mardi 20 novembre 2007
INSOMNIES ET TROUBLES DU SOMMEIL
Par Michel Bontemps, mardi 20 novembre 2007 à 18:39 Que nous dit à leur sujet l’approche holistique de la santé, c’est-à-dire celle qui ne sépare pas le corps et l’esprit, qui prend en compte l’individu tout entier, dans sa globalité ?
D’abord, et l’on se serait douté, que la personne est préoccupée, qu’elle a des soucis, des tensions, bref, que son mental est trop rempli, trop agité.
L’insomnie se manifeste souvent chez des sujets nerveux, qui ont du mal à contrôler leur système de pensées, ou encore qui les nourrissent de peur ou de culpabilité.
L‘insomnie peut aussi signaler un grand manque de confiance. Manque de confiance dans le processus de la vie, bien sûr, mais pas seulement… Les insomniaques sont parfois des angoissés qui ne veulent ou ne peuvent faire confiance à leur inconscient. En s’empêchant de dormir, ils espèrent ainsi en quelque sorte garder le contrôle.
Inquiétudes à propos de leur santé, de leur vie familiale, ou soucis professionnels que soit le domaine, ils ont des difficultés à laisser les choses se faire, à faire confiance, tout simplement.
Tout ceci est d’autant plus regrettable que le sommeil, précisément, apporte souvent des réponses aux questions qui empêchent de dormir !
Les solutions ...
Il y a bien mieux que d’avaler des somnifères qui feront certainement sur le moment croire que tout va bien, mais qui présenteront à la longue bien d’autres inconvénients… sans avoir pour autant solutionner quoi que ce soit !
- Commencer peut-être à penser moins, et à agir plus