Comment faire une soupe vide-frigo
PAR HORS SÉRIE BIEN MANGER À PETITS PRIX 2013
Le frigo est presque vide? Pourtant, il y a toujours un reste de bouillon, de riz ou de poulet cuit, des légumes un peu flétris, sans compter les trésors du garde-manger et du congélo. La soupe est une façon géniale d’improviser un bon repas avec ce qu’on a sous la main.
À partir de la recette de base, on peut créer différentes combinaisons de saveurs :
Préparation
15 minutes
Cuisson
20 minutes
Portion(s)
4 portions
Crédits :
Hors série Bien manger à petits prix 2013
INGRÉDIENTS
1 c. à tab (15 ml) d'huile végétale
2 t (500 ml) de légumes aux choix, coupés en morceaux
4 t (1 L) de bouillon de poulet, de boeuf ou de légumes réduit en sel
1 c. à thé (5 ml) de mélange de fines herbes séchées
ou
1 c. à tab (15 ml) de fines herbes fraîches, hachées finement
1 à 2 t (250 à 500 ml) de protéines au choix, coupée en bouchées
2 t (500 ml) de féculents ou céréales, au choix
sel et poivre
PRÉPARATION
1. Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les légumes et cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Ajouter le bouillon et les fines herbes si elles sont séchées et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
2. Ajouter la protéine, les féculents et les fines herbes si elles sont fraîches et réchauffer. Saler et poivrer, si désiré.
Astuce: On en profite pour vider notre frigo et essayer différentes combinaisons de saveurs. Cliquez ici pour quelques idées.
> Légumes. Tout est bon dans une soupe! Il y a les classiques carotte, céleri et oignon, mais on peut y ajouter chou-fleur, brocoli, poivron, chou, champignon, courgette, pomme de terre, patate douce, pois, maïs, fenouil, etc. Et on jette un coup d'oeil au congélo: on a peut-être un sac de légumes surgelés tout prêt pour la soupe!
> Protéines. Un reste de boeuf ou de porc (quelle que soit la coupe), de poulet ou de veau, ou encore du tofu ou des crevettes feront de notre soupe un bon repas. On peut aussi y ajouter du poisson, mais, comme certains ont une chair plus fragile, on dépose des morceaux dans chaque bol avant d'y verser le bouillon chaud.
> Bouillon. On fait des réserves de bouillon maison ou du commerce. Si on en manque un peu, on peut compléter avec de l'eau (et ajouter de la saveur avec des herbes salées, par exemple) ou encore avec des tomates en dés en conserve.
> Féculents ou céréales. Pâtes, riz et grains cuits (orge, quinoa, blé), nouilles asiatiques... on complète notre soupe avec ce qu'on a sous la main.