation ?
Ça dépend de l'aliment. Pour un poulet, par exemple, il peut y avoir deux méthodes. La première consiste à mettre directement le poulet congelé dans le four, avec une température et un temps de cuisson adaptés en fonction du poids de la viande. La seconde est de décongeler lentement le poulet avant cuisson au réfrigérateur : il faut surtout éviter un choc thermique. En fait, les produits bruts n'ont pas forcément besoin d'être décongelés avant cuisson. Cela permet ainsi à votre poulet de garder son jus, la chair sera moins sèche.
LIVRE
Cuisine du congélo,
Hachette Pratique,
Consulter les libraires
Et pour les plats préparés ?
Les plats préparés surgelés (les lasagnes, par exemple) sont idéals pour les gens pressés car ils permettent une décongélation rapide et/ou une cuisson au micro-ondes. On peut également les décongeler au bain-marie, mais c'est beaucoup plus long. Ce genre de plats surgelés correspond tout à fait aux demandes des consommateurs.
Y a-t-il une date limite d'utilisation pour garder des produits surgelés au congélateur ?
Les fabricants sont tenus d'indiquer cette date sur l'emballage du produit. C'est à cette date qu'il faut se fier. Mais il est vrai qu'en rentrant des courses, on a tendance à vite refermer le congélateur après y avoir mis les produits surgelés. Il faut donc tous les mois bien regarder dans son congélateur car il y a toujours des produits que l'on a oubliés et qui trainent au fond.
Et lorsque cette date est dépassée, comme ce sont des surgelés, est-ce qu'on peut tout de même les consommer ?
Personnellement, par prudence, je préfère jeter car la santé est trop importante.
Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit surgelé ?
Tout simplement parce que la chaîne du froid a été rompue et que c'est grave pour la santé.
Dans ce cas, peut-on congeler un plat préparé à partir de produits surgelés ?
Bien sûr ! Le tout est de cuire les produits entre les différentes congélations. Aujourd'hui, les produits surgelés sont souvent portionnables (légumes en rondelles, en dés...), il n'y a donc pas besoin de décongeler un paquet entier : on prend uniquement la quantité dont on a besoin pour cuisiner. Cela simplifie la vie.
"L'intérêt des surgelés est aussi de pouvoir se faire plaisir toute l'année"
Pour la congélation maison, est-il préférable de détailler fruits et légumes en rondelles ou en dés ? Ou faut-il les laisser entiers ou en gros morceaux ?
On peut couper les légumes en morceaux assez petits. Mais pour les fruits, il y a le risque de perdre du jus. C'est ce que j'ai constaté en congelant des pêches que j'avais coupées en morceaux. Il faut réfléchir au rapport qualité/prix : parfois, congeler soi-même n'est pas toujours bon marché. Ainsi, du bio congelé sera moins cher que du bio frais et néanmoins très bon. En plus, la congélation maison est très délicate : il faut s'y connaître.
La qualité des produits surgelés est-elle identique partout ?
Non, il y a des différences de qualité entre les marques. Ce qu'il faut, c'est toujours regarder la liste des ingrédients pour les plats tout prêts surgelés : les quantités de sel et de gras sont astronomiques.
Sommaire
Recettes
Conseils
Interview
Pensez-vous que les surgelés valent les plats et les produits frais d'aujourd'hui ?
Il faut comparer ce qui est comparable. Des carottes fraîches bas de gamme et bon marché seront toujours moins bonnes que des carottes bio surgelées. L'intérêt des surgelés est aussi de pouvoir se faire plaisir toute l'année. Par exemple, en hiver, si vous avez envie de déguster des figues, achetez plutôt des figues surgelées qui auront été récoltées en septembre en pleine saison, plutôt que des figues fraîches car ce n'est plus la saison.
Dans votre livre, quelle est votre recette préférée ?
Les lasagnes. C'est un plat réconfortant qui me rappelle mon enfance. Dans mon livre, j'y ai ajouté des courgettes.
Un dernier conseil à nous donner sur les surgelés ?
Lire les notices sur les emballages des produits pour une meilleure congélation et une décongélation appropriée. Acheter des produits bruts plutôt que déjà préparés. Préférer une préparation pour ratatouille surgelée, avec seulement des légumes bruts, plutôt qu'une ratatouille toute prête. À vous ensuite de cuisiner ces légumes en ajoutant du thym, du romarin, de l'huile d'olive, etc. Ce n'est pas parce qu'on mange surgelé qu'on ne cuisine pas ! Le surgelé, ce n'est pas que du réchauffé au micro-ondes !