Le soleil brille !
Tous dehors...
Retrouve une foule
d'activités pour
l'extérieur sur le site:
Voici quelques idées de jeux...
Il y en aura d'autres !
La cabane-parapluies
Il ne pleut pas ? Tant mieux !
Vite, on réquisitionne (c.a.d. on exige;-) tous les parapluies de la famille pour construire un "super abri" et faire une petite sieste à l'ombre...
Attention, on fait doucement car certains ont une grosse pointe au bout...
L'élastique, tu connais ?
Il s'agit de faire des sauts et autres "figures" avec un élastique (+ou- 5 mètres d'élastique de couture dont les 2 bouts sont noués ensemble ou élastique tout prêt en vente dans les magasins de jouets).
Deux joueurs se tiennent debout, face à face, à plus ou moins 2 mètres de distance, l'élastique passé autour de leurs chevilles. La 3e personne joue.
(Il faut donc être 3 ou avoir recours à 2 chaises pour tenir l'élastique.)
Pour les sauts, c'est à chacun de décider ce qu'il veut faire ou alors on détermine à l'avance un programme à effectuer et le premier "qui rate" passe au suivant.
Exemples: sauter au dessus des 2 élastiques, entre les 2 élastiques, un pied dedans un pied dehors... sur le rythme d'une chanson... sans jamais toucher l'élastique !
Demande des idées à "Maman", elle y a certainement joué quand elle était petite !
Dès que tous les exercices imposés ont été effectués, on monte l'élastique d'un cran (genoux, sous les fesses, à la taille).
La marelle
Tracer la marelle à la craie selon l'exemple ci-contre.
Certains appellent le n° 10 "Ciel"
Jusque-là, presque tout le monde connaît !
Oui, mais on joue comment exactement ?
Seul ou en groupe.
Lancer un caillou sur la première case et sauter ensuite à cloche-pied sur les autres cases. Sur les cases double (4-5 et 7-8), on pose bien-entendu les 2 pieds en même temps... ouf !
Arrivé en haut, revenir et ramasser le caillou au passage (lorsque l'on se trouve sur la case précédente).
On recommence ainsi de suite en passant par tous les numéros.
Attention !
On passe son tour si:
- le caillou n'arrive pas dans la bonne case
- on pose l'autre pied à terre
- on touche les bords avec le pied
Le premier qui a passé tous les chiffres a gagné.
Si l'on joue seul, le but est d'aller le plus loin sans rater une seule fois... un bon entraînement avant les parties avec les ami(e)s
Il fait beau, on en profite pour:
Jouer avec l'eau
On peut arroser les plantes qui ont si soif ! Remplir une petite bassine d'eau et jouer avec les jouets du bain. Et hop, on passe les petites auto au "Car Wash" !
Peinture, pâte à modeler et bricolages en tout genre !
Bien installés sur une table, on a pas peur de salir et on s'en donne à coeur joie !
Oeuvres d'art éphémères
On décore les trottoirs et terrasses avec de beaux dessins à la craie... A recommencer après la pluie !
Jeux à plusieurs:
L'incontournable chaise musicale et sa variante...
Tout le monde connaît le jeu de la chaise musicale: on place une chaise de moins que le nombre de participants et il faut se dépêcher de s'asseoir lorsque la musique s'arrête...
Petite variante pour les plus jeunes ou lorsque l'on a pas la place: il suffit de remplacer les chaises par des carrés de carton ou des pièces de grands puzzles en caoutchouc par exemple. En avant la musique !
Balle au menton
Il suffit de se procurer une petite balle. Le premier joueur la coince sous son menton et tente de la passer sous le menton du joueur suivant...
Contorsions hilarantes au programme !
Le "fameux" jeu de la casserole...
On bande les yeux d'une personne. Les autres se chargent de placer une casserole retournée sur un bonbon ou une autre surprise. Armé d'une cuillère en bois, le candidat aux yeux bandés doit alors tenter de retrouver la casserole en tapant sur le sol.
Bien entendu, les copains peuvent le guider: "chaud", "froid", "à gauche"... "tout droit"!
Succès garanti !
1.2.3. soleil
Un des joueurs se place beaucoup plus loin devant les autres en leur tournant le dos et il compte à voix haute:
"1.2.3. soleil". A la fin de cette phrase, il se retourne brusquement. Les autres joueurs, qui étaient en train d'avancer vers lui, doivent alors s'arrêter net et rester figés dans leur position. Si l'un d'entre eux bouge, il doit retourner au point de départ. Le gagnant est celui qui rejoint le premier le meneur de jeu.
Chat perché
Chat perché, chat couleur... Un grand classique des jeux de "course-attrape" où le chat détermine quel élément protègera de ses assauts !
Chat perché: on est protégé lorsque l'on est en hauteur.
Chat couleur: il suffit de toucher une certaine couleur pour être à l'abris.
A toi d'inventer "d'autres chats" !
J'ai perdu mon mouchoir...
Les joueurs s'assoient en cercle et l'un d'entre-eux tourne autour d'eux en tenant un mouchoir...
Tous chantent: "J'ai perdu mon mouchoir, à la porte du trottoir... Essayez de le rattraper... Essayez de la rattraper..." A un certain moment, il lâche le mouchoir derrière un des participants. Celui-ci doit alors se lever rapidement et le rattraper au plus vite !
Petits sumos
On trace un grand cercle dans le sable ou dans la terre... Deux petits sumos vont s'y affronter. Rien de plus simple: il suffit de faire sortir l'autre des limites en le poussant !
Le Petit Poucet
Tout comme dans le célèbre conte, il suffit de partir se cacher en laissant des traces sur le trajet... petits cailloux par exemple !
http://www.petitweb.lu/textespetitsclics/nature/textes/jeuxdehors.htm
amusez vous
encore le temps il fait beau