//PaSsIoN//dOnAlDa123//
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

//PaSsIoN//dOnAlDa123//

recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bienvenue a tous parmi nous
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 quand le Le temps des conserves sera arrivé et surtout l entreposage de légumes

Aller en bas 
AuteurMessage
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 63
Localisation : matawinie

quand le Le temps des conserves sera arrivé et surtout l entreposage de légumes Empty
MessageSujet: quand le Le temps des conserves sera arrivé et surtout l entreposage de légumes   quand le Le temps des conserves sera arrivé et surtout l entreposage de légumes Icon_minitime6/6/2009, 6:50 pm

Le temps des conserves
Auteur : Arrondissement.com




L'été commence mais faites vos jardins en conséquence pour de bonne récoltes a la fin de l été après on se dépêche de cueillir les dernières récoltes et, dans les marchés, les légumes sont à bas prix. Sortez chaudron et pots Masson : c'est le temps des conserves!

Trucs pratiques
La stérilisation et préparation des pots de conserve

Avant toute chose, il est très important de nettoyer vos pots de conserve ainsi que les couvercles. Le meilleur truc pour cela est le lave-vaisselle, mais vous pouvez aussi le faire à la main dans une eau chaude et savonneuse. Attention de ne laisser aucune trace de savon!

Prenez ensuite les rondelles de caoutchouc qui se trouvent à l'intérieur des couvercles et faites-les chauffer dans de l'eau bouillante durant 5 minutes.

Pendant que vos couvercles chauffent, remplissez vos pots jusqu'à environ un pouce du bord. Notez bien : La préparation et les pots doivent être chauds en tout temps.

Replacez les couvercles sur les pots, mais NE SERREZ PAS TROP les bagues des couvercles. Il faut à peine les serrer.

Pour terminer, refaites chauffer les pots dans de l'eau bouillante durant une dizaine de minutes et laissez-les refroidir à l'air libre.

Lorsque vous entendez un léger POP, cela signifie qu'il n'y a plus d'air dans le pot. Vous pouvez resserrer le couvercle et le tour est joué!

N.B. Ne jamais réutiliser les rondelles de couvercle plus d'une fois pour faire des marinades: elles perdent leurs qualités d'étanchéité après usage.

Blanchissement des légumes
Sauf exception, il est préférable de blanchir les légumes avant de les mettre en conserve. Cette opération aide à garder la saveur, la couleur et la texture des aliments durant la congélation.

Chaque légume demande un temps de blanchissement différent, mais les quantités restent les mêmes : pour une livre de légumes, faites bouillir 4 litres d'eau.

Enveloppez les légumes dans un sac de coton à fromage et attachez le tout avec une ficelle. Il faut faire attention de ne pas serrer les légumes.

Plongez les légumes dans l'eau à forte ébullition et refermez le couvercle. Commencez immédiatement à compter la durée de blanchissement.

Il est important de respecter la durée de blanchissement puisque si c'est trop long, les légumes perdront leur saveur et leurs éléments nutritifs, si c'est trop court, les enzymes resteront actifs.

Une fois le temps de blanchissement écoulé, faites immédiatement refroidir sous l'eau froide afin d'éviter que les légumes ne cuisent.

Il ne reste plus qu'à bien égoutter et à congeler.

Congélation des conserves en 4 étapes faciles
Tout d'abord, il faut préparer ses légumes. Ce qui implique les laver soigneusement dans l'eau froide, les rincer, les peler et les couper.

Deuxième étape : blanchir les légumes et les refroidir immédiatement dans l'eau froide (Ci-dessous se trouve une liste de quelques aliments avec le temps de blanchissement requis).

À l'aide d'une essoreuse à salade ou d'un linge à vaisselle, asséchez complètement les légumes.

Pour terminer, mettez les légumes dans des contenants rigides, en laissant de l'espace pour leur expansion. Il est aussi possible de déposer les légumes dans un sac à congeler. Prenez cependant bien soin d'en retirer l'air complètement avant de le refermer.

Comment conserver les légumes?
Voici une liste de quelques légumes et la façon de les mettre en conserve correctement.

Asperges : Bien laver et couper à la longueur désirée. Blanchir de 2 à 4 minutes selon la grosseur.

Betteraves : Conserver les racines et laisser un pouce de tige. Cuire à l'eau bouillante jusqu'à tendreté et laisser refroidir. Peler. Trancher ou couper en dés.

Carottes : Peler. Laisser les petites carottes entières; les plus grosses : en tranches de 1/4' d'épaisseur, en dés ou en bâtonnets. Blanchir 3 minutes pour les morceaux coupés et 5 minutes pour les carottes entières.
Choux-fleurs, choux de Bruxelles et brocolis : Pour faire sortir les insectes, immerger le pied ou les fleurettes durant 15 minutes dans 4 tasses d'eau froide et 2 c. à table de sel. Enlever les tiges et les feuilles. Pour les brocolis et choux-fleurs, couper en morceaux d'au plus 3/4' de diamètre. Blanchir les morceaux de 3 à 4 minutes.

