Conseils d'organisation à travailler chez soi
Télétravailler n'est pas un métier. Alors que vous soyez traducteur, infographiste, secrétaire, téléprospecteur, etc., l'organisation et la méthodologie sont (ou doivent être) la base de votre organisation pour la pérennité de votre affaire. Voici 7 trucs pour mieux travailler de chez soi.
Le lever. L’heure c’est l’heure, après l’heure ce n’est plus l’heure – tout le monde le sait. Rigidité, rigoriste vous devez être : lever motivé pour agir avec détermination vers le but que vous vous êtes fixé pour la journée. Si vous devez boire un café avant de vous doucher, ou l’inverse, pas de problème. L’important est d’être frais et dispo le plus vite possible pour se sentir bien et prendre la journée qui commence à bras le corps.
Temps de travail. Ne dérogez pas à votre planning, il y aura bien assez de détournements d’idées, d’actions, de dérangements dans la journée et les impondérables problèmes techniques. Commencez donc par vous faire un planning de temps disponible pour travailler entre les obligations familiales, les enfants, les activités culturelles ou sportives de chacun. N’omettez pas les vacances, les réunions de famille, les rendez-vous chez le médecin, etc. Tenez compte aussi des amis qui déboulent à l’improviste, ou qui s’invitent pour plusieurs jours.
Environnement. Être à la maison pour travailler, c’est le rêve ! Mais êtes-vous prêt(e) à rester attentif(ve) UNIQUEMENT à votre travail ? Concentration et application sont les points essentiels de votre assiduité au travail. Il est donc capital de vous créer un « cocon » bien à vous, l’aménager à votre guise et surtout le protéger des autres membres de la famille. Faites respecter l’interdiction formelle à quiconque d’utiliser votre ordinateur et de pénétrer dans votre antre.
Famille enfants. Dur, dur de faire comprendre aux enfants que quand maman (ou papa) travaille à la maison, c’est comme si elle (il) était au bureau de son patron ; sauf que maintenant, c’est maman (ou papa) le patron et que le bureau est à la maison. À part de les faire garder à l’extérieur de la maison, il n’y a qu’une solution : leur expliquer, les impliquer dans une démarche : disponibilité – temps – travail – loisir. Et obtenir d’eux ce dont vous avez besoin pour être réellement professionnel(le) dans votre domaine.
Famille conjoint. Pas du tout évident pour une femme d’être à la fois : épouse, mère, gérer les tâches (corvées) familiales, faire en sorte que tout roule tout seul quand le mari rentre. Vous êtes une femme ? Alors, pensez à vous d’abord, déléguez, organisez, gérez autrement, responsabilisez. Et surprenez votre conjoint par vos nouvelles attitudes, demandez-lui d’agir comme un acteur de votre réussite.
Famille & amis. Encore : gérez et planifiez. Informez votre entourage que vous n’êtes plus joignable de telle heure à telle heure. Proposez vos rencontres ou vos échanges téléphoniques à d’autres moments que ceux habituels ; mais, surtout, expliquez pourquoi votre emploi du temps vous oblige à une telle rigueur. Usez de psychologie et de diplomatie pour ne pas vous isoler encore plus.
Vous. Si vous ne le saviez pas encore, vous êtes la personne la plus importante. Je répète : « vous êtes la personne la plus importante ». A ce titre vous devez vous accorder des moments intimes avec vous-même. Ne pas négliger votre tenue vestimentaire sous prétexte que personne ne vous voit derrière votre ordinateur, car la seule personne qui a ce regard, c’est bien vous. Gardez une attitude mentale positive, car vous êtes (devez être) la personne la plus importante à vos yeux.
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