//PaSsIoN//dOnAlDa123//
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

//PaSsIoN//dOnAlDa123//

recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bienvenue a tous parmi nous

 

 (Cuisine du congélo)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

(Cuisine du congélo)  Empty
MessageSujet: (Cuisine du congélo)    (Cuisine du congélo)  Icon_minitime29/6/2011, 12:51 pm

http://cuisine.journaldesfemmes.com/magazine/dossier/0711-surgeles/interview.shtml


(Cuisine du congélo)
"Ce n'est pas parce qu'on mange surgelé qu'on ne cuisine pas !"
Dans son livre Cuisine du congélo, Catherine Moreau propose des recettes simples et familiales pour ne plus être pris au dépourvu grâce au congélateur ! Voici ses conseils pour bien cuisiner les surgelés. (Novembre 2007)


Pourquoi les surgelés sont bons pour la santé ?

Sommaire
Recettes
Conseils
Interview
Catherine Moreau Par rapport à la stérilisation (les conserves), la congélation conserve les vitamines et garde les qualités nutritionnelles. Cela reste le meilleur moyen de conserver un aliment même s'il faut être très vigilant quant à la façon de le faire.
Est-ce qu'on peut tout congeler ?
Oui, on peut tout congeler. Le problème, c'est la décongélation. Il faut suivre à la lettre les indications de décongélation sur les emballages des produits que vous achetez. Par exemple, ne décongelez pas de la pâte, du pain ou de la brioche au micro-ondes car ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le produit.

Justement, quel est le meilleur processus de décongélation ?
Ça dépend de l'aliment. Pour un poulet, par exemple, il peut y avoir deux méthodes. La première consiste à mettre directement le poulet congelé dans le four, avec une température et un temps de cuisson adaptés en fonction du poids de la viande. La seconde est de décongeler lentement le poulet avant cuisson au réfrigérateur : il faut surtout éviter un choc thermique. En fait, les produits bruts n'ont pas forcément besoin d'être décongelés avant cuisson. Cela permet ainsi à votre poulet de garder son jus, la chair sera moins sèche.

LIVRE

Cuisine du congélo,
Hachette Pratique,
Consulter les libraires


Et pour les plats préparés ?
Les plats préparés surgelés (les lasagnes, par exemple) sont idéals pour les gens pressés car ils permettent une décongélation rapide et/ou une cuisson au micro-ondes. On peut également les décongeler au bain-marie, mais c'est beaucoup plus long. Ce genre de plats surgelés correspond tout à fait aux demandes des consommateurs.

Y a-t-il une date limite d'utilisation pour garder des produits surgelés au congélateur ?
Les fabricants sont tenus d'indiquer cette date sur l'emballage du produit. C'est à cette date qu'il faut se fier. Mais il est vrai qu'en rentrant des courses, on a tendance à vite refermer le congélateur après y avoir mis les produits surgelés. Il faut donc tous les mois bien regarder dans son congélateur car il y a toujours des produits que l'on a oubliés et qui trainent au fond.

Et lorsque cette date est dépassée, comme ce sont des surgelés, est-ce qu'on peut tout de même les consommer ?
Personnellement, par prudence, je préfère jeter car la santé est trop importante.

Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit surgelé ?
Tout simplement parce que la chaîne du froid a été rompue et que c'est grave pour la santé.

Dans ce cas, peut-on congeler un plat préparé à partir de produits surgelés ?
Bien sûr ! Le tout est de cuire les produits entre les différentes congélations. Aujourd'hui, les produits surgelés sont souvent portionnables (légumes en rondelles, en dés...), il n'y a donc pas besoin de décongeler un paquet entier : on prend uniquement la quantité dont on a besoin pour cuisiner. Cela simplifie la vie.

"L'intérêt des surgelés est aussi de pouvoir se faire plaisir toute l'année"

Pour la congélation maison, est-il préférable de détailler fruits et légumes en rondelles ou en dés ? Ou faut-il les laisser entiers ou en gros morceaux ?
On peut couper les légumes en morceaux assez petits. Mais pour les fruits, il y a le risque de perdre du jus. C'est ce que j'ai constaté en congelant des pêches que j'avais coupées en morceaux. Il faut réfléchir au rapport qualité/prix : parfois, congeler soi-même n'est pas toujours bon marché. Ainsi, du bio congelé sera moins cher que du bio frais et néanmoins très bon. En plus, la congélation maison est très délicate : il faut s'y connaître.

La qualité des produits surgelés est-elle identique partout ?
Non, il y a des différences de qualité entre les marques. Ce qu'il faut, c'est toujours regarder la liste des ingrédients pour les plats tout prêts surgelés : les quantités de sel et de gras sont astronomiques.