Citrouilles et courges: Couper en morceaux et enlever les graines et les membranes. Cuire à la vapeur, à l'eau bouillante ou au four jusqu'à tendreté. Refroidir et retirer la pulpe de l'écorce. Mettre en purée et congeler.
Haricots : Bien laver. Couper la tige et la queue. Blanchir 3 minutes. Navets et Rutabagas : Laver. Enlever le dessus et peler. Couper en cubes de 1/2 pouce. Blanchir 2 minutes.

Poireaux : Bien laver, enlever les racines et couper la tige feuillée. Blanchir 3 minutes. On peut congeler la partie verte pour faire des soupes. Quant à la partie blanche, on peut la congeler aussi. On doit cependant la réchauffer à la vapeur avant de la manger, une fois décongelée.

Poivrons : Les piments rouges ou verts peuvent être laissés entiers; on peut aussi enlever les graines et les tiges, les couper en deux ou les trancher. Il est inutile de les blanchir, il suffit simplement de les congeler dans des sacs hermétiques.

Tomates : Tout comme les piments, les tomates peuvent être laissées entières; on peut aussi enlever les graines et les tiges. Il est inutile de les blanchir. On peut simplement les couper en deux ou les trancher et les mettre telles quelles dans un pot à conserve stérilisé avec des fines herbes ou du basilic.
Cuisines collectives
Si vous aimez cuisiner en groupe et pour pas cher, contacez le groupe de cuisine collective le plus près de chez vous.

Regroupement des cuisines collectives du Québec
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 63
Localisation : matawinie

quand le Le temps des conserves sera arrivé et surtout l entreposage de légumes Empty
MessageSujet: Re: quand le Le temps des conserves sera arrivé et surtout l entreposage de légumes   quand le Le temps des conserves sera arrivé et surtout l entreposage de légumes Icon_minitime6/6/2009, 6:56 pm

Quelle est la procédure d'entreposage des légumes depuis la récolte jusqu'à la consommation : récolte, nettoyage, séchage, coupe de la fane de la carotte, temps d'entreposage entre la récolte et la consommation, rotation dans la disposition des fruits et des légumes, autre?
1) Récolte dans les champs et mise en sacs dans les champs de légumes. Descendre les légumes à la ferme. Les pommes de terre se récoltent fin septembre; les carottes début octobre; les oignons milieu octobre; les navets fin septembre et début octobre. La récolte dépend aussi du semis, si celui-ci est tardif au printemps ou précoce. Généralement le semis a lieu au début du mois de mai, en fonction des gelées; aujourd'hui il est surtout fonction de la température qui est très changeante.
2) Puis séchage : étalage des légumes sur une couverture sur le sol, exposés au soleil. Une fois séchés, les légumes sont prêts à être entreposés et le surplus de terre autour des légumes tombe de lui-même. Il ne faut aucune humidité sinon les légumes pourrissent. Lors du séchage, on laisse la terre autour des pommes de terre, il ne faut pas l'enlever car cela lui donne une couche de protection.
3) Pour l'entreposage, les pommes de terre sont mises avec le restant de leur terre autour d'elle dans les sacs ou dans l'auge en bois. Pour les carottes, une fois sèche, on coupe la fane de moitié. Pour les oignons on garde le bulbe uniquement.
Dans l'auge de bois, on met d'abord une couche de sable sec au fond, puis les carottes posées allongées les unes à côté des autres sur le sable, ensuite on remet une couche de sable sec, puis une couche de carottes allongées, etc.
Dans ce cas, Léo Côté prend le sable dans les champs chez lui et le fait sécher.
Lors de l'entreposage, ou même lors du séchage, ne jamais utiliser des bâches en plastique car cela empêche les légumes de respirer et favorise la pourriture en échauffant.
Les navets sont mis dans une auge en bois et le tout est recouvert d'une couverture de laine.
Pour les oignons et les bulbes de fleurs, ils sont disposés sur une couverture de laine mise sur des planches de bois. L'alternance se fait de la même façon que pour les carottes : une couche d'oignons et une couverture de laine, puis une couche d'oignons et une couverture de laine
On ne fait jamais de rotation parmi les fruits et les légumes. Car lors de l'entreposage, on entre tous les fruits et légumes en même temps. Et lors de la consommation, on prend juste ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 63
Localisation : matawinie

quand le Le temps des conserves sera arrivé et surtout l entreposage de légumes Empty
MessageSujet: Re: quand le Le temps des conserves sera arrivé et surtout l entreposage de légumes   quand le Le temps des conserves sera arrivé et surtout l entreposage de légumes Icon_minitime6/6/2009, 6:58 pm

67La liste des fruits et des légumes entreposés dans le caveau : pommes de terres, carottes et navets durant tout l'hiver; les oignons pendant une partie de l'hiver (car les oignons gèlent facilement et pourrissent assez vite); les pommes qui sont enveloppées individuellement dans du papier journal puis mises dans un panier de bois. On peut mettre aussi les bulbes de fleurs, les noix sauvages de la ferme.
Les autres légumes sont plus fragiles à conserver et à surveiller : les citrouilles se gardent jusqu'aux fêtes de fin d'année puis pourrissent par la suite.
Léo Côté n'a jamais essayé de conserver d'autres fruits et légumes. Les hivers québécois sont trop froids et longs. Du givre se forme sur les parois internes du caveau à légumes quand on ouvre de trop les portes d'entrée et si elles restent trop longtemps ouvertes. Ainsi, un utilisateur de caveau va maximum 3 fois dans son caveau à légumes dans le courant de l'hiver chercher ce dont il a besoin. Le propriétaire ne va pas de façon quotidienne et hebdomadaire. Éclairage avec un fanal.

La quantité de fruits et de légumes entreposés dans le caveau : pour une famille de 4 à 5 personnes, quantité globale de pommes de terre : 4 à 5 poches; de carottes : 3 sacs; de pommes : 3 mannes. Une poche de pommes de terre contient 40 kg; un sac de carottes contient autant. Une manne de pommes fait environ 30 à 35 cms de diamètre : c'est un grand panier en osier.
Les contenants pour entreposer les fruits et les légumes sont l'auge en bois pour les pommes de terre et les carottes; les paniers en osier (la manne) pour les pommes.
Les matériaux des contenants : la manne est en osier, l'auge est faite de bois, le panier est en écorce fendue. Il faut une couverture de laine pour couvrir les légumes. 68Intérieur du caveau à légumes de Léo Côté
1800-1850
8851 avenue Royale, Château-Richer (Qc), Côte-de-Beaupré, Canada


Crédits:
CICB
69Intérieur du caveau à légumes de Léo Côté
1800-1850
8851 avenue Royale, Château-Richer (Qc), Côte-de-Beaupré, Canada


Crédits:
CICB
70Quelle est la procédure d'entreposage des légumes depuis la récolte jusqu'à la consommation : récolte, nettoyage, séchage, coupe de la fane de la carotte, temps d'entreposage entre la récolte et la consommation, rotation dans la disposition des fruits et des légumes, autre?
1) Récolte dans les champs et mise en sacs dans les champs de légumes. Descendre les légumes à la ferme. Les pommes de terre se récoltent fin septembre; les carottes début octobre; les oignons milieu octobre; les navets fin septembre et début octobre. La récolte dépend aussi du semis, si celui-ci est tardif au printemps ou précoce. Généralement le semis a lieu au début du mois de mai, en fonction des gelées; aujourd'hui il est surtout fonction de la température qui est très changeante.
2) Puis séchage : étalage des légumes sur une couverture sur le sol, exposés au soleil. Une fois séchés, les légumes sont prêts à être entreposés et le surplus de terre autour des légumes tombe de lui-même. Il ne faut aucune humidité sinon les légumes pourrissent. Lors du séchage, on laisse la terre autour des pommes de terre, il ne faut pas l'enlever car cela lui donne une couche de protection.
3) Pour l'entreposage, les pommes de terre sont mises avec le restant de leur terre autour d'elle dans les sacs ou dans l'auge en bois. Pour les carottes, une fois sèche, on coupe la fane de moitié. Pour les oignons on garde le bulbe uniquement.
Dans l'auge de bois, on met d'abord une couche de sable sec au fond, puis les carottes posées allongées les unes à côté des autres sur le sable, ensuite on remet une couche de sable sec, puis une couche de carottes allongées, etc.
Dans ce cas, Léo Côté prend le sable dans les champs chez lui et le fait sécher.
Lors de l'entreposage, ou même lors du séchage, ne jamais utiliser des bâches en plastique car cela empêche les légumes de respirer et favorise la pourriture en échauffant.
Les navets sont mis dans une auge en bois et le tout est recouvert d'une couverture de laine.
Pour les oignons et les bulbes de fleurs, ils sont disposés sur une couverture de laine mise sur des planches de bois. L'alternance se fait de la même façon que pour les carottes : une couche d'oignons et une couverture de laine, puis une couche d'oignons et une couverture de laine
On ne fait jamais de rotation parmi les fruits et les légumes. Car lors de l'entreposage, on entre tous les fruits et légumes en même temps. Et lors de la consommation, on prend juste ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand le Le temps des conserves sera arrivé et surtout l entreposage de légumes Empty
MessageSujet: Re: quand le Le temps des conserves sera arrivé et surtout l entreposage de légumes   quand le Le temps des conserves sera arrivé et surtout l entreposage de légumes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quand le Le temps des conserves sera arrivé et surtout l entreposage de légumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire ses conserves maison
» le beau temps est arrivé sur le forum
» conservation des aliments et temps des récoltes. pour savoir quoi manger et quand.
» Surtout, ne m’enlevez pas ma corde à linge!Par Martine Gagne
» Recettes de conserves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
//PaSsIoN//dOnAlDa123// :: recette/truc :: trucs de tout genre-
Sauter vers: