//PaSsIoN//dOnAlDa123//
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

//PaSsIoN//dOnAlDa123//

recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bienvenue a tous parmi nous
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 YOGOURTS ET FROMAGE FAIT MAISON YOGOURT MAISON À L'ANCIENNE

Aller en bas 
AuteurMessage
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

YOGOURTS ET FROMAGE FAIT MAISON YOGOURT MAISON À L'ANCIENNE Empty
MessageSujet: YOGOURTS ET FROMAGE FAIT MAISON YOGOURT MAISON À L'ANCIENNE   YOGOURTS ET FROMAGE FAIT MAISON YOGOURT MAISON À L'ANCIENNE Icon_minitime4/1/2015, 8:02 pm


YOGOURTS ET FROMAGE FAIT MAISON
YOGOURT MAISON À L'ANCIENNE

Faire du yogourt c'est simple et vraiment délicieux et ce sans yaourtière...oui oui c'est possible et surtout très facile. Ça vous prend du lait (moi du 2%) et un ferment lactique (Yogourmet vendu en frigo dans les épiceries dans lasection produit laitier et/ou fromage) ou du 1/2 tasse de yogourt nature. On commence par chauffer un litre (4 tasses) de lait dans une casserole presque jusqu'au point d'ébulition. Ensuite simplement attendre qu'il refroidisse. Lorsqu'il atteint 23° à 25° (soit environ la température pièce on peut mesurer avec un thermomètre à bonbon) transverser dans un bol en vitre et en conserver une demi-tasse environ simplement pour diluer la poudre du sachet de yogourmet ou simplement ajouter la demi-tasse de yogourt nature au lait. Mélanger la préparation lait-ferment (s'il y a lieu) avec le lait tièdit avec une cuillère en bois. Pourquoi en bois? semble-t-il que le ferment serait sensible au métal. Ensuite mettre un couvercle à chaudron sur le bol en vitre et envelopper d'un serviette de bain...oui oui l'idée est de garder la chaleur on s'en sert donc comme isolant. Placer au four éteint lumière allumée toute une nuit soit environ 12 heures. Et au matin vous voilà avec un bon yogourt. Mélanger avec des fruits, sirop d'érable, miel ou noix c'est un délice.

YOGOURT GREC

Faire un yogourt maison à l'ancienne (voir recette ci-dessus). L'idée est dégoutter le yogourt pour le rendre plus dense. Donc pour se faire je prend un tamis et y insère un coton à fromage (ou n'importe quel tissus mince et tissé fin) dans le fond que je dépose sur le rebord d'un bol. Ce qui nous donne un double filtre pour faire égoutter notre yogourt. Mettre au frigo et attendre environ 4 hres (plus ou moins selon la consistance voulu). Et voilà!



FROMAGE À TARTINER

Pour obtenir un fromage à tartiner vous devez faire une recette de "Yogourt maison à l'ancienne" ou prendre un restant de vos yogourts et le mettre au centre d'un tissus très fin (comme le cotton à fromage on peut aussi prendre du tissus à pansement tissé très serré mais beaucoup plus résistant (vendu en pharmacie) en plus il est lavable à la machine). Faites un noeud avec les extrémités et laisser égoûtez pendant toute une nuit comme sur l'image ou accroché après votre robinet d'évier. Le fond ne doit pas toucher au bol. Laissé toute la nuit et au matin assaisonner à votre goût, j'aime bien canneberge, sirop d'érable et noix; un vrai régal.Isabelle Duquette
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

YOGOURTS ET FROMAGE FAIT MAISON YOGOURT MAISON À L'ANCIENNE Empty
MessageSujet: Re: YOGOURTS ET FROMAGE FAIT MAISON YOGOURT MAISON À L'ANCIENNE   YOGOURTS ET FROMAGE FAIT MAISON YOGOURT MAISON À L'ANCIENNE Icon_minitime4/1/2015, 8:10 pm

SEP
1
QUELQUES RECETTES
Dans un changement de vie d'hyper consommation à un objectif d'autosuffisance il y a beaucoup de changement qui s'opèrent chaque jour. Quelques fois on s'y perd par manque d'information ou de temps.

