Le vinaigre de cidre11 commentairesVinaigre Malin vous propose de découvrir un vinaigre reconnu pour ces multiples bienfaits sur la santé : le fameux Vinaigre de Cidre.
Vous pouvez vous en procurer sur les marchés près de chez vous ou sur internet dans ]]
les boutiques en ligne. Bonne lecture!
« L’Elixir de Jeunesse »Le vinaigre de cidre est un très ancien remède à redécouvrir et à utiliser dans de nombreuses occasions pour ses nombreux bienfaits pour la santé. On raconte, qu’au IVème siècle avant J.C, Hippocrate, figure très emblématique dans l’histoire de la médecine, prescrivait régulièrement du vinaigre de cidre à ses patients pour soigner les maux de gorge, la fatigue, l’arthrite et aussi comme désinfectant.
Autrefois, les anciens l’appelaient « L’élixir de jouvence » et à juste titre, car son utilisation quotidienne permettaient d’améliorer la santé, prolonger leurs jours et d’éloigner la maladie. Comme disait un ancien dicton : « Pomme du matin éloigne le médecin ».
D’ailleurs, un médecin américain, le Dr Jarvis fit une étude sur les bienfaits du vinaigre de cidre. Il remarqua que quelques uns de ses malades se trouvaient débarrassés de certains maux. De plus, il nota aussi que ses patients, consommateurs de ce vinaigre, avaient une durée de vie plus longue que la moyenne.
La fabrication du véritable vinaigre de cidre L’ingrédient magique permettant de créer ce vinaigre est la pomme. Ce fruit est naturellement riche en vitamines (A, B1, B2, C et P), en enzymes, acides essentiels, minéraux et oligoéléments. Elle contient également une bonne dose de pectine. D’abord écrasée pour en faire du jus de pomme naturel. Puis suite au
processus de fermentation, ce jus deviendra du cidre et enfin du vinaigre.
L’authentique vinaigre de cidre, 100% naturel, est vieilli en fût de chênes pendant 10 à 12 mois à une température contrôlée et n’est pas pasteurisé. En le fabriquant de manière traditionnelle et artisanale, ce vinaigre conserve toutes les richesses et qualités issues de sa « mère » la pomme. De plus, au fond de la bouteille un dépôt de « mère de vinaigre » se forme, représentant un gage de qualité et d’authenticité. Ce dépôt de consistance gélatineuse est comestible et peut être filtré si désiré.
En revanche, le vinaigre de cidre industriel est fabriqué en 48 heures et est pasteurisé, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de présence de bactéries donc absence de mère de vinaigre. Par ailleurs, il peut contenir des colorants artificiels et des agents de conservations chimiques.
Finalement son seul point commun avec le vinaigre de cidre naturel est l’utilisation de la même matière première : la pomme. Néanmoins, le vinaigre industriel a perdu toutes les qualités rattachées à ce fruit.
Pour le conserver chez vousLe vinaigre pur à 100% est un produit qui ne s’altère pas avec le temps, peu importe qu’il soit mis ou non au frais, car de part sa composition, il est lui-même un agent conservateur. La seule recommandation est de simplement le conserver à l’abri de la lumière.
Riche en vitamines et sels minéraux
Le vinaigre de cidre est un vinaigre doux et léger. Sa concentration en acide acétique est de 5%. Tout comme la pomme, il contient plus d’une trentaine de substances nutritives : des minéraux, des vitamines : A (ou rétinol), B1 (ou thiamine), B2 (ou riboflavine), B3 (ou vitamine PP, niacine ou acide nicotinique) et C (ou acide ascorbique), des acides essentiels, plusieurs enzymes et une forte dose de pectine. Il est particulièrement riche en potassium et en d’autres oligoélément-éléments tels que le phosphores, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le bore, le zinc, le cuivre, le manganèse et le sélénium.
Pour votre santé, buvez-en !Consommer le vinaigre de cidre tous les jours mais de façon modérée n’est pas du tout dangereux pour la santé, bien au contraire.
Supérieur au vinaigre de vin pour ses vertus médicinales, le vinaigre de cidre est considéré comme un excellent complément pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur santé. Du fait de son acidité naturelle, il aide l’organisme à se nettoyer et à se régénérer. De plus, par les différents minéraux et oligoéléments qu’il contient, il assure un renouvellement minéral constant. Par exemple, il favorise l’absorption du calcium ainsi que d’autres minéraux essentiels pour notre corps. Le potassium est essentiel pour nos muscles comme l’est le calcium pour nos os.
L’acide qu’il contient permet à notre organisme d’être plus alcalin, c’est-à-dire qu’il redonne à notre corps un pH plus équilibré au alentour de 7.
Voici un bref aperçu de ses actions contre différents types de maux :
- Combat la fatigue et les insomnies.
- Régénère l’énergie.
- Aide au traitement de l’arthrite.
- Est excellent contre l’hypertension.
- Aide à la digestion.
- Favoriserait l’amaigrissement (associé à une bonne alimentation et en faisant de l’exercice).
-
Soulage les maux de gorge et les laryngites.
- Prévient les caries dentaires et déloge les dépôts de tartre.
- Utilisé contre les bouffées de chaleurs lors de la ménopause.
- Apaise les symptômes de la grippe et de l’asthme.
- Soulage les vertiges.
- Favorise la circulation sanguine et est un bon anti-cholestérol.
- Prévient les problèmes de décalcification et permet de réguler le calcium sur les os.
- Aide à conserver une
peau saine et réduit les signes du vieillissement …
Quelques exemples d’utilisation dans votre quotidienPour faciliter la digestion
Consommer régulièrement du vinaigre de cidre est sans danger, et sa consommation à dose modérée ne provoque aucune brûlures d’estomac ni d’ulcère. Bien au contraire, étant riche en enzymes, il agit efficacement contre les bactéries intestinales tout en régulant l’acidité gastrique. De ce fait, c’est un excellent produit contre les brûlures d’estomac et les intoxications alimentaires.
Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre en tant que boisson rafraîchissante. Pour cela, ajoutez dans un
grand verre d’eau 2 cuillères à café de vinaigre et 1 à 2 cuillères à café de miel.
Prenez le 30 minutes avant le repas, il stimulera votre digestion tout en combattant les flatulences et les spasmes abdominaux. De plus, il stimule le renouvellement de la flore intestinale et une prise avant le coucher évite la constipation.
Contre les troubles articulaires : arthrite et arthroseIl joue un rôle très important dans les différents troubles articulaires car il permet de dissoudre les dépôts calcaires et favorise leur élimination au niveau des articulations. Il peut aider à ralentir la progression de cette maladie.
A chaque repas et au coucher, buvez
½ verre d’eau additionné de 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pur. Pour obtenir un soulagement plus rapide, vous appliquez de l’eau chaude et du sel sur la région douloureuse et vous frictionnez par la suite avec du vinaigre de cidre.
Contre les courbatures musculaires, entorses, inflammationsPrenez un bain relaxant dans lequel vous versez une poignée de gros sel ainsi que
2 grands verres de vinaigre de cidre. Vous pouvez aussi appliquer un linge trempé dans de l’eau chaude additionnée de sel et frottez avec du vinaigre de cidre.
Pour gardez une peau douce et éblouissanteMesdames et mesdemoiselles, vous souhaitez conserver une peau douce et éblouissante de santé? Alors, procurez-vous du vinaigre de cidre 100% naturel, vieilli en fût de chêne, non pasteurisé et non filtré (il doit conserver sa « mère »), d’une teneur en acide acétique de 4,5%. Il doit avoir une couleur doré clair et limpide. N’utilisez surtout pas de vinaigre de cidre industriel, car il n’a plus toutes ses propriétés.
Pour l’utiliser sur la peau, il faut le diluer. Il est excellent pour les peaux grasses et à problèmes, permet de lutter contre l’acné juvénile bénigne ou toute autre espèce de bouton. Il prévient également de l’apparition des comédons (points noirs ou points blancs). Par ailleurs, il resserre les pores de la peau et a une action anti-oxydante contre le vieillissement de la peau.
En comparaison aux crèmes ou masques raffermissant dits « minutes », il est aussi efficace et coûte moins cher.
Crème hydratante45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
45 ml (3 c. à soupe) d’huile de germe de blé
45 ml (3 c. à soupe) d’huile de tournesol
45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de cidre
4 jaunes d’œufs
Les ingrédients doivent être à la température ambiante.
Mélanger les huiles, battre les jaunes d’œufs, et ajouter doucement les huiles, en remuant. Incorporer le vinaigre de cidre et remuer. Mettre ensuite dans un petit pot et conserver au réfrigérateur.
Utiliser cette crème pour hydrater votre peau.
Masque facialIncorporer trois grosses fraises écrasées à 1 tasse de vinaigre de cidre et laisser reposer 2 heures. Retirer le surplus de vinaigre et appliquer sur le visage et le cou avant de se coucher. Rincer au réveil. Ce masque nourrit la peau et élimine les boutons et les points noirs.
Masque calmant pour peaux sensibles60 ml (4 c. à soupe) de farine d’avoine
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre
45 ml (3 c. à soupe) d’eau
Diluer le vinaigre dans l’eau, puis mélanger avec la farine, de façon à obtenir une pâte épaisse (ajouter un peu de farine si nécessaire).
Appliquer uniformément sur le visage et garder jusqu’à ce que le tout soit bien sec. Laver alors le visage à l’eau tiède. Rincer avec sa recette préférée de vinaigre de cidre.
Les taches pigmentairesIncorporer 1c. à thé de jus d’oignon à 2c. à thé de vinaigre de cidre et appliquer sur les taches à l’aide d’un morceau de tissu. Les taches devraient pâlir dans les semaines qui suivent. (Comme ça ne sent pas très bon, il vaut mieux l’appliquer avant d’aller se coucher !)
Les pelliculesLe vinaigre de cidre élimine les pellicules et rend les cheveux soyeux et brillants. Après chaque shampoing, rincer les cheveux avec 2 tasses d’eau chaude additionnées d’une demi-tasse de vinaigre de cidre. Quoi de plus simple !
Ces remèdes sont issus de l’excellent site:
meselixirs.canalblog.comSi vous souhaitez en savoir plus sur le vinaigre de cidre, visitez: Saveurs du Monde
ici et
là,
Alternative santé,
Health news.
Note : Vinaigre Malin vous rappelle qu’en cas de réel problème de santé, il convient de consulter un médecin ou tout autre spécialiste. Les remèdes qui vous sont présentés sont portés à votre connaissance et seulement à titre indicatif.