À la soupe
Objectif 5 portions de fruits et légumes Pourquoi 5?Pensez-y chaque repas!Jazzez vos recettesGardez-les sous la mainTrempez-les!Fruitez vos dessertsFacilitez-vous la vieLes fruits et légumes: toute une aventure! Faites le plein d'énergie au déjeunerLa couleur, c’est la santéPlace aux enfants!À la soupe Les fruits et légumes à bon prix Objectif PLUS Consommer assez de produits laitiersAutres sujets Mettez de l’eau dans votre… vie! Adoptez les grains entiersDécouvrez les légumineusesGérez les matières grassesDu poisson au menuLimitez les aliments salésFaites de sucrés de bons choix! Actualités nutrition Aliments à valeur ajoutéeEn tout temps, la soupe est le plat réconfortant par excellence! Sans compter qu’elle est nourrissante, bourrée de vitamines (un bol de soupe aux légumes de 250 ml compte pour 1 portion de légumes) et facile à préparer.
Il suffit de faire revenir un oignon dans un peu d’huile végétale, d’ajouter ses légumes favoris, d’arroser le tout avec un bouillon de poulet, de bœuf ou de légumes et d’assaisonner. On laisse mijoter une vingtaine de minutes, et le tour est joué!
Et pour obtenir le maximum de fibres, on opte pour les soupes aux légumes ou celles qui contiennent des légumineuses (minestrone, avec lentilles ou haricots, etc.).
Truc santé
Pour transformer une soupe en un plat plus nourrissant, il suffit d’inclure une source de protéines, dans la soupe ou en accompagnement, afin de pouvoir tenir jusqu’au repas suivant.
Pour 250 ml (1 tasse) de soupe à base de bouillon aux légumes:
1. On ajoute l’équivalent d’une portion de viande ou de substituts, soit:
75 g (2 ½ oz) de viande ou de volaille cuite (cubes de poulet ou de jambon, boulettes de bœuf…)
125 ml (½ tasse) de poisson ou de fruits de mer (crevettes, palourdes, huîtres…)
175 ml (¾ tasse) de légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches…)
50 g (1 ½ oz) de fromage râpé (mozzarella, parmesan, emmenthal, cheddar…)
150 g (¾ tasse) de tofu en cubes ou râpé
ou
2. On accompagne le bol de soupe d’une portion de viande ou de substituts:
50 g (1 ½ oz) de fromage
2 œufs à la coque
75 g (2 ½ oz) de jambon maigre
175 ml (¾ tasse) de salade de pois chiches
Si la soupe ne contient pas de pâtes ou de riz, on peut y ajouter un restant de nouilles cuites au blé entier (macaroni, fusilli, spaghetti…), du riz brun ou de l’orge ou l’accompagner de craquelins de grains entiers faibles en gras ou d’un petit pain de blé entier.
Quelques trucs pour réussir vos soupes
1.Coupez les légumes en morceaux d’environ la même taille afin qu’ils cuisent uniformément
2.Si vous utilisez des légumes dont le temps de cuisson est court (pois mange-tout, pois verts, épinards, champignons, par exemple), ajoutez-les quelques minutes avant la fin de la cuisson, sinon ils deviennent mous et moins savoureux
3.Comme les bouillons commerciaux sont généralement très salés, évitez de saler en plus. Mieux encore, utilisez les bouillons réduits en sel ou un bouillon maison ou encore assaisonnez avec des herbes