Comment rafraîchir sa maison ou son appartement en été (période de canicule) d’une manière écologique et sans investissement important ?
Au début de l’année 2004, suite à la canicule de 2003, les ventes de petits climatiseurs à usage domestique ont fortement augmenté. Début juin 2009, le comparateur de prix Twenga annonçait qu’à l’approche de l’été, les climatiseurs étaient l’un des produits les plus prisés par les clients de son site.
Pourtant, il semble important de ne pas généraliser l’usage de cet équipement. En effet, les petits climatiseurs utilisent des fluides frigorigènes à base de HFC qui ont un pouvoir de réchauffement 1300 fois plus élevé que celui du CO2 et dont des fuites peuvent intervenir lors de la fin de vie de l’appareil s’ils ne sont pas recyclés.
De plus, selon l’Ademe, la climatisation accroît la consommation énergétique de quelques 500 kWh et la facture d’électricité de 10%.
Mais alors, comment rafraîchir en période caniculaire votre appartement ou votre maison d’une manière écologique sans investissement important ?
Vous pouvez privilégier :
Les ventilateurs
En augmentant la vitesse de rotation de l’air dans la pièce, ils favorisent les échanges de chaleur entre le corps et l’air ambiant et rendent le processus de transpiration plus efficace. Ils ne modifient donc pas la température de la pièce mais ils contribuent à donner une sensation de fraîcheur.
Les rafraîchisseurs
Ils rafraîchissent l’air en le faisant passer à travers un filtre humide. Plus l’air est sec, plus leur efficacité est importante. Consommant 10 fois moins d’énergie que les climatiseurs, ils coûtent aussi beaucoup moins chers. Si vous utilisez un rafraîchisseur, n’oubliez pas de surveiller le taux d’humidité de l’air ambiant. Il ne doit pas dépasser les 80 %. Au delà, le taux d’hygrométrie devient comparable à celui des régions tropicales….
Les gestes simples
Le plus souvent, des gestes simples suffiront à maintenir une température agréable dans votre espace d’habitation durant la période estivale :
•fermer les volets durant la journée, lorsque la chaleur et le rayonnement solaire sont les plus importants,
•ouvrir les fenêtres pendant la nuit, lorsque la température de l’air extérieur est la plus basse. Afin de bénéficier de la meilleur aération possible, ouvrez des fenêtres qui donnent sur des orientations différentes. Si votre logement possède plusieurs étages, en ouvrant les fenêtres du haut et du bas, vous créerez une effet cheminée qui favorisera l’évacuation de l’air chaud.
•limiter, lorsque c’est possible, les cuissons longues, les cuissons au four et plus généralement l’usage des appareils électriques qui dégagent beaucoup de chaleur,
•arroser les balcons, les terrasses le soir peut aussi contribuer à vous procurer une sensation de fraîcheur,
http://www.consommerdurable.com/2009/06/comment-rafraichir-sa-maison-ou-son-appartement-en-ete-periode-de-canicule-dune-maniere-ecologique-et-sans-investissement-important/