//PaSsIoN//dOnAlDa123//
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

//PaSsIoN//dOnAlDa123//

recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bienvenue a tous parmi nous
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Des légumes protégés+ conservation + a voir

Aller en bas 
AuteurMessage
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

Des légumes protégés+ conservation + a voir Empty
MessageSujet: Des légumes protégés+ conservation + a voir   Des légumes protégés+ conservation + a voir Icon_minitime7/9/2009, 4:20 pm

Des légumes protégés

Après la récolte, les végétaux sont vivants. Ils respirent. La respiration consomme de l’oxygène et libère du dioxyde de carbone et de l’eau. Leur transpiration crée une perte d’eau. Avec le temps, le légume frais subit une perte de poids due à la déshydratation et se flétrit. Des altérations microbiennes peuvent également survenir. Elles sont dues à l’environnement (air, sol, eau) mais aussi à des contaminations subies par le végétal (eau, fumier, technique de culture, parasites).

L’appertisation et la surgélation protègent le végétal de son vieillissement et de l’action des micro-organismes.

Nous ne le répéterons jamais assez, les conserves de légumes ne contiennent aucun conservateur. Le jus est simplement composé d’eau et de sel.


Comment ?
Lors de l’appertisation, le légume est d’abord mis en boite. Son conditionnement hermétique le protège de toutes les agressions extérieures : gaz, liquides et micro-organismes. Il subit ensuite une stérilisation. Ce traitement thermique, à plus de 115°C, détruit et inhibe les enzymes de l’aliment, les bactéries et les toxines.
Lors de la surgélation, le légume subit une congélation ultrarapide. Il est amené à une température à cœur à –18°C. La surgélation bloque ainsi la croissance des bactéries. Ces deux procédés permettent une conservation optimale des légumes : jusqu’à 5 ans pour les conserves et 30 mois pour les surgelés.
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

Des légumes protégés+ conservation + a voir Empty
MessageSujet: Re: Des légumes protégés+ conservation + a voir   Des légumes protégés+ conservation + a voir Icon_minitime7/9/2009, 4:59 pm

Mode d'emploi... SVP !
Pourquoi n’y a-t-il pas de mode d’emploi sur les légumes ? Je trouve regrettable qu’on ait pas des indications sur les carottes disant : « Évitez d'entreposer les carottes avec les pommes, les poires et les pommes de terre car ces dernières dégagent beaucoup d'éthylène, ce qui fait mûrir les carottes trop rapidement et favorise le développement d'une saveur amère. », ou encore sur les sacs d’oignons : « La pelure n’est pas comestible. »… non, sans blague, il serait utile d’avoir sur l’emballage de l’aliment le mode d’entreposage idéal, des trucs de cuisson, de congélation ou des façons d’apprêter l’aliment.

Combien d’aliments ont fini dans la poubelle, parce qu’on n’a pas su comment les apprêter ou qu’on les a mal entreposés ? Si cette situation se produit régulièrement chez vous et si vous cherchez une fontaine de Jouvence pour vos légumes, je ne sais pas où elle se trouve, mais il y a quand même quelques trucs pour éviter leur dépérissement.

Faire preuve d’imagination!


gecco
Vous pouvez faire preuve d’imagination pour ne pas avoir à jeter des aliments : invention de recettes "touskis" (avec "tout ce qui" reste), congélation des fruits et légumes, jus avec les fruits à "maturité avancée", etc. Mais le mieux, c'est de prévoir ses repas pour éviter d'en avoir trop. Si c’est malgré tout le cas, il est possible de prévenir le vieillissement des aliments, notamment les légumes. Quel hasard! C'est justement le contenu des paragraphes qui suivent.

En général
Faites des petits trous dans les sacs Ziploc ou utiliser les sacs conçus pour les légumes; ceci dégagera juste assez d'humidité pour garder la fraîcheur de vos légumes. Vous pouvez faire la même chose pour les fruits, tels que les raisins, bleuets, cerises et fraises.
Pour la plupart des légumes, la meilleure façon de les congeler est de commencer par les blanchir (les faire cuire à la vapeur 2 minutes environ), les refroidir sous l'eau froide, les assécher et les congeler dans un sac à congélation.

Asperges
Gardez au réfrigérateur, sans laver, dans un sac en plastique, de 4 à 6 jours. Gardez le bas des tiges humides en les enveloppant d’un papier absorbant ou d’un linge humide.

Bananes
Peler les bananes mures et les faire congeler dans des sacs à congélation. Les utiliser plus tard dans des muffins ou dans des boissons frappées aux fruits.

Chou-fleur et brocoli
Les choux-fleur et brocolis se gardent pratiquement aussi longtemps coupés dans des plats de plastique qu'entiers. On peut les blanchir et les congeler.
Conservent leur fraîcheur plus longtemps si réfrigérés dans des sacs en plastique perforés.

Céleri
Conserver le céleri au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé, dans un linge humide ou dans un récipient fermé. S'il se retrouve tout mou après plusieurs jours, le placer dans l'eau avec des glaçons. Il reprend ainsi de la vigueur. Il se prête très bien à la congélation.