Sommaire
Recettes
Conseils
Interview

Pensez-vous que les surgelés valent les plats et les produits frais d'aujourd'hui ?
Il faut comparer ce qui est comparable. Des carottes fraîches bas de gamme et bon marché seront toujours moins bonnes que des carottes bio surgelées. L'intérêt des surgelés est aussi de pouvoir se faire plaisir toute l'année. Par exemple, en hiver, si vous avez envie de déguster des figues, achetez plutôt des figues surgelées qui auront été récoltées en septembre en pleine saison, plutôt que des figues fraîches car ce n'est plus la saison.

Dans votre livre, quelle est votre recette préférée ?
Les lasagnes. C'est un plat réconfortant qui me rappelle mon enfance. Dans mon livre, j'y ai ajouté des courgettes.

Un dernier conseil à nous donner sur les surgelés ?
Lire les notices sur les emballages des produits pour une meilleure congélation et une décongélation appropriée. Acheter des produits bruts plutôt que déjà préparés. Préférer une préparation pour ratatouille surgelée, avec seulement des légumes bruts, plutôt qu'une ratatouille toute prête. À vous ensuite de cuisiner ces légumes en ajoutant du thym, du romarin, de l'huile d'olive, etc. Ce n'est pas parce qu'on mange surgelé qu'on ne cuisine pas ! Le surgelé, ce n'est pas que du réchauffé au micro-ondes !

Revenir en haut Aller en bas
djmaminou
assistant boss
assistant boss



Messages : 829
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Nogaro(circuit de courses) France

(Cuisine du congélo)  Empty
MessageSujet: Re: (Cuisine du congélo)    (Cuisine du congélo)  Icon_minitime28/1/2012, 7:54 am

Entièrement d'accord, en hiver j'achète des légumes surgelés, ils sont bien meilleurs car cultivés chez nous plutôt que des légumes qui viennent de je ne sais ou et qui ont du frigo et ceuillis on ne sait pas quand.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-e-c.forumgratuit.org
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

(Cuisine du congélo)  Empty
MessageSujet: Re: (Cuisine du congélo)    (Cuisine du congélo)  Icon_minitime28/1/2012, 7:56 pm

djmaminou a écrit:
Entièrement d'accord, en hiver j'achète des légumes surgelés, ils sont bien meilleurs car cultivés chez nous plutôt que des légumes qui viennent de je ne sais ou et qui ont du frigo et ceuillis on ne sait pas quand.
ho oui merci d être parmi nous (Cuisine du congélo)  457125 (Cuisine du congélo)  855800 (Cuisine du congélo)  748100
Revenir en haut Aller en bas
djmaminou
assistant boss
assistant boss



Messages : 829
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Nogaro(circuit de courses) France

(Cuisine du congélo)  Empty
MessageSujet: Re: (Cuisine du congélo)    (Cuisine du congélo)  Icon_minitime19/4/2012, 6:04 am

Il est facile de préparer des plats à finir de cuisiner en double et d'en congeler une partie, pourquoi ne pas les terminer car le congélation fait ressortir certaines goûts, la cuisson par exemple ensuite au micro ondes demande beaucoup moins de sel.

Je congèle la plus grande partie des tiges d'asperges en dés (crues), que je fais ensuite cuire à l'étouffé avec des pois frais et des petites carottes, ou encore pour réaliser des potages.

Pour les poireaux par exemple je congèle blancs en rondelles et vert à part mais toujours crus.

Donc pour faire une soupe rapide, on râpe des carottes et des pommes de terre et on ajoute du poireau, donc pour moi c'est déjà de la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-e-c.forumgratuit.org
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

(Cuisine du congélo)  Empty
MessageSujet: Re: (Cuisine du congélo)    (Cuisine du congélo)  Icon_minitime19/4/2012, 11:52 am

oui 100% d accord merci (Cuisine du congélo)  12151 bonne journée contente de te voir parmi nous (Cuisine du congélo)  748100
djmaminou a écrit:
Il est facile de préparer des plats à finir de cuisiner en double et d'en congeler une partie, pourquoi ne pas les terminer car le congélation fait ressortir certaines goûts, la cuisson par exemple ensuite au micro ondes demande beaucoup moins de sel.

Je congèle la plus grande partie des tiges d'asperges en dés (crues), que je fais ensuite cuire à l'étouffé avec des pois frais et des petites carottes, ou encore pour réaliser des potages.

Pour les poireaux par exemple je congèle blancs en rondelles et vert à part mais toujours crus.

Donc pour faire une soupe rapide, on râpe des carottes et des pommes de terre et on ajoute du poireau, donc pour moi c'est déjà de la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Cuisine du congélo)  Empty
MessageSujet: Re: (Cuisine du congélo)    (Cuisine du congélo)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Cuisine du congélo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trucs de cuisine et expressions
» La cuisine de la Mésopotamie info et plus
» trucs de cuisine pour sauvez $$$et avoir des vitamines gratuit
» Le tofu, roi de la cuisine végétarienneet beaucoup plus
» Lancer un club de cuisine, c’est facile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
//PaSsIoN//dOnAlDa123// :: recette/truc :: trucs de tout genre-
Sauter vers: