Comment conserver la bette à carde ?
Voilà une question que les membres d'une ferme ASC doivent se poser à un moment ou à un autre de l'été puisque ce légume est souvent cultivé par les fermiers qui offrent des légumes du patrimoine.
Une lectrice m'a posé la question. Moi aussi, j'ai reçu beaucoup de bette à carde. Je serai contente d'en avoir quelques sacs sous la main, lorsque la bise sera venue.
La bette à carde : comme l'épinard ?
En Italie, on traite la bette à carde comme l'épinard. Est-ce la même chose pour la congélation ? Un coup d'oeil au site du Ministère de l'agriculture du Québec m'indique que j'ai raison. Les deux légumes doivent être blanchis avant congélation. Cet hiver, je pourrai farcir des manicottis avec des bettes qui proviennent d'ici.
Comment faire ?
Séparer la feuille de la carde. Couper les feuilles en morceaux. Plonger dans une marmite d'eau bouillante salée. Blanchir durant 3 minutes. Sortir de l'eau. Plonger immédiatement dans un bain d'eau glacée pour stopper la cuisson (Merci Hugo). Égoutter parfaitement. Assécher. Glisser dans des sacs à congélation. Retirer l'air. Congeler.
Je sépare les cardes des feuilles au moment de la congélation. Comme ces deux parties n'ont pas les mêmes caractéristiques, je veux pouvoir y accéder de façon séparée.
Voilà!
si vous avez d autres facon ou de bonne recettes avec bienvenue a tous