recette que je fais je ne me souviens pas ou je l'ai prise.
Gâteau aux betteraves et aux carottes
Préparation : 30 min
Cuisson : 60 min
Portions : 10
Cette recette est : Publique
Catégorie : Desserts
Ingrédients
2/3 tasse huile végétal
11/2 tasse sucre
2 oeufs ,jaunes et blancs séparés
1 c à thé vanille
1/4 tasse eau chaude
3/4 carottes crues, peléées et râpées légèrement tassées
3/4 betteraves crues, peléées et râpées légèrement tassées
11/2 tasse farine
2 c à thé poudre à pête
3/4 c à thé cannelle moulue ( au goût)
1 pincée de sel
1/2 tasse amandes coupées en tranches grillées ou noix de grenoble facultatif (moi j'ai mis noix de grenobles)
Crème à l'érable
1 tasse crème à 35%
1/4 tasse sirop d'érable
1 trait d'essence d'érable
Étapes
Étape 1:
Dans un bol ,à l'aide d'un batteur électrique mélanger l'huile,le sucre,les jaunes d'oeufs, la vanille et l'eau chaude.Ajouter les carottes et betteraves et mélanger.
Étape 2:
Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le sel.Ajouter les ingrédients secs et les amandes au mélange de carottes et mélanger.
Étape 3:
Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique( utiliser des fouets propres) battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes.A L,aide d'une spatule, incorporer les blancs battus à la pâte en soulevant délicatement la masse.
Étape 4:
Verser la pâte dans un moule à gâteau rond de 9 po(23 cm) de côté, bien beurré.Cuire au four préchauffé à 350*F (180*C)de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt.Laisser refroidir sur une grille
Étape 5:
Au moment de servir, garnir chaque portion de crème à l'érable
Étape 6:
Crème à l'érable
Dans un bol à l'aide d'un batteur électrique battre la crème jusqu`'à ce qu'elle forme des pics mous. Ajouter petit à petit le sirop et l'essence d'érable en battant jusqu'à ce que la crème forme des pics fermes.
Garder au frigo jusqu'au moment de servir.
Ne soyez pas surpris la pâte a une teinte violette mais en cuissant elle redevient d'une couleur normal. Simplement délicieux avec le soupçon d'érable. Et qui surprend les invités.Une autre façon de cuisiné les betteraves .
Je l'ai déjà congelé sans le crèmage et au moment de servir j'ai sorti le gâteau la veille et cremé quand il a dégelé au frigo