//PaSsIoN//dOnAlDa123//
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

//PaSsIoN//dOnAlDa123//

recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bienvenue a tous parmi nous
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne) Empty
MessageSujet: trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne)   trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne) Icon_minitime22/5/2009, 6:27 pm

Moyen facile d'obtenir de la salade fraîche pendant tout hiver.

Ce moyen consiste à disposer dans une cave une vieille futaille on une vieille caisse, autour de la circonférence de laquelle on a percé des trous plus ou moins grands; puis on place, couche par couche, un lit de sable ou de terreau et un lit de racines de chicorée amère (dite barbe de capucins) ; les feuilles de la chicorée viennent se présenter aux ouvertures que l'on a pratiquées dans les parois des futailles, et, du moment où on les voit assez grandes pour être coupées, on les enlève, répétant cette opération assez fréquemment. Sil est nécessaire, on entretient la fraîcheur du sable par quelques arrosements. Une seule futaille ainsi garnie suffit grandement à la consommation d'un ménage nombreux. La chicorée n'est pas sans doute la seule plante qui puisse servir à cet usage; la scorsonère pourrait très bien être employée au même usage par le même procédé.

Nota. - Pour blanchir et attendrir l'endive, et pour la conserver saine tout l'hiver au jardin, couvrez chaque trochée en place, d'une ou deux feuilles de chou, et recouvrez entièrement cette feuille de chou de terre meuble, de manière que le pied soit totalement couvert. Quelques personnes, pour conserver l'endive, en suspendent toutes les trochées à des perches placées horizontalement à la cave.



les patates aussi se conserve bien dans des boite avec du sables


Dernière édition par donalda123 le 22/5/2009, 6:31 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne) Empty
MessageSujet: Re: trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne)   trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne) Icon_minitime22/5/2009, 6:27 pm

Moyen de conserver l'oseille pour l'hiver.

Il faut la couper sur l'arrière-saison, au mois de septémbre ou d'octobre, éplucher toutes les feuilles soigneusement, la laver, la faire bien ressuyer ; on la met en tonne avec un lit de sel, entre chaque couche d'oseille. On ferme hermétiquement.

Pour en faire usage avant de la hacher, on l'échaude en jetant dessus de l'eau bouillante, et on la laisse dessaler suffisamment , puis on l'arrange comme l'oseille ordinaire, excepté qu'elle n'a pas besoin de tant cuire.
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne) Empty
MessageSujet: Re: trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne)   trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne) Icon_minitime22/5/2009, 6:28 pm

moyen de conserver les asperges.

Faites-les blanchir, ensuite jetez-les dans l'eau fraîche; mettez-les égoutter et refroidir; placez-les dans un bocal, les pieds en bas, et d'égale longueur; mettez dans le bocal une saumure faite de 124 grammes de sel par litre, et couvrez le tout avec 45 grammes d'huile d'olive. Les asperges peuvent se conserver ainsi pendant plus d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
djmaminou
assistant boss
assistant boss



Messages : 829
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Nogaro(circuit de courses) France

trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne) Empty
MessageSujet: Re: trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne)   trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne) Icon_minitime30/5/2009, 11:33 am

Asperges à ma façon.

On nettoie les asperges, pelées au couteau économe, rangées pointes en bas dans des bocaux à cru, on ajoute une cuil à café de sel par bocal et une cuil à café de jus de citron frais, fermez et mettre au stérilisateur de ménage, à ébullition 2 heures.
Se conservent longtemps, très agréables l'hiver.
Uniquement à la vinaigrette comme entrée.
Le reste de la tige j'en fais un potage, le jour des conserves, je cuit les morceaux de tige à l'étouffé avec une cuillère d'eau, une pointe de sel, une échalote, un peu de beurre, après cuisson je mixe, si nécessaire j'ajoute du bouillon de poulet reconstitué, c'est délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-e-c.forumgratuit.org
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne) Empty
MessageSujet: Re: trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne)   trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne) Icon_minitime1/6/2009, 6:25 am

merci a toi ses super ti question stérilisateur ménage ces quoi pour etre certaine merci :D cheers sunny
djmaminou a écrit:
Asperges à ma façon.

On nettoie les asperges, pelées au couteau économe, rangées pointes en bas dans des bocaux à cru, on ajoute une cuil à café de sel par bocal et une cuil à café de jus de citron frais, fermez et mettre au stérilisateur de ménage, à ébullition 2 heures.
Se conservent longtemps, très agréables l'hiver.
Uniquement à la vinaigrette comme entrée.
Le reste de la tige j'en fais un potage, le jour des conserves, je cuit les morceaux de tige à l'étouffé avec une cuillère d'eau, une pointe de sel, une échalote, un peu de beurre, après cuisson je mixe, si nécessaire j'ajoute du bouillon de poulet reconstitué, c'est délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne) Empty
MessageSujet: Re: trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne)   trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des trucs pour la conservation des fruits, légumes et autres aliments
» Des légumes protégés+ conservation + a voir
» Les fruits et légumes à bon prix et plus trucs ect
» séchez vos fruits et légumes
» bienfait des légumes trucs et + salade vertes et plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
//PaSsIoN//dOnAlDa123// :: recette/truc :: trucs de tout genre-
Sauter vers: