//PaSsIoN//dOnAlDa123// recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais |
bienvenue a tous parmi nous |
|
| pas besoin ca coute cher pour bien mangé un lien | |
| | Auteur | Message |
---|
donalda123 Admin
Messages : 14249 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 63 Localisation : matawinie
| Sujet: pas besoin ca coute cher pour bien mangé un lien 5/9/2009, 6:00 pm | |
| Toulon Alimentation : dépenser moins, se nourrir mieux Paru le jeudi 12 février 2009 0 commentaire(s) Photo : R. Barsotti La cuisine bon marché est souvent la meilleure, rappelle Martine Randon, diététicienne nutritionniste à Toulon. « On retrouve le chemin de la cuisine et on s'y met », lance-t-elle. Avec des produits de saison ! Pas facile de s'y retrouver... Toujours plus d'injonctions alimentaires - pas de gras, de sucre, de sel, davantage de fruits, de légumes, etc. - et toujours moins de sous dans le porte-monnaie. Même quand on échappe à la vraie pauvreté, se nourrir sainement pose problème. Comment faire au mieux tout en préservant son budget ? Martine Randon, diététicienne nutritionniste à Toulon, répond à nos questions.
Bonne nouvelle : ce qui est bénéfique aux finances l'est aussi souvent à la santé. Moins bonne nouvelle : il faut fournir quelques efforts et accepter de changer quelques habitudes néfastes... Rien d'insurmontable toutefois. Jugez-en. Avec trois grands principes et plein de conseils d'une pro.
Cuisiner soi-même
C'est la règle d'or. Bye-bye plats tout préparés, pâtes à tarte toutes faites, « en-cas » en tout genre, pizzas livrées à domicile. « On retrouve le chemin de la cuisine et on s'y met. » Le plus dur ? Les premières fois. « Après, ça va tout seul, on connaît les recettes par coeur, on sait s'organiser », témoigne Martine Randon.
Elle sait de quoi elle parle : des semaines de quarante heures, quatre enfants à la maison, beaucoup d'activités à l'extérieur. Et malgré tout, des plats cuisinés. « Du très simple : des soupes, des sautés de viande, des omelettes... » Une quiche ? On fait la pâte en « deux-deux », ça ne coûte rien. Une pizza ? Pareil. « Sauf qu'il faut attendre que ça lève. Si on n'a pas le temps, on achète de la pâte à pain chez le boulanger. Toujours plus économique et meilleur. »
On peut aussi cuisiner le week-end et congeler. « Mais une salade composée ou une omelette, ça se fait en un clin d'oeil. »
Suivre les saisons
C'est devenu à la mode, préservation de l'environnement oblige. Mais c'est aussi tout « bénef' » pour le budget. Pas besoin d'être un spécialiste : il suffit d'aller au marché. Les produits, locaux ou venus d'autres régions de France, ont tous, ou presque, leur saison. Et on est alors sûr d'acheter au meilleur prix. « Quand on travaille, on fait le marché le week-end. Mais on ne se prive pas pour autant d'acheter aussi en grande surface. On recherche les promotions. On ne rejette pas les produits moins beaux et bradés : dans une soupe ou une compote, on ne voit pas la différence. »
Limiter les parts
On a tendance à trop manger. Y compris quantité de viande et de fromage, deux produits chers par excellence. « Pour la viande, la ration journalière conseillée va de 100 à 180 g selon l'âge et le sexe. On en achète moins ou alors on prévoit une pièce pour plusieurs repas. » Et on la cuisine pour « l'étoffer ». On la mouille avec du vin, du bouillon, on la sert avec des féculents, histoire de bien se caler.
On réapprend à accommoder les restes et on choisit sa viande, sans complexe, de seconde catégorie. A savoir tout ce qui se braise, se mijote, se saute, se cuit longuement. On dégraisse si besoin. Et on n'oublie pas : deux oeufs égalent une portion de viande (et des protéines de très bonne qualité) pour un coût mini.
Mireille Martin
http://www.varmatin.com/ta/pouvoir+d'achat/173057/toulon-alimentation-depenser-moins-se-nourrir-mieux | |
| | | donalda123 Admin
Messages : 14249 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 63 Localisation : matawinie
| Sujet: Re: pas besoin ca coute cher pour bien mangé un lien 21/10/2009, 1:30 pm | |
| Régime sain et budget minceur?
Un régime alimentaire sain et un budget minceur ne sont pas incompatibles. Voici quelques conseils donnés par le centre médical de l’Universté Rush à Chicago pour manger sainement à petit budget.
[[td][center][color=#6d6d6d]Durant cette période économique turbulente, si l’éventualité de resserrer le budget consacré à la nourriture devient une réalité, il est important de le faire intelligemment et à bon escient. Bien sûr, les aliments transformés ne coûtent pas cher. Avec seulement un tout petit peu plus d’un dollar on a le choix entre acheter 1200 calories de biscuits ou de croustilles ou seulement 250 calories de carottes. Ou alors, on peut opter pour 875 calories de boissons gazeuses ou seulement 170 calories de jus d'orange. Se gaver de biscuits ou de boissons gazeuses, c’est prendre un aller simple pour le gain de poids, les maladies cardiaques et une foule d'autres problèmes de santé.
Jennifer Ventrelle, nutritionniste au centre médical de l’Universté Rush, maintient qu’il est possible de faire son épicerie avec un petit budget, tout en restant en bonne santé et en gérant son poids. Elle offre les conseils que voici Cap sur les fibres
Elle recommande de manger des aliments qui contiennent des fibres. «Les fibres vous donnent le sentiment d’avoir suffisamment mangé, car il faut plus de temps pour les digérer que les glucides simples, fait-elle remarquer dans un communiqué du centre médical de l’Universté Rush. Par conséquent, vous mangez moins.»
Elle conseille aussi d’opter pour les patates douces qui ont un taux élevé en fibres, qui sont peu coûteuses et qui sont remplies d’antioxydants qui aident à la lutter contre le cancer. Les pommes de terre blanches peuvent contenir beaucoup de fibres, mais à la condition de ne pas enlever la pelure. Les haricots, lentilles, tomates, les soupes prennent plus d'espace dans l’estomac et contribuent à aider à se sentir rassasié comme le font la laitue et les légumes verts. Jennifer Ventrelle suggère de les acheter entiers au lieu de pré-coupés afin d'économiser sur les coûts.
«Le riz est une autre option à haute teneur en fibre. Acheter le riz nature à longue cuisson plutôt que le riz instant pour réduire les coûts, dit Jennifer Ventrelle. Vous pouvez faire votre propre riz "instantané" en faisant cuire le riz à l’avance et en le faisant congeler en portions individuelles, un truc qui non seulement permet d'économiser de l'argent, mais aussi de contrôler vos portions.»
Opter pour les produits de saison
Elle suggère d’acheter uniquement de produits de saison. «Les fruits et légumes de saison sont moins chers que ceux hors saison parce que les frais d'expédition et de stockage sont réduits au minimum, signale-t-elle.
Durant l'automne, elle conseille de rechercher les produits de saison tels que les pommes, les carottes, le collard, le panais, les grenades, les courges, les patates douces, les courges d'hiver, les choux de Bruxelles, les choux, le chou-fleur, les canneberges, le Jicama, les oignons, les poires, et les navets.
[/td][/tr][/table]De plus, elle préconise fortement de planifier à l'avance les repas afin de s’assurer de ne pas trop dépenser. «Allez à l’épicerie, le même jour chaque semaine pour développer l’habitude d’avoir des aliments sains à la maison, ajoute-t-elle. Vous pouvez économiser de l'argent en identifiant quel jour de la semaine votre épicerie locale fait des ventes.»
Jennifer Ventrelle suggère également de créer ses propres repas congelés en préparant une grande série de soupes, chilis, sautés, pâtes, etc. Elle préconise de répartir les aliments en portions individualisées et, pour le faire, elle suggère d’utiliser des sacs de congélation de format sandwich.
Apporter son lunch, un must
Au travail, elle prône résolument d’apporter son lunch pour économiser non seulement des sous, mais aussi des calories. Un lunch doit contenir trois groupes alimentaires. Par exemple, un sandwich à la dinde sur pain de grains entiers, des fruits ou un yaourt à faible teneur en gras. Manque de temps? Une tasse de soupe aux lentilles congelée à l'avance avec deux carottes (moins cher que l'achat de mini-carottes) et une tasse de yaourt à faible teneur en gras représente aussi une excellente option de lunch santé.
Bien sûr, il ne faut pas oublier de boire de l'eau. Le sentiment d'être rassasié provient d'une zone du cerveau appelée l'hypothalamus. «L'hypothalamus ne peut pas distinguer la faim de la soif, donc assurez-vous de boire au moins huit verres d'eau tout au long de la journée non seulement pour être bien hydraté, mais pour empêcher votre corps de confondre la soif et la faim, fait remarquer Jennifer Ventrelle. L'eau du robinet est pratiquement gratuite, et même l'eau purifiée peut être bon marché si vous achetez un filtre à eau au lieu d'acheter l'eau en bouteille.» | |
| | | donalda123 Admin
Messages : 14249 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 63 Localisation : matawinie
| Sujet: Re: pas besoin ca coute cher pour bien mangé un lien 10/11/2010, 6:00 pm | |
| Manger santé avec un petit budget Certains croient, à tort, que manger santé coûte plus cher. En ce début d’année, faisons la démonstration qu’il s’agit d’un mythe et qu’il est tout à fait possible de s’alimenter sainement en respectant un budget des plus raisonnables! Voici donc une foule d’astuces pour faire quelques économies lors de ses visites à l’épicerie. Par Isabelle Huot, Docteur en nutrition
Pub. Manger santé, c’est cher? Il n’y a rien de plus faux! Il s’agit simplement de savoir comment s’y prendre pour choisir les aliments santé qui offrent les meilleurs rapports qualité/prix! Par exemple, les pommes de terre sont des légumes santé qui fournissent une panoplie d’éléments nutritifs importants. Or, les pommes de terre se vendent entre 0,09 $ et 0,16 $ les 100 grammes, comparativement aux croustilles, qui se vendent rarement moins cher que 1,00 $ les 100 grammes (ce qui monte facilement à 2,95 $ les 100 grammes pour certaines marques). Et tout ça pour des gras et des calories vides, qui ne soutiennent pas et qui fournissent peu d’éléments nutritifs.
5 astuces pour manger sainement et de façon économique
Organisation
L’organisation est une clé pour économiser. Déjà, en planifiant les menus à l’avance, il est possible de réduire le nombre de visites au supermarché, et donc le nombre d’occasions de dépenser. Ensuite, il est avantageux de se munir d’une liste d’épicerie, qui permettra à la fois de gagner du temps et de se diriger directement vers les articles recherchés plutôt que de se laisser influencer par les alléchants étalages. Enfin, il est toujours un peu plus économique de ne pas faire les courses en étant affamé! Le ventre vide, on se laisse plus facilement tenter par divers produits qui ne sont pas toujours les plus sains…
Promotions et circulaires
Établir son menu en fonction des promotions est certainement une façon efficace d’arriver à diminuer le total de ses factures d’épicerie! Cela est particulièrement vrai lorsque l’on mise sur les sources de protéines en spécial comme les viandes, les volailles, les poissons et les fruits de mer, qui sont des aliments souvent plus dispendieux. Il est aussi intéressant de faire provision de certains aliments non périssables lorsqu’ils sont vendus à prix particulièrement intéressants (par exemple les pâtes, les céréales à déjeuner, les biscottes, etc.).
Cuisiner maison
Déjà, chacun sait qu’il coûte plus cher de manger au restaurant que de cuisiner à la maison. De la même manière, les aliments les plus chers du panier d’épicerie sont souvent les aliments transformés (plats cuisinés, pâtisseries, sauces et soupes, mets surgelés, etc.). De plus, on trouve souvent dans ces aliments transformés des mauvais gras trans, beaucoup trop de sodium et une foule d’additifs et d’agents de conservation. Pour avoir un meilleur contrôle de ce qu’on met dans l’assiette et pour mieux manger pour moins cher, la solution est la cuisine maison ! En cette nouvelle année qui commence, redécouvrez la cuisine maison et faites participer la famille!
Miser sur des aliments sains et bon marché
Il y a certains aliments très santé qui sont bien peu dispendieux! Parmi ceux-là figurent les légumineuses, riches en protéines, en précieuses fibres alimentaires et en divers éléments nutritifs importants. Et leur prix dépasse rarement 0,30 $ les 100 ml! Les choux sont d’autres exemples d’aliments santé et économiques. En plus de renfermer des molécules au potentiel anti-cancérigène, ils se cuisinent de plusieurs façons. Essayez-les en soupes, en sautés, en braisé, en salade… au gré de votre imagination. Incorporez également les légumes racines nutritifs et peu dispendieux (navets, pommes de terre, carottes, etc.), idéaux pour les menus hivernaux.
Utilisation des restes
Manger ne coûte pas cher, c’est le gaspillage qui coûte cher! Lorsqu’on a des restes, on n’a pas toujours envie de manger le même plat le lendemain. Parfois, il est possible de congeler les surplus de façon à avoir des «repas en banque» pour plus tard. Il s’agit sinon d’être créatif et de transformer les restes en un plat différent. Par exemple, cuisiner une béchamel de la mer avec un reste de saumon, des sandwichs roulés avec un reste de poulet rôti ou un sauté au wok avec un reste de boeuf ou de porc.
| |
| | | djmaminou assistant boss
Messages : 829 Date d'inscription : 15/05/2009 Localisation : Nogaro(circuit de courses) France
| Sujet: Re: pas besoin ca coute cher pour bien mangé un lien 16/11/2010, 11:09 am | |
| Entièrement d'accord, les gens ne savent plus utiliser les restes. Il faut profiter des promotions, des produits en date limite de consommation, moi je congèle les viandes quand certains magasins les vendent à moins 30% car il ne reste que deux jours avant la date limite mais je suis très attentive sur la qualité, aucuns emballages abimés, ou pas nets. facile de congeler les restes de viande pour en faire des gratins, des coquilles ou des pâtés chinois, pour nous des hachis parmentier. Pour garnir des feuilles de bricks, des crêpes. | |
| | | donalda123 Admin
Messages : 14249 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 63 Localisation : matawinie
| Sujet: Re: pas besoin ca coute cher pour bien mangé un lien 16/11/2010, 5:26 pm | |
| - djmaminou a écrit:
- Entièrement d'accord, les gens ne savent plus utiliser les restes.
Il faut profiter des promotions, des produits en date limite de consommation, moi je congèle les viandes quand certains magasins les vendent à moins 30% car il ne reste que deux jours avant la date limite mais je suis très attentive sur la qualité, aucuns emballages abimés, ou pas nets. facile de congeler les restes de viande pour en faire des gratins, des coquilles ou des pâtés chinois, pour nous des hachis parmentier. Pour garnir des feuilles de bricks, des crêpes. bonsoir a toi oui moi aussi je surveille les promtions,les produits a date mimites ect je suis vigilente aussi pour la qualité ect tellement de bonne chose ont peut faire pas cher ta bien raison merci de ton partage et merci d être parmi nous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pas besoin ca coute cher pour bien mangé un lien | |
| |
| | | | pas besoin ca coute cher pour bien mangé un lien | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|