Qu'il est bon ce cipâte, bien sûr c'est maman qui détient la meilleure recette,
Et si le coeur vous en dit, surtout ajouter toutes sortes de viandes surtout la viande de bois comme on l'appelle par chez-nous. Lièvre, perdrix, orignal, chevreuil, lapin (ok, pas viande de bois mais bon quand même)... etc... Le secret d'un bon cipâte est sa cuisson lente, lente, lente... J'en ai fait un dimanche et encore meilleur réchauffé et ça se congèle.
CIPÂTE (Noumy)
Garniture :
2 lb de boeuf en cubes de 1 pouce environ
1 lb de porc coupés en cubes de 1 pouce environ
1 lb de poulet en cubes de un pouce environ
1/2 lb de lard sale coupé en deux tranches (Noumy: en petits morceaux)
3 oignons coupés finement
2 gousses d ail haché finement (Noumy: pincée de poudre d'ail)
un peu de persil frais haché ou séché
1/2 c a thé de sarriette
poivre
même quantité de patates en bouchées que de viande
bouillon de bœuf ou de poulet (avec 1 cube bouillon de légumes) ou mélanger les bouillons pour plus de saveur
1 c. à soupe d’herbes salées du bas du fleuve
Pâte à tarte (1):
3 t de farine
1 ½ t de saindoux
½ t d eau froide
½ c a thé de sel
OU :
Pâte (2) :
3 tasses farine
1 c. table poudre à pâte
1 1/2 t. saindoux
2/3 t. eau glacée
Un peu de sel
jour 1 :
- Dans un bol , mélanger la viande, les herbes salées, le lard, les oignons, l’ail, le persil, la sarriette et le poivre dans un plat. Mettre les pommes de terre dans un grand bol d eau. Mettre les deux bols couverts au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Ne pas saler, cela durcit la viande. (Noumy: je n'ai pas fait, je n'avais pas le temps, j'ai fait cuire la journée même et c'était très bon).
Jour 2 :
Préparer la pâte. Dans un bol, mélanger la farine et le saindoux à l’aide d’un pilon à purée. Ajouter l'eau et le sel et mélanger à la main, sans trop pétrir. Rouler pour pâte du dessus.
Préchauffer le four à 400°F
Dans une rôtissoire, mettre un rang de viande et un rang de patates et finir avec un rang de patates.
Mettre la pâte par-dessus et façonner un trou d’environ 1 ½ pouce sur le dessus.
A l aide d une tasse munie d un bec verseur, verser le bouillon
par le trou percé dans l’abaisse jusqu’à hauteur des patates.
Faire cuire au four 1h avec le couvercle à 400F. Réduire ensuite la température a 250°F et poursuivre la cuisson 5 heures. La dernière demi-heure, enlever le couvercle pour que la pâte soit dorée. Guetter pour qu’il ne manque pas de liquide pendant la cuisson.
Retirer du four et laisser reposer 20 minutes. (C'est là que le bouilon épaissira).
Pâte à tarte no. 1 :
C’est comme une pâte à tarte ordinaire que l’on met sur le dessus de la préparation.
Pâte à tarte no. 2 :
C’est une pâte que l’on roule à environ ½ pouce et qui lève un peu à la cuisson. On l’étend sur le dessus de la préparation en faisant des carrés.
À nous de choisir quelle pâte à tarte l’on veut.
========================