Vivre
par Dominique Boisvert ~ 22 mai 2010
Michel de Montaigne
« Mon métier et mon art, c’est vivre. »
Montaigne
« Vivre, c’est travailler pour consommer. »
Beaucoup de nos contemporains.
Cette citation de Montaigne (1533-1592), lue hier sur un panneau publicitaire (!) du métro, m’a beaucoup interpellé. Pourquoi vivons-nous? À quoi consacrons-nous notre vie? Que voulons-nous faire de cette vie?
Pouvons-nous dire, comme le philosophe français, que notre but et notre principale activité est de vivre? Ou devons-nous admettre que nous consacrons la plus grande partie de notre vie à chercher de l’argent pour acheter… ce que nous croyons (ou espérons) être de la vie!
Cette question, centrale, est aussi posée par l’agriculteur, penseur et poète Pierre Rabhi, entre autres dans son plus récent livre Vers la sobriété heureuse (dont on pourra lire une recension aux pages 21 et 22 du dernier bulletin du RQSV) : la modernité, de plus en plus détachée de l’enracinement nourricier de la terre (ce qu’il appelle une culture « hors sol ») nous a fait oublier l’essentiel, qui est précisément de vivre. Et à courir après le « toujours plus » (ces « besoins insatiables de l’humain » comme le rappelait Aristote il y a 2500 ans), non seulement en quantité mais aussi en rapidité, en diversité et en nouveauté, nous en sommes venus à oublier le présent, le concret, l’essentiel, la vie.
Et pour vous, qu’est-ce que « vivre »?