Voici ici quelques-unes de mes réalisations qui vous permettront de sauver des heures de recherches...bonne découverte.

Faire son lait végétal est simple et évite de courir à l'épicerie lorsqu'on la pinte est vide et que notre biscuit n'attends que d'être trempé dans un bon verre de lait...végétal.

LAIT VÉGÉTAL MAISON et OKARA

LAIT VÉGÉTAL
Tellement simple à réaliser. On prend simplement un végétal (riz, orge, blé dur, quinoa, soya, amande, noisette etc. il n'y a pas de limite) qu'on laisse tremper dans l'eau toute la nuit (soit env. 12 heures : Phase facultative mais permet une meilleure valeur nutritive). Le lendemain matin, j'égoutte, je rince et je passe au mélangeur (ou mélangeur à main) les végétaux et 4 à 5 fois son volume en eau.
Exemple : pour 1 tasse de riz j'utilise 4 tasses d'eau donc 4 fois plus d'eau que de végétaux.
La quantité d'eau est variable puisque c'est au goût de chacun. J'aime mon lait assez consistant alors quelques fois j'y ajoute seulement 4 fois le volume d'eau plutôt que 5. Pour les recettes par contre je dilue au besoin avec un peu plus d'eau soit environ 5 tasses, question d'avoir la consistance d'un lait de vache.
On peut aussi cuire le lait végétal. Simplement faire bouillir dans l'eau (même proportion 5 volumes d'eau pour 1 volume de végétaux) environ 15 min. Il ne faut pas oublier cependant que les aliments crus conservent plus de nutriments et vitamines.
Avec ou sans cuisson la prochaine étape et de broyer les vétégaux au mélangeur (blender) et filtrer. Moi j'utilise les bouteilles à lait (IKEA pour 2.99$), j'y insère un entonnoir. Je le couvre d'un tissus à fromage et d'un petit tamis (qui me permet de ramasser le gros des aliments broyés) et voilà vous avez fait votre lait végétal. Pour les becs sucrés comme moi, j'ajoute sirop d'érable et vanille au goût quelques fois. J'aime aussi la combinaison de deux végétaux (noix de coco et amande, noix de coco et avoine, noisette et avoine etc.)
Exception à la règle; Parce qu'il y a toujours des exemptions en voici quelques-unes; la noix de coco, le chanvre, l'avoine n'ont pas à être trempé toute une nuit. Simplement les ajouter dans de l'eau, mixer et filtrer. Tout simple...

OKARA
L'okara est la pulpe constituée de résidus des végétaux lors de la fabrication de votre lait végétal. NE LA JETÉ SURTOUT PAS. Il y a pleins d'utilisations possibles avec l'okora. On peut l'utiliser de 2 façons; séché ou tel quel. Pour la sécher, l'étendre sur une plaque quelques jours (moi je la laisse dans mon fournau et je l'oublie) on peut l'utiliser dans les recettes de biscuits une petite recherche sur google et vous trouverez facilement. J'utlise de l'okara fraîche dans mes smothies, dans mes céréales. Laissez aller votre imagination...

COMME TOUJOURS N'HÉSITEZ PAS À LAISSEZ VOS COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS EN BAS DE LA PAGE...OU DE PARTAGEZ POUR MIEUX ME FAIRE CONNAÎTRE
Revenir en haut Aller en bas
 
YOGOURTS ET FROMAGE FAIT MAISON YOGOURT MAISON À L'ANCIENNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fromage de yogourt style boursin( des recettes avec du yogourt nature)
»  a voir sofa fait maison recyclage
» gel à vaisselle fait maison (et qui mousse...) écolo
» Voici des conseils pratiques pour savourer le yogourt tous les jours!
» faire son fromage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
//PaSsIoN//dOnAlDa123// :: recette/truc :: recette économique-
Sauter vers: