Les aliments qui vous font du bien… AccueilPlan du site« Les fruits secsL’ananas »Les fibres
On en parle partout : Les fibres. La majorité d’entre nous sait que les aliments riches en fibres font partie d’une alimentation saine et nous associons souvent les bienfaits des fibres à une digestion saine. C’est pourquoi il était nécessaire de revenir sur ce que sont les fibres, leur bienfaits réels, etc..
Un certain nombre de constituants alimentaires ne sont ni digérés, ni absorbés par l’organisme humain. Ce sont essentiellement des fibres diététiques.
Il existe néanmoins deux sortes de fibres :
Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau. Au nombre des aliments riches en fibres insolubles, on compte le son de blé et les céréales à base de son, les pains de blé entier, les céréales entières, les légumes et les fruits.
Les fibres solubles se dissolvent dans l’eau et contribuent à réduire le taux de cholestérol sanguin ainsi que le risque de maladies du coeur. Les fibres solubles contribuent aussi à réguler la glycémie en réduisant l’augmentation du taux de glycémie après un repas. Un aspect important pour les personnes atteintes de diabète ou qui risquent d’en être atteintes.
Elles sont faites de différentes substance chimiques et ne se retrouvent que dans des aliments végétaux.
Elles sont essentiellement faites de cellulose, composant principal du coton et du papier.
Les aliments qui fournissent une forte proportion de fibres comprennent les végétaux à feuilles, la plupart des fruits et le son.
Le pain complet contient donc une quantité nettement plus importante de fibres que le pain blanc.
Le manque de fibres est une cause importante des maladies dites de civilisation, caries dentaire, surcharge pondérale et diabète. Les preuves principale de cette assertion sont que ces maladies sont rares dans les zones rurales pauvres des pays non industrialisés, où le régime contient plus de fibres puisqu’il comprend une forte proportion de céréales non raffinées.
Différentes affections du système digestif peuvent être prévenue par l’absorption de forte quantité de fibres parmi celles-ci ; la constipation et le cancer du gros intestin.
Des expériences ont montré qu’une augmentation de la quantité de fibres de céréales dans le régime alimentaire augmente la vitesse du passage des aliments à travers l’intestin. De même, les fibres de céréales augmentent le volume des selles, d’où l’opinion unanime que la constipation peut être vaincue par la consommation de fibres.
La pectine trouvé dans certaine fibre, diminue la concentration du cholestérol sanguin.
Les fibres ont été également recommandée pour lutter contre l’excès de poids, la présence de fibre augmentant la sensation de satiété et diminue donc la quantité d’aliments ingérés.
Mais attention, une augmentation de la portion de fibres n’est pas toujours bénéfique…
Chez certains individus, elle crée une gêne abdominale, et des flatulences.
Quelques conseils pour consommer des fibres régulièrement :
•Tous les jours, commencez la journée par un déjeuner nutritif composé d’un bol de céréales riches en fibres, d’un verre de lait et d’un fruit. Des céréales riches en fibres fournissent au moins 4 grammes de fibres par portion.
•Ajoutez des céréales riches en fibres émiettées à toutes vos préparations à base de farine : crêpes, biscuits, pains.
•Mangez des fruits de saison comme des baies, des pommes, des pêches et des poires ainsi que des fruits séchés, comme des raisins, des canneberges, des prunes et des abricots. Et surtout mangez les avec leur peau.