- donalda123 a écrit:
La première canicule de l'été devrait frapper le sud-ouest du Québec, et tout particulièrement Montréal, à compter de mercredi, où les températures atteindront ou dépasseront les 30 degrés Celsius pendant plus de trois jours, et se maintiendront, la nuit, à plus de 20 degrés Celsius.
Dans un communiqué de presse publié mardi, Environnement Canada a indiqué que le mercure pourrait varier entre 35 et 40 degrés Celsius dans la grande région métropolitaine en raison de la chaleur et de l'humidité, mais qu'un faible front froid fera chuter l'humidité en fin de semaine.
Les températures demeureront au-dessus des normales sur le sud-ouest et l'ouest de la province, mais généralement sous les 30 degrés Celsius. Des orages pourraient aussi se développer mercredi et jeudi dans le couloir s'étirant vers la Mauricie, en passant par la Haute-Gatineau et les Hautes-Laurentides, et de façon plus isolée plus au sud.
Il fait chaud aussi au Manitoba, en Alberta et en Saskatchewan
Plusieurs autres régions du Canada sont aux prises avec d'importantes vagues de chaleur. À l'Aéroport international Richardson, à Winnipeg, mardi, le mercure a atteint la barre de 34,4 degrés Celsius, égalant le record établi en 1967. En tenant compte du facteur Humidex, la température ressentie s'élevait à 46,8 degrés Celsius.
Les citoyens des provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan sont également touchés par cette canicule, tandis que les météorologues prévoient que Toronto sera frappée à son tour, jeudi, avec une température de 38 degrés Celsius.
Environnement Canada fait remarquer que dans le sud-ouest du Québec, des canicules surviennent fréquemment en juillet. À Montréal, la canicule la plus longue a duré huit jours, du 23 au 30 juillet 1970. En Outaouais, la plus longue a été de sept jours et est survenue du 9 au 15 juillet 1943.
Pour toute une saison estivale, la plus longue a cependant été de 10 jours à Montréal, du 1er au 10 août 2001, alors qu'en Outaouais, les deux canicules les plus longues ont été de huit jours et sont survenues en août 1944 et en juin 1949.
Que faire en période de canicule?
Précautions
Environnement Canada incite la population à prendre des précautions lors d'une canicule, notamment en raison des effets cumulatifs de la chaleur, et rappelle que dans certaines zones urbaines, les grandes surfaces asphaltées, les toits sombres et le manque d'espaces verts sont encore plus propices à l'accumulation de chaleur.
Les personnes les plus à risque de souffrir de problèmes de santé liés à la chaleur sont les personnes âgées, celles atteintes d'une maladie chronique ou souffrant de problèmes de santé mentale et les enfants de moins de quatre ans.
Il est suggéré pour ces personnes de rechercher les endroits climatisés ou ombragés, de boire beaucoup d'eau et de réduire les efforts physiques.
pas de fraicheur chez vous aller dans des endroit climatiser au moins quelques heures pour donner un répit a votre corp
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/05/04/009-canicule-plan-urgence.shtml
http://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=de_nouvelles_mesures_pour_fa_080711