Courge d'hiver Courge d'été |
|
Courge d'hiver |
<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><tr><td bgColor=#ffffff></TD> <td style="PADDING-RIGHT: 5px; PADDING-LEFT: 5px; PADDING-BOTTOM: 5px; PADDING-TOP: 5px" vAlign=top bgColor=#ffffff>Les courges : un délice vitaminé </TD></TR></TABLE> |
Courge Spaghetti |
|
On consomme des courges depuis près de 10 000 ans. Les Indiens cultivaient la courge pour ses graines car elle contenait alors très peu de chair. Elles servaient d’ustensile de cuisine, d’instrument de musique et même de gourde pour le transport des boissons.
Les courges sont toutes originaires des Amériques. C’est à Cuba que Christophe Colomb a découvert les courges en 1492. Jacques Cartier, lui, les a trouvées dans les jardins des Iroquois en 1535. Les courges furent ensuite introduites en Europe.
- Caractéristiques
- Idées recettes
- Trucs et astuces culinaires
- Méthodes de cuisson des courges d'hiver
- En saison
- Valeur nutritive
- ABC de la conservation
Le monde des courges d’hiver est un monde rempli de couleurs, tailles, formes et saveurs fort diversifiées. Leur chair qui varie du jaune à l’orangé foncé est plus sèche, plus fibreuse et beaucoup plus sucrée que celle des courges d’été. Celle-ci devient agréablement moelleuse à la cuisson. La peau coriace et épaisse des courges d’hiver n’est pas comestible.
La famille des courges d’hiver en regroupe une grande variétéToutes ces courges contiennent de nombreuses graines. Nettoyées, séchées, aromatisées ou non et souvent rôties, ces graines constituent une collation nourrissante et délicieuse. Elles ajoutent aussi une texture et un goût intéressant dans certains plats comme les caris ou autres plats mijotés.
On survole ici les propriétés de quelques unes d’entre elles, c’est-à-dire les courges buttercup, la citrouille, la Hubbard, la musquée et la poivrée.ButtercupIl existe deux catégories de courges buttercup selon qu'elles possèdent ou non une excroissance en forme de parachute ou qu'elles soient simplement arrondies, en forme de couronne. La pelure est épaisse et lisse de couleur verte ou orangé. Elle est parfois très dure.
La buttercup pèse environ un kilo et demi et elle est à son meilleur lorsqu’elle est consommée dans les deux mois suivant la récolte. La chair de la buttercup est dense et non fibreuse. C’est une chair orangée moelleuse et sucrée.
Citrouille
La citrouille et le potiron sont souvent confondus. La citrouille est bel et bien la variété que l’on décore en Amérique du Nord à l’occasion de l’Halloween alors que le potiron est plutôt la variété européenne, qui, elle, varie en couleur du vert à l’orangé et possède un pédoncule plus spongieux et tendre que celui de la citrouille.
La citrouille et le potiron se distinguent des autres courges d’hiver par l’épaisseur de leur chair et leur saveur un peu plus prononcée. D’ailleurs, la chair savoureuse de la citrouille gagne vraiment à être mieux connue et appréciée pour toutes ses qualités culinaires.
HubbardLa courge Hubbard est de forme ovale ou ronde avec une peau très dure, nervurée et bosselée. Il en existe plusieurs variétés dont la couleur varie du vert foncé au rouge orangé en passant par le gris bleu. La chair de la courge Hubbard est sèche, épaisse, moins sucrée et parfois moins orangée que celle des autres courges d’hiver. La courge Hubbard verte pèse environ 5 kilos.
MusquéeLa courge musquée ou butternut a la forme d’une grosse poire, sa pelure est lisse et de couleur crème légèrement orangée. Si la pelure est verdâtre, c’est que la courge n’est pas mûre. La courge musquée est à son meilleur lorsqu’elle mesure de 20 à 30 centimètres de long et une base d’une dizaine de centimètres. Sa chair est plus ou moins sucrée et très orangée et son contenu en carotène est très élevé.
PoivréeLa courge poivrée, que certains appellent aussi courgeron ou acorn, ressemble à un gland de chêne globulaire et nervuré. Sa pelure est lisse, dure et vert foncé avec des teintes orangées lorsqu’elle est à maturité. Cette pelure présente de profondes nervures, ce qui complique l’épluchage. La courge poivrée est à son meilleur lorsqu’elle mesure une douzaine de centimètres de haut et de 15 à 20 centimètres de diamètre.
