SEP
1
QUELQUES RECETTES
Dans un changement de vie d'hyper consommation à un objectif d'autosuffisance il y a beaucoup de changement qui s'opèrent chaque jour. Quelques fois on s'y perd par manque d'information ou de temps.
Voici ici quelques-unes de mes réalisations qui vous permettront de sauver des heures de recherches...bonne découverte.
Faire son lait végétal est simple et évite de courir à l'épicerie lorsqu'on la pinte est vide et que notre biscuit n'attends que d'être trempé dans un bon verre de lait...végétal.
LAIT VÉGÉTAL MAISON et OKARA
LAIT VÉGÉTAL
Tellement simple à réaliser. On prend simplement un végétal (riz, orge, blé dur, quinoa, soya, amande, noisette etc. il n'y a pas de limite) qu'on laisse tremper dans l'eau toute la nuit (soit env. 12 heures : Phase facultative mais permet une meilleure valeur nutritive). Le lendemain matin, j'égoutte, je rince et je passe au mélangeur (ou mélangeur à main) les végétaux et 4 à 5 fois son volume en eau.
Exemple : pour 1 tasse de riz j'utilise 4 tasses d'eau donc 4 fois plus d'eau que de végétaux.
La quantité d'eau est variable puisque c'est au goût de chacun. J'aime mon lait assez consistant alors quelques fois j'y ajoute seulement 4 fois le volume d'eau plutôt que 5. Pour les recettes par contre je dilue au besoin avec un peu plus d'eau soit environ 5 tasses, question d'avoir la consistance d'un lait de vache.
On peut aussi cuire le lait végétal. Simplement faire bouillir dans l'eau (même proportion 5 volumes d'eau pour 1 volume de végétaux) environ 15 min. Il ne faut pas oublier cependant que les aliments crus conservent plus de nutriments et vitamines.
Avec ou sans cuisson la prochaine étape et de broyer les vétégaux au mélangeur (blender) et filtrer. Moi j'utilise les bouteilles à lait (IKEA pour 2.99$), j'y insère un entonnoir. Je le couvre d'un tissus à fromage et d'un petit tamis (qui me permet de ramasser le gros des aliments broyés) et voilà vous avez fait votre lait végétal. Pour les becs sucrés comme moi, j'ajoute sirop d'érable et vanille au goût quelques fois. J'aime aussi la combinaison de deux végétaux (noix de coco et amande, noix de coco et avoine, noisette et avoine etc.)
Exception à la règle; Parce qu'il y a toujours des exemptions en voici quelques-unes; la noix de coco, le chanvre, l'avoine n'ont pas à être trempé toute une nuit. Simplement les ajouter dans de l'eau, mixer et filtrer. Tout simple...
OKARA
L'okara est la pulpe constituée de résidus des végétaux lors de la fabrication de votre lait végétal. NE LA JETÉ SURTOUT PAS. Il y a pleins d'utilisations possibles avec l'okora. On peut l'utiliser de 2 façons; séché ou tel quel. Pour la sécher, l'étendre sur une plaque quelques jours (moi je la laisse dans mon fournau et je l'oublie) on peut l'utiliser dans les recettes de biscuits une petite recherche sur google et vous trouverez facilement. J'utlise de l'okara fraîche dans mes smothies, dans mes céréales. Laissez aller votre imagination...
COMME TOUJOURS N'HÉSITEZ PAS À LAISSEZ VOS COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS EN BAS DE LA PAGE...OU DE PARTAGEZ POUR MIEUX ME FAIRE CONNAÎTRE