Avoir de bonnes vinaigrettes sous la main vous permet de préparer des marinades, des trempettes et de délicieuses salades en seulement quelques minutes! Préparer sa propre vinaigrette est facile et permet de rester pleinement créatif. Découvrez les étapes de base, puis préparez nos 7 recettes de vinaigrettes maison dans un vaste éventail de saveurs.
Les rudiments de la vinaigrettes
Les ingrédients de base de la vinaigrette sont l’huile et le vinaigre, auxquels vous pouvez ajouter de nombreux autres ingrédients. Le rapport habituel est de 3 parts d’huile pour 1 part de vinaigre, mais il est possible d’expérimenter avec les quantités afin de trouver sa combinaison favorite. Vous pouvez également utiliser différents types de vinaigres et d’ingrédients acides (comme du jus de citron) pour donner de la profondeur à la saveur de votre vinaigrette.
Une vinaigrette de base peut être conservée pendant des mois au réfrigérateur, ce qui en fait un excellent aliment de base. Si vous y ajoutez des ingrédients périssables, comme des légumes frais, de la mayonnaise ou de la crème sure, la durée de vie de votre vinaigrette sera la même que celle de son ingrédient qui se gâtera le plus tôt (généralement pas plus d’une semaine). Pour l’entreposer, il suffit de la ranger dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
Conseil : Pour faciliter le nettoyage et l’entreposage de votre vinaigrette, combinez les ingrédients dans un pot Mason et secouez-le vigoureusement afin de les mélanger. Lorsque vous avez terminé d’utiliser la vinaigrette, refermez simplement le pot et replacez-le au réfrigérateur.
7 recettes de vinaigrettes
Voici des recettes rapides, créatives et amusantes qui rehausseront votre prochaine salade ou votre prochain souper!
1. Vinaigrette française : Mélanger 15 mL (1 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge et 15 mL (1 c. à soupe) d’oignons ou d’échalotes finement hachés. Saler au goût (environ 1 mL/1/4 c. à thé). Ajouter 45 mL (3 à soupe) d’huile d’olive et 5 à 10 mL (1 à 2 c. à thé) de moutarde de Dijon. Cette vinaigrette classique est excellente sur des légumes grillés et dans des sandwichs.
2. Vinaigrette balsamique à l’ail rôti : Dans un petit plat allant au four, placer 3 à 4 gousses d’ail fraîches tranchées dans 120 mL (8 c. à soupe) d’huile d’olive. Faire rôtir à 160 °C (325 °F) jusqu’à ce que l’ail soit tendre et bruni, et que l’huile ait absorbé les saveurs de l’ail. Laisser refroidir. Fouetter l’ail et l’huile, puis ajouter 40 mL (8 c. à thé) de vinaigre balsamique. Cette vinaigrette est délicieuse sur une salade d’épinards ou comme marinade pour des poitrines de poulet ou du bifteck de hampe.
3. Vinaigrette balsamique à l’érable : Mélanger 45 mL (3 c. à soupe) de vinaigre balsamique, 125 mL (1/2 tasse) d’huile d’olive, 10 mL (2 c. à thé) de sirop d’érable pur (ou plus, au goût), du sel et du poivre. Cette vinaigrette convient parfaitement aux légumes racine rôtis et comme marinade pour des côtelettes de porc.
4. Vinaigrette japonaise aux carottes et au gingembre : Dans un robot culinaire, mélanger 125 mL (1/2 tasse) d’huile végétale, 50 mL (1/4 tasse) de vinaigre de riz, 30 mL (2 c. à soupe) de sauce soya, 10 mL (2 c. à thé) de sucre, 7 mL (1½ c. à thé) de gingembre frais râpé, 1 carotte de grosseur moyenne pelée et hachée, et 30 mL (2 c. à soupe) d’oignons hachés, puis battre jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Saler et poivrer au goût. Essayez cette vinaigrette avec des concombres frais hachés ou des légumes vapeur.
5. Vinaigrette au miso et au sésame : Dans un robot culinaire, mélanger 50 mL (1/4 tasse) d’huile végétale ou de canola, 75 mL (1/3 tasse) de vinaigre de riz, 15 mL (1 c. à soupe) de sucre, 15 mL (1 c. à soupe) de sauce soya, 15 mL (1 c. à soupe) d’huile de sésame, 3 mL (3/4 c. à thé) de gingembre moulu, 15 mL (1 c. à soupe) de pâte miso blanche ou jaune et 10 mL (2 c. à thé) de graines de sésame. S’il vous reste beaucoup de vinaigrette, songez à l’utiliser comme marinade pour du saumon ou de la morue.
6. Vinaigrette au miel et à la lime : Réduire en purée 50 ml (1/4 tasse) de jus de lime, 30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive, 30 mL (2 c. à soupe) de miel, 30 mL (2 c. à soupe) de coriandre fraîche hachée, 1 gousse d’ail et 0,5 mL (1/8 c. à soupe) de paprika. Cette vinaigrette est excellente sur une salade taco et sur des haricots noirs. Laissez tomber l’ail pour obtenir une vinaigrette fraîche pour salade de fruits.
7. Vinaigrette à la crème sure et à la coriandre : Réduire en purée 455 grammes (16 onces) de salsa verte, 125 mL (1/2 tasse) d’eau, 125 mL (1/2 tasse) de crème sure et 125 mL (1/2 tasse) de coriandre hachée. Saler et poivrer au goût. Cette vinaigrette est parfaite pour les salades, les tacos au poisson et les quesadillas.