Légumes racines (carottes, navet, panais et leurs semblables)
Il faut couper le feuillage des légumes-racines (carottes, radis, betterave, etc.) avant de les entreposer car le feuillage déshydrate le légume et lui enlève sa valeur nutritive. Ils se conservent assez longtemps dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. S'il sont pelés et / ou coupés, par contre, ils deviennent blancs rapidement même dans des sacs ou plats de plastique. On peut les placer dans l'eau pour les conserver si on en a trop coupé. Par contre, ils perdront un peu de leur saveur. On peut les congeler après les avoir blanchis.

Champignons
Conserver les champignons au réfrigérateur, dans un sac de papier ou un récipient ouvert, préférablement enveloppés de papier essuie-tout sec. Avant d'utiliser, essuyer délicatement les champignons avec un linge humide. Pour congeler les champignons, il vous faut préalablement leur faire rendre leur eau (et non les blanchir) en les mettant dans une casserole avec un peine un peu d'eau dans le fond sur feu vif, au bout de quelques minutes. Il faut ensuite les égoutter dans une passoire, puis les mettre dans des sacs à congélation, c'est ainsi qu'ils conserveront le mieux leur saveur et leur parfum.

Courge
Entière, elle se conserve pendant plusieurs mois dans un endroit frais, sec et bien aéré. Cuite et pelée, elle se congèle très bien.

Échalotes (oignons verts)
On peut es conserver dans un verre avec un peu d'eau au réfrigérateur ou les couper en rondelles pour les congeler ensuite dans un sac à congélation.

Épinards et autres légumes feuilles
Garder les épinards au réfrigérateur, ils se conserveront 4 ou 5 jours. Ne les laver qu'au moment de les utiliser, car des épinards mouillés dépérissent rapidement. Les épinards cuits se conservent difficilement. Pour congeler, bien laver et enlever la tige sur le dos des feuilles. Blanchir 2 minutes. Refroidir sous l'eau froide, égoutter et empaqueter dans des sacs à congélation.

Gingembre
Enlever la pelure avec une cuillère en la grattant avec le bout : meilleur résultat et moins de perte qu'avec un économe. Couper les racines en morceaux et les congeler dans des sacs à congélation. Au moment de s’en servir, râper le gingembre encore congelé.

Herbes
Les fines herbes peuvent être congelées hachées ou sur des tiges. Congeler sur un plateau recouvert d'une pellicule plastique avant d'empaqueter. On peut aussi les placer dans un bac à glace avec de l'eau et placer les glaçons congelés dans des sacs à congélation. Utiliser la quantité désirée au moment voulu. On peut aussi les faire sécher la tête en bas (les attacher à des ficelles et les accrocher) et les placer dans des sacs hermétiques.

Oignons
Les entreposer dans un endroit frais à l'abri de la lumière, du gel, de l'humidité. Une fois entamé, l'oignon doit être consommé ou utilisé dans une préparation culinaire au cours de la prochaine journée. Après ce laps de temps, il commence à dégager des toxines nuisibles pour l'organisme. Au lieu de le jeter, on peut le congeler dans un sac à congélation.

Pommes
Mettez les pommes au réfrigérateur. Elle amollissent beaucoup plus vite à la température de la pièce.

Pommes de terres, patates
Les entreposer dans un endroit frais à l'abri de la lumière, du gel, de l'humidité. Si les pommes de terre ont commencé à germer, il n'est pas recommander de les consommer ou alors les dégermer avec soin. Si elles sont devenues vertes, ne pas les consommer (risque de toxicité).

Poivrons
Les poivrons ne se gardent pas très longtemps coupés, ils deviennent mous et gluants... Pour éviter cette situation, placer 2 feuilles de papier essuie-tout dans le fond d'un plat refermable. Envelopper le poivron entier ou entamé dans un essuie-tout. Avant de fermer le couvercle, en ajouter 2 sur le dessus. Remplacer les essuie-tout lorsqu'ils deviennent humides et que des gouttelettes d'eau se forment sur le couvercle du plat. Après 2 jours, ouvrir le plat et changer les essuie-tout du dessus. Ce truc vaut aussi pour la plupart des légumes. Par contre, les poivrons ne gardent pas une belle texture lorsqu'on les congèle.

Tomates
Les tomates, pas question de les mettre au réfrigérateur pour les manger plus tard en crudités, elles deviennent farineuses. S'il m'en reste, je les mets quand même au réfrigérateur, mais je les incorpore à des recettes, comme des pâtes, couscous, etc. Les tomates peuvent être laissés entières, on peut aussi enlever les graines et les tiges, les couper en deux ou les trancher. Il est inutile de les blanchir. Au moment de les utiliser, il suffit de les passer à l'eau chaude, sous, le robinet, la peau se détachera toue seule Empaqueter tel quel dans des sacs à congélation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des légumes protégés+ conservation + a voir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trucs et conservation des légumes et plus(a l ancienne)
» Des trucs pour la conservation des fruits, légumes et autres aliments
» séchez vos fruits et légumes
» conservation des aliments et temps des récoltes. pour savoir quoi manger et quand.
» Quiche aux légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
//PaSsIoN//dOnAlDa123// :: recette/truc :: trucs de tout genre-
Sauter vers: