Sept conseils pour garder la forme en automne Métro
Garder la forme, manger sainement et profiter des derniers rayons de soleil sont les principes de base à ne pas oublier pour passer un automne en santé.
À ce sujet…
- Les délais d’attente restent trop longs dans les hôpitaux
- Les dirigeants du monde, des sportifs?
- Le yoga du rire, c'est sérieux
- La méditation pour prévenir le burnout?
Les aliments à éviterLes viandes grasses (mortadelle, salami, rôti de bœuf, jambon…), les boissons très caloriques (dont les jus de fruit qui ne sont pas 100 % naturels) et plus généralement les aliments transformés contenant du sucre ajouté et les plats préparés, riches en gras et en sel.
var str = ""; str = str + "<a href='http://ad.doubleclick.net/jump/metromontreal/sante;pos=2;tile=4;sz=300x250;ord=" + ord + "?' target='_blank'>
"; document.write(str);
MARIE LYAN
MÉTRO
05 octobre 2009 01:00
Soyez le premier à commenter!
Imprimer cette page
Taille du texte
try
{
Prop8="False"
}
catch(err)
{
}
Alors que les journées raccourcissent et que les Montréalais doivent de nouveau composer avec la reprise du travail et de l’école, voici quelques conseils pour garder la forme et faire un pied de nez à l’arrivée de l’automne.
Revenir aux principes de baseUn retour aux principes de base s’impose, à commencer par les plus simples : s’alimenter de manière équilibrée, bien manger le matin, dormir suffisamment, faire de l’exercice régulièrement et éviter les excès et la consommation d’alcool et de cigarettes, souligne Anne-Catherine McDuff, pharmacienne chez Uniprix. Rien n’empêche de prendre de bonnes résolutions et de s’inscrire au gym ou de parcourir les musées et de faire des randonnées pendant que les journées sont encore longues.
Prendre du soleil En cette saisonLe manque de soleil devient une pré-occupation, car ses rayons aident notre corps à synthétiser la vitamine D, une vitamine qui nous aide à garder le moral et à être de bonne humeur. Selon Stéphanie Côté, nutritionniste à l’Uni­versité de Mont­réal, il est nécessaire de s’exposer le plus possible au soleil, no­tam­ment à l’heure du lunch, et de consommer des aliments riches en vitamine D, comme les poissons et les fruits de mer gras (thon, saumon, huîtres, harengs), les champignons shiitake, les jaunes d’œufs, le lait, les boissons de soja et la margarine.
Vaincre la fatiguePour éviter la fatigue et le stress, la nutritionniste-diététiste Paola Vergara conseille de consommer régulièrement des aliments contenant des vitamines du complexe B : légumes vert ou feuillus, levure de bière, produits céréaliers de grains entiers, arachides, foie de veau, de porc et de bœuf, soja, noix, saumon, maquereau. «Prendre de la vitamine C n’est pas toujours nécessaire, car cette dernière est automatiquement éliminée dans les urines lorsque l’on dépasse le seuil maximal d’absorption quotidienne», rappelle Anne-Catherine McDuff. Mieux vaut miser sur une consommation régulière de fruits.
Manger des fruits et des légumes«L’automne est une saison où il est encore possible de consommer de nombreux fruits et légumes frais cultivés localement sur lesquels il faut miser pour leur valeur nutritive», rappelle la nutritionniste Stéphanie Côté. C’est le temps idéal pour faire des soupes (en évitant les viandes grasses, la crème et les fromages gras), des réserves, et de congeler les légumes.
Un lunch équilibréPenser à se préparer des lunchs équilibrés peut signifier réinventer le traditionnel sandwich en utilisant un aliment de la famille de chacun des groupes du Guide alimentaire canadien. «Profitez de la récolte des fruits et légumes de saison pour préparer des potages de courge, des confitures de citrouille, des compotes de pommes, des croustades ou des muffins de petits fruits, des crudités», suggère Paola Vergara, nutritionniste-diététiste. Attention aux plats préparés du commerce, qui sont souvent plus salés, plus gras et dont la qualité est moins bonne. Et si vous cuisiniez davantage?
Mieux respirerSelon la médecine tradition­nelle chinoise, la clé pour garder la santé et la forme est l’équilibre. «Il est important de préparer les poumons, le gros intestin, les reins et la vessie, qui sont très sollicités pendant l’hiver», affirme Marilyne Meloche, acupunctrice. Pour stimuler les poumons, elle conseille de faire du jogging ou de la natation pour développer une meilleure respiration, et de consommer du poireau, du millet, de la cannelle, du gingembre, de l’ail, de l’oignon et du navet. Pour favoriser le fonctionnement des reins, les crevettes, le foie de poulet, le poireau, les noix et les amandes sont conseillés.
Éviter la rigiditéSi la fièvre du rangement vous prend, attention à ne pas vous laisser envahir… Selon Marilyne Meloche, l’automne est associé à l’envie de tout mettre en ordre, de tout gérer et organiser de façon excessive ou trop méticuleuse. C’est à cause de l’élément du métal. Attention à ne pas vous abandonner à cet élan de contrôle imposé par la saison! «Mieux vaut prendre le temps d’apprendre à lâcher prise pour ne pas imposer de surcharge à son organisme», conseille-t-elle. Savoir se détendre évite aussi de grignoter de mauvais aliments durant la période stressante de la rentrée.