Le carthame (ou carthamus tinctorius) est une plante herbacée, mesurant entre 10 à 60 cm de hauteur. Il produit un fruit à goût amer. Les graines et leur huile sont beaucoup plus prisées, au détriment des fleurs.
Originaire d’orient, cette plante existe à l’état sauvage en Asie, au Japon, en Australie, en Amérique du sud et centrale. Elle est cultivée dans le bassin méditerranéen grâce à la propriété colorante de ses fleurs, tandis qu’en Asie et en Amérique latine, on exploite plutôt son fruit oléagineux.
Le carthame est aussi connu sous le nom de « carthame des teinturiers ». Durant des siècles, il fut cultivé en Europe pour ses colorants jaune et rouge carthamines surtout. C’est une plante qui se contente de très peu d’eau, et peut donc pousser dans des conditions climatiques arides, voire même désertiques.
Composition de l’huile de carthame
L’huile de carthame vierge est riche en vitamine E (43,2mg pour 100g).
acides gras saturés : 9%
http://www.info-massage.com/huile-vierge-de-carthame.html
acides gras mono-insaturés : 11%
acides gras poly-insaturés : 78% (avec une très forte proportion d’acide linoléique : 78%)
C’est donc l’huile la plus riche en acide linoléique de toutes les huiles végétales.
Diététique grâce à l’huile de carthame
L’acide gras linoléique, essentiel à notre organisme, a un grand rôle à jouer dans le métabolisme des graisses. Il renforce également notre système immunitaire. De ce fait, l’huile de carthame est parfaitement préconisée pour une alimentation saine et équilibrée. Plus particulièrement, elle est prescrite le plus souvent dans les régimes à apport de graisse limité.
Propriétés de l’huile de carthame
L’huile de carthame est traditionnellement utilisée comme purgatif et comme huile de massage, pour traiter les douleurs et les traumatismes musculaires. Mélangée à d’autres huiles, elle devient une arme thérapeutique exceptionnelle : anti-rhumatisme, problèmes dermatologiques et intestinaux.
Elle régule les peaux sèches et très sèches, et entre dans la composition de bon nombre de produits destinés aux soins des cheveux. On évoque aussi son rôle à jouer dans la prévention de l’artériosclérose, mais ceci demeure très controversé, étant donné sa faible teneur en acides gras mono-insaturés (11%) et en acide linoléique (0,3%).
Conseil d’utilisation de l’huile de carthame
Il est préférable de ne pas chauffer l’huile de carthame, car les acides gras poly-insaturés qui la composent résistent mal à la chaleur. D’ailleurs, on n’ignore pas que les températures élevées annulent les principes actifs et éliminent les vitamines.
Ainsi, pour les préparations chaudes, il vaudrait mieux opter pour les cuissons à l’étouffée, en chauffant l’huile très peu. Néanmoins, c’est sur vos salades et crudités que vous apprécierez le mieux le goût typique et doux de l’huile de carthame. Elle peut mettre en valeur les saveurs les plus diverses.