Pour faciliter l’épluchage de la courge poivrée, il est recommandé de la peler après la cuisson. On la coupe en deux ou en quartiers, on enlève les graines et les filaments et on fait cuire à la vapeur, à l’eau ou au four. Il sera ensuite beaucoup plus facile de la peler.
Cliquez ici et découvrez toutes nos délicieuses recettes pour apprêter les courges !
Trucs et astuces culinaires
|
- Les courges d’hiver doivent être fermes et intactes, sans taches et sans craquelures.
- Choisir une courge qui semble lourde pour sa taille dont la pelure est terne, gage qu’elle a été cueillie à maturité.
- Les courges trop grosses sont plus fibreuses alors que les trop petites manquent de saveur.
- La pelure de certaines courges est si coriace qu’il est parfois préférable de les couper une fois cuites.
- Déjà cuite, on sert la courge revenue à la poêle dans un peu d’huile d’olive, avec des oignons et de l’ail.
- On peut aussi l’intégrer à un risotto, la servir en gratin ou avec une béchamel.
- On peut la servir en purée avec des fines herbes ou mélangée avec des œufs cuits durs et du fromage.
- On peut incorporer la chair coupée en dés dans les soupes, les ragoûts, les couscous et les caris.
- On peut aussi les réduire en purée ou les mélanger aux pommes de terre comme plat d’accompagnement.
- Les courges d’hiver peuvent aussi être un excellent substitut aux patates douces.
- En purée, on peut l’ajouter dans la préparation de gâteaux et muffins.
- On peut se préparer un petit déjeuner à la courge avec des Scones à la courge et au cheddar.
Méthodes de cuisson des courges d'hiver
|
On trouve différentes variétés de courges d'hiver toute l'année en supermarché.
Pour la cuisson, la façon la plus facile de cuire les courges est à la vapeur, au four, ou encore aux micro-ondes. Il ne faut toutefois pas trop faire cuire les courges car elles perdraient de leur saveur.
Pour la cuisson aux micro-ondes
- Couper la courge en deux ou en quatre, selon sa taille et retirer les graines.
- Recouvrir alors la courge d’une pellicule de plastique en relevant un des coins ou on la place dans un sac de plastique conçu pour la cuisson au four à micro-ondes.
- On fait ensuite cuire à intensité maximale pendant environ 10 à 15 minutes jusqu’à tendreté.
- Pour vérifier si une courge est cuite, il suffit d’insérer une lame de couteau dans la chair comme pour les pommes de terre.
Pour la cuisson sur la cuisinière
- Couper la courge en deux ou en quatre, selon sa taille et retirer les graines.
- Peler ou non les morceaux, mais l'opération est plus facile lorsque la courge est cuite.
- Plonger dans l'eau bouillante et cuire de 10 à 20 minutes ou jusqu'à tendreté.
- Pour vérifier si une courge est cuite, il suffit d'insérer une lame de couteau dans la chair comme pour les pommes de terre.
Pour la cuisson au four
- Couper la courge en deux ou en quatre, selon sa taille et retirer les graines.
- Badigeonner avec un peu de beurre ou d'huile, saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de muscade.
- Une touche de sirop d'érable ou de cassonade donne beaucoup de saveur.
- Mettre au four à 180 ºC (350 ºF) pour un temps variant de 30 à 60 minutes selon la taille des morceaux et la variété de courge.
- Pour vérifier si une courge est cuite, il suffit d'insérer une lame de couteau dans la chair comme pour les pommes de terre.
Les courges d'hiver sont riches en fibres et une excellente source de potassium et contiennent de la vitamine A, B et C. Plus la courge est orangée, plus elle contient de vitamine A (carotène).
Les courges d'hiver se conservent de deux à quatre mois si elles sont à l'abri du froid, de la chaleur et de la lumière. L'idéal est un endroit frais (10 à 15 ºC / 50 à 59 ºF), légèrement sec et bien aéré.
- Ne réfrigérer les courges d'hiver que si elles sont coupées ou cuites.
- On peut aussi congeler la chair des courges. Si on veut la congeler en morceaux, il suffit de blanchir les morceaux durant une minute, de refroidir immédiatement et d'emballer dans des sacs conçus pour la congélation.
- On peut aussi faire cuire les morceaux de 15 à 20 minutes pour ensuite en faire une purée qui se conservera au congélateur jusqu'à 12 mois.
- Les courges d'hiver doivent être fermes et intactes, sans taches et sans craquelures.