Cheveux, astuces bio de grand-mère
Recettes naturelles pour cheveux gras ou secs.
de Marchal
Voici quelques recettes simples et pas chères testées et approuvées pour soigner les maux des cheveux .
Pour redonner de l’éclat (tous types de cheveux), voici quelques astuces.
Astuce n°1
Massez vos cheveux avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (bio si possible) et 2 gouttes d’huile essentielle de thym (bio également, à acheter en pharmacie ou magasin bio)
Astuce n°2
Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre ou le jus d’un 1/2 citron à l’eau de rinçage de vos cheveux (plus connu mais toujours très efficace)
Astuce n°3
Rincez les cheveux avec 2 cuillères à soupe de rhum et 3 cuillères à soupe d’eau de rose
Cuir chevelu irrité
Faites une tisane de tilleul ou de camomille ( au mieux avec des feuilles fraîches en saison ou séchées achetées à la pharmacie, ou tisane en sachet), pulvérisez sur le cuir chevelu et mettez une serviette humide chaude (micro-ondes) pendant 1 heure.
Ca soulage et ça relaxe, effet assuré !
Cheveux gras
Faites des masques à l’argile 1 fois par semaine cela suffit car un cuir chevelu trop « asséché » devient irrité. Acheté de l’argile en poudre à la pharmacie ou en supermarché, vous pouvez ainsi doser comme vous voulez et ça dure des années.
Chute des cheveux
Usez et abusez des messages de cuir chevelu ! Cela a une action sur la circulation et la pousse des cheveux ; soit à sec, soit avec une lotion à base de citron et huile d’olive.
Cheveux blancs
Malheureusement vous allez devoir passer par la case coloration mais aujourd’hui il en existe des bio et naturelles (coloration végétale en parapharmacie, naturelle…)
Pour que votre couleur garde son éclat le plus longtemps possible, utilisez un mélange de vinaigre (2 à 3 cuillères à soupe) et d’eau pour fixer la couleur après la couleur et régulièrement en eau de rinçage.
Cheveux frisés
Ne les démêlez jamais à sec, cela donne un aspect encore plus sec aux cheveux et surtout cela les abîme, faites le sous la douche une fois le démêlant appliqué pendant 2 minutes, rincez et huilez (karité, huile de carotte, huile de germe de blé). mais pas aux racines.
Evitez de trop les laver, surtout avec les shampoings classiques du commerce qui décapent les cheveux, 1 à 2 fois par semaine pour des cheveux frisés, cela suffit.
Odeur de cuir chevelu
Enfin, pensez à la lavande sous toutes ses formes (huile essentielle diluée dans une huile cosmétique type karité ; shampoing, lotion tonifiante…) à la fois pour combattre les odeurs parfois fortes de cuir chevelu et en préventif contre les poux (qui sont à l’école quasiment toute l’année).