Construire et rénover de façon écolo
Par Catherine Crépeau , édimestre , Montréal, Canada
Jupiter Image Corporation
Construire une maison verte ou rénover en respectant l'environnement ne nécessite pas toujours un gros budget.
Pas toujours besoin d’un gros investissement pour construire une maison verte ou rénover en respectant l’environnement, affirme l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) dans son Guide des options écolos.
En publiant le Guide des options écolos, l'association veut encourager la rénovation et la construction de maisons plus vertes. Les experts de l'organisme ont étudié ce qu'était un bâtiment vert et rassemblé à l'intention des constructeurs les diverses options écologiques et écoénergétiques qui s'offrent à eux pour répondre aux besoin de leur clientèle, de plus en plus sensibilisée à l'environnement, à des coûts abordables.
Des gestes simples et abordables
Le guide présente 28 options écologiques, réparties dans quatre catégories: consommation d'eau, efficacité énergétique, qualité de l'air et réduction des gaz à effet de serre, et réduction du gaspillage des ressources naturelles. Les options proposées pour «verdir» une nouvelle habitation ou un projet de rénovation sont souvent simples et peu coûteuses: installer des thermostats électroniques ou des fenêtres Energy Star, mieux isoler le sous-sol et les murs extérieurs, opter pour des toilettes à double chasse, appliquer de la peinture sans composés organiques volatils (COV), etc.
L'APCHQ espère ainsi aider les entrepreneurs à offrir différents forfaits et les consommateurs à faire des choix éclairés en fonction de leurs préoccupations environnementales et de leur budget. À titre d'exemple, un constructeur qui bâtit déjà des maisons certifiées Novoclimat peut offrir en option une structure de bois certifiée FSC (Forest Stewardship Council) ou un système de récupération des eaux grises.
Certains entrepreneurs offrent déjà des forfaits écolos qui peuvent comprendre des mesures pour améliorer l'étanchéité et l'isolation du bâtiment, un foyer au gaz, un ventilateur-récupérateur de chaleur, des toilettes à double chasse, des thermostats électroniques ou l'application de peinture sans COV. Mais l'APCHQ souhaite voir le nombre de ces initiatives augmenter.
«Plus les constructeurs proposeront ces options et plus les clients les demanderont à leurs entrepreneurs, plus grand sera l'impact en matière de développement durable et d'écologie», conclut M. Gagné.
Consulter le Guide
Source
L'APCHQ et le Guide des options écolos
Dernière révision
2 Mars 2009