//PaSsIoN//dOnAlDa123//
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

//PaSsIoN//dOnAlDa123//

recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bienvenue a tous parmi nous
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 La liste des trente jours (essayer ca fonctionne)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2009

La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) Empty
MessageSujet: La liste des trente jours (essayer ca fonctionne)   La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) Icon_minitime29/4/2009, 5:28 pm

La liste des trente jours

Apprendre à consommer autrement, c'est aussi apprendre à moins consommer.


Quand on cherche à simplifier sa vie, on cherche à se débarrasser du superflu, de tout ce qui nous encombre... En optant pour un mode de vie plus écologique, on apprend à avoir également moins de besoin, ce qui est un des principes de la simplicité volontaire. Mais sans s'en rendre compte, on en arrive parfois à se créer de nouveaux besoins. Tout est nouveau, tout est attrayant : les cosmétiques (quelle naturelle n'a pas senti sa carte bleue frémir à l'idée d'essayer toutes ces huiles végétales, toutes ces huiles essentielles, et tous ces produits naturels ?), l'alimentation (les magasins bios regorgent de tentations...), les livres (de nouveaux rayons à ajouter à sa bibliothèque personnelle : santé, bien-être, écologie, cosmétiques, vie naturelle...), etc.
Pour consommer autrement, il ne suffit pas de réviser ses habitudes d'achats, car même bio, même équitable, un achat impulsif reste un achat impulsif.

Le moyen le plus simple quand on veut réviser ses habitudes de consommation, c'est encore de ne plus aller dans les magasins. Mais cela n'est pas toujours possible... Même en ayant son propre jardin ou en optant pour les paniers bios, il reste tout de même quelques achats alimentaires indispensables. Donc, direction le magasin bio et toutes ses tentations. Mais il reste encore les magazines (même empruntés à la bibliothèque, on y découvre souvent des envies dont on n'avait pas idée avant de les ouvrir), les choses que l'on voit chez les amis, ce dont on entend parler... Le plus grand piège se trouvant sur le net, avec ces sites que l'on parcourt, avides d'infos sur la manière de suivre une voie plus écologique, et surtout ces nombreux sites marchands que l'on découvre au fil des liens...


Quelle solution adopter alors ? C'est là qu'intervient la liste des trente jours d'Elaine St James, auteur de plusieurs livres sur le thème de la simplicité volontaire. Quand elle s'est rendue compte que la fièvre acheteuse, et avec elle le besoin d'accumuler, l'avait rattrapée alors qu'elle s'était débarrassée de tout le superflu, Elaine St James a imaginé cette liste. "Dès qu'on tombe sur un truc apparemment indispensable, au lieu de se précipiter pour l'acheter, on le couche sur la liste. Au bout de trente jours, si on se rappelle à quoi cela était censé servir, on peut envisager de se l'offrir. Ou alors on repousse encore de trente jours. Mais généralement, au bout des trente premiers jours, on est déjà incapable de dire pourquoi on en voulait tant, de ce truc" (Elaine St James - La Vie Simple, mode d'emploi).
Ainsi, il faut toujours avoir sa liste à portée de main, de façon à pouvoir noter toutes les envies d'achats qui nous passent par la tête, au lieu de dégainer la carte bleue. Si au bout de trente jours l'envie est toujours là, il est probable que l'objet acheté nous servira et n'encombrera pas les placards comme tant d'autres achetés avant lui. Pour les gros achats, Elaine St James préconise même d'allonger la période de réflexion, et de faire une liste de 3 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passiondonalda.com
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) Empty
MessageSujet: Re: La liste des trente jours (essayer ca fonctionne)   La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) Icon_minitime6/5/2009, 7:11 pm

essayer ca fonctionne bien
Admin a écrit:
La liste des trente jours

Apprendre à consommer autrement, c'est aussi apprendre à moins consommer.


Quand on cherche à simplifier sa vie, on cherche à se débarrasser du superflu, de tout ce qui nous encombre... En optant pour un mode de vie plus écologique, on apprend à avoir également moins de besoin, ce qui est un des principes de la simplicité volontaire. Mais sans s'en rendre compte, on en arrive parfois à se créer de nouveaux besoins. Tout est nouveau, tout est attrayant : les cosmétiques (quelle naturelle n'a pas senti sa carte bleue frémir à l'idée d'essayer toutes ces huiles végétales, toutes ces huiles essentielles, et tous ces produits naturels ?), l'alimentation (les magasins bios regorgent de tentations...), les livres (de nouveaux rayons à ajouter à sa bibliothèque personnelle : santé, bien-être, écologie, cosmétiques, vie naturelle...), etc.
Pour consommer autrement, il ne suffit pas de réviser ses habitudes d'achats, car même bio, même équitable, un achat impulsif reste un achat impulsif.

Le moyen le plus simple quand on veut réviser ses habitudes de consommation, c'est encore de ne plus aller dans les magasins. Mais cela n'est pas toujours possible... Même en ayant son propre jardin ou en optant pour les paniers bios, il reste tout de même quelques achats alimentaires indispensables. Donc, direction le magasin bio et toutes ses tentations. Mais il reste encore les magazines (même empruntés à la bibliothèque, on y découvre souvent des envies dont on n'avait pas idée avant de les ouvrir), les choses que l'on voit chez les amis, ce dont on entend parler... Le plus grand piège se trouvant sur le net, avec ces sites que l'on parcourt, avides d'infos sur la manière de suivre une voie plus écologique, et surtout ces nombreux sites marchands que l'on découvre au fil des liens...


Quelle solution adopter alors ? C'est là qu'intervient la liste des trente jours d'Elaine St James, auteur de plusieurs livres sur le thème de la simplicité volontaire. Quand elle s'est rendue compte que la fièvre acheteuse, et avec elle le besoin d'accumuler, l'avait rattrapée alors qu'elle s'était débarrassée de tout le superflu, Elaine St James a imaginé cette liste. "Dès qu'on tombe sur un truc apparemment indispensable, au lieu de se précipiter pour l'acheter, on le couche sur la liste. Au bout de trente jours, si on se rappelle à quoi cela était censé servir, on peut envisager de se l'offrir. Ou alors on repousse encore de trente jours. Mais généralement, au bout des trente premiers jours, on est déjà incapable de dire pourquoi on en voulait tant, de ce truc" (Elaine St James - La Vie Simple, mode d'emploi).
Ainsi, il faut toujours avoir sa liste à portée de main, de façon à pouvoir noter toutes les envies d'achats qui nous passent par la tête, au lieu de dégainer la carte bleue. Si au bout de trente jours l'envie est toujours là, il est probable que l'objet acheté nous servira et n'encombrera pas les placards comme tant d'autres achetés avant lui. Pour les gros achats, Elaine St James préconise même d'allonger la période de réflexion, et de faire une liste de 3 mois...
Revenir en haut Aller en bas
djmaminou
assistant boss
assistant boss



Messages : 829
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Nogaro(circuit de courses) France

La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) Empty
MessageSujet: Re: La liste des trente jours (essayer ca fonctionne)   La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) Icon_minitime15/6/2009, 6:07 am

Quand mon fils était plus jeune, au début j'ai eu du mal à dire non, alors je disais la semaine prochaine, ou le mois suivant, et rares étaient les idées, les besoins qui duraient jusque la, très efficace, je pratique encore pareil pour moi, je diffère certains achats qui me semblent indispensables, et souvent après un mois, ils ne me semblent plus aussi nécessaire car je les oublie.

Ayant eu très envie d'une souris pour décorer ma maison, j'ai mis cette idée de côté depuis des mois et voilà un jour, une amie m'à proposé un patron pour la réaliser ce que je fais dans des chutes de tissu.
Elle seras aussi jolie que celle du magasin car elle seras cousue main.
Donc je note dans un carnet les idées qui me plaisent et j'attends soit de les trouver en promotion, soit soldées pour un léger défaut.
Mon chum est un peu contrarié parfois, nous partons acheter une chose et nous revenons avec une autre parceque c'était une affaire ce jour la, mais pas sur un coup de tête c'était archivé sur le carnet dans ce but.

Ainsi, mes boîtes de rangement pour le réfrigérateur étant coupées, j'ai noté un prochain achat, ayant attendu quelques mois, elles étaient toujours indispensables, alors au moment des soldes j'en ai profité.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-e-c.forumgratuit.org
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) Empty
MessageSujet: Re: La liste des trente jours (essayer ca fonctionne)   La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) Icon_minitime15/6/2009, 7:05 am

bonjour a toi merci du partage ses bien vrai je trouve ses la meilleur façon d éviter des achats impulsifs. bonne journée :D cheers 🇧🇩
Revenir en haut Aller en bas
talie
rentrer les panier
rentrer les panier



Messages : 20
Date d'inscription : 04/06/2014

La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) Empty
MessageSujet: Re: La liste des trente jours (essayer ca fonctionne)   La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) Icon_minitime11/6/2014, 12:04 am

ce qui fonctionne tres bien aussi, c est de se renseigner sur la fabrication du produit : pollution induite, souffrance animale, condition de travail des humains ... dans 99% des cas ( helas... ) , cela va vous calmer tout net !!

et si vraiment c est quelque chose dont a toujours besoin , regarder sur le net pour le fabriquer soi meme, regarder a le trouver d occasion , se le faire preter, le louer en fonction de quoi il s agit
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) Empty
MessageSujet: Re: La liste des trente jours (essayer ca fonctionne)   La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) Icon_minitime22/10/2014, 3:57 am

[quote="talie"]ce qui fonctionne tres bien aussi, c est de se renseigner sur la fabrication du produit : pollution induite, souffrance animale, condition de travail des humains ... dans 99% des cas ( helas... ) , cela va vous calmer tout net !!

et si vraiment c est quelque chose dont a toujours besoin , regarder sur le net pour le fabriquer  soi meme, regarder a le trouver d occasion , se le faire preter, le louer en fonction de quoi il s agit[/quote La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) 530211 La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) 530211 La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) 830754 La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) 457125 La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) 17002006
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) Empty
MessageSujet: Re: La liste des trente jours (essayer ca fonctionne)   La liste des trente jours (essayer ca fonctionne) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La liste des trente jours (essayer ca fonctionne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Venez essayer ce jeux
» je vais être absente 2 jours
» partage sur la simplicité
» je n avais + d internet depuis quelques jours bon vendredi
» Menus quotidiens(12 jours)collations et boite a lunch ou repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
//PaSsIoN//dOnAlDa123// :: général :: accroc au coupons +simplicité volontaire-
Sauter vers: