//PaSsIoN//dOnAlDa123//
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

//PaSsIoN//dOnAlDa123//

recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bienvenue a tous parmi nous
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les soupes et potages

Aller en bas 
AuteurMessage
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

les soupes et potages Empty
MessageSujet: les soupes et potages   les soupes et potages Icon_minitime16/6/2009, 6:05 pm

Soupe aux légumineuses .
La harira est la soupe nationale. Pendant les 30 jours du mois de Ramadan, chaque maison prépare ce potage parfumé

Saveurs du Maroc
Temps total: plus de 2 heures
Temps de préparation: 30 min.
Temps de cuisson: Elle se prépare en 2 temps :
le bouillon - 1 heure et 1/2 environ de cuisson
tédouira - 1 heure
Difficulté: Facile
Propos gourmands
La harira est la soupe nationale. Pendant les 30 jours du mois de Ramadan, chaque maison prépare ce potage parfumé, imprégnant les rues de son odeur à l'heure du coucher du soleil. Elle se mange accompagnée de dattes ou de gâteau au miel (chbakias, briouats aux amandes et au miel.). Il existe des variantes de cette spécialité, en voici la plus classique.

Ingrédients
Ingrédients pour 12 personnes
Le bouillon (tka-tâa)
- 250 g de viande de veau ou de mouton coupée en dés
- N.B. On peut remplacer la viande par les abats de 3 ou 4 poulets
- 4 ou 5 petits os légèrement charnus
- 500 g d'Oignons assez petits, entiers
- 1/2 cuillerée à café de Safran (moitié naturel, moitié artificiel)
- 1 cuillerée à café de poivre
- 1 noix de beurre
- 250 g de Lentilles
- sel
- 1 litre et 1/2 d'eau pour le bouillon
Tédouira
- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet de persil
- 1 kg 1/2 de tomates moulues ou 1 boîte de tomate concentrée délayée dans 1 litre d'eau
- 2 litre et 1/2 d'eau
- 1 verre à thé aux 3/4 plein de jus de citron
- 1 noix de beurre
- 200 g de farine
- sel
Progression
Préparation du bouillon

Cuire les lentilles dans de l'eau salée, égoutter et exprimer le jus d'1 citron. Réserver. Mettre les autres ingrédients à cuire à couvert dans une casserole, laisser mijoter à petit feu, après ébullition, retirer les oignons dès qu'ils sont cuits afin qu'ils restent entiers.
Après 1 heure environ, vérifier si la viande est cuite et retirer du feu. Verser alors les lentilles et les oignons dans cet appareil.
Préparation de la Tédouira

Mettre l'eau à bouillir avec les tomates moulues ou le concentré de tomates, ajouter une noix de beurre. Laisser bouillir pendant 1/4 d'heure et ajouter le jus du bouillon en laissant au fond de la casserole viande, lentilles, oignons etc. Hors du feu, verser petit à petit dans ce mélange la farine délayée dans 1 litre d'eau, en remuant rapidement pour ne pas former de grumeaux.
Remettre alors sur le feu et continuer à remuer doucement jusqu'à ébullition.
Ajouter le persil et la coriandre hachés très fin ou pilés au mortier avec la quantité de sel nécessaire à l'assaisonnement. Diluer avec un litre d'eau et verser dans la marmite tout en remuant (on peut tout aussi bien les passer au mixeur additionné d'eau). Vérifier l'assaisonnement et retirer du feu quand la soupe est bien chaude. La harira doit être veloutée et non épaisse.

Add to: del.icio.us | Digg
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

les soupes et potages Empty
MessageSujet: Re: les soupes et potages   les soupes et potages Icon_minitime16/6/2009, 6:06 pm

Recette de Soupe aux tomates et basilic

4 personnes
préparation : 10 mn
cuisson : 20 mn
Ingrédients :
3 cuillères à soupe d'huile de colza, 1 oignon émincé, 1 gousse d'ail écrasé, un morceau de céleri lavé et découpé finement, 800 g de tomates pelées en conserve, 2 cuillères à café de concentré de tomate et une belle poignée de feuilles de basilic frais.

Réalisation :

Dans une grande casserole, Faire chauffer l'huile à feu doux et y faire revenir pendant cinq minutes l'oignon, l'ail et le céleri. Y ajouter ensuite le jus des tomates en conserve et cuire une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, détailler les tomates pelées en dés grossiers et ciseler les feuilles de basilic. Verser les gros dés de tomates dans la casserole et laisser cuire encore dix minutes. Au moment de servir, décorer de peluches de basilic.



Nos suggestions :
Très simple et rapide à réaliser, cette recette est pauvre en calories : 134 kcal par personne.


Add to: del.icio.us | Digg
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

les soupes et potages Empty
MessageSujet: soupe a la carotte et au lait de coco   les soupes et potages Icon_minitime26/6/2009, 4:35 pm

soupe à la carotte et au lait de coco


500 à 600 g de carottes
25 cl d’eau
1 bouillon cube végétal
une boîte de lait de coco





Pelez tout d’abord les carottes et coupez-les en rondelles. Mettez-les dans une casserole avec l’eau, le bouillon cube végétal ainsi que le lait de coco. Portez votre soupe à la carotte et au lait de coco à ébullition, laissez cuire 15 mn, puis laissez tiédir le contenu quelques minutes. Mixez afin d’obtenir une soupe à la carotte et au lait de coco sous forme de velouté. Servir chaud.
SOURCE : link
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

les soupes et potages Empty
MessageSujet: Re: les soupes et potages   les soupes et potages Icon_minitime26/6/2009, 5:24 pm

Sopa castellanasobre recette de base très économique
Ingrédients pour 4 personnes
- Pain rassis 350g ou plus
-6 gousses d’ail
-4 à 5 cuillères à soupe d’huile
-4 œufs
-1 cuillère à café -ou plus- de paprika doux
-1 litre d’eau
-Sel

Préparation
Je coupe le pain rassis en tranches pas trop épaisses. Je pèle l’ail et le coupe en lamelles que je jette dans l’huile chaude. De temps en temps je le remue. Attention l’ail BRÛLE TRÈS VITE! Ne sortez pas de la cuisine faire autre chose. Dans une autre casserole je fais chauffer l’eau. Quand l’ail commence à dorer, je le retire de l’huile, le réserve, j’ajoute le pain dans l’huile chaude ou j’ai doré l’ail. Je dore également le pain en remuant puis ajoute le paprika doux. Attention le paprika brûle aussi rapidement! Restez vigilant! Je verse l’eau chaude, ajoute l’ail que j’avais réservé, et je sale. Je laisse frémir durant cinq minutes puis j’ajoute les œufs. Quand ils sont pochés, je sers très chaud. Délicieux, à condition bien sûr, d’aimer le pain trempé de soupe, chose inhabituelle de nos jours. Cependant, avec la crise annoncée, il va peut-être falloir se réhabituer à aimer des saveurs et des consistances dont nous n’avions plus l’habitude.
préparé ce repas sans ajouter rien d’autre que les ingrédients indiqués dans la base de la recette très économique, . Merci les ancêtres!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les soupes et potages Empty
MessageSujet: Re: les soupes et potages   les soupes et potages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les soupes et potages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon dossier 'soupes'...
» les soupes pour passer les restes et manger ses portions légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
//PaSsIoN//dOnAlDa123// :: recette/truc :: recette économique-
Sauter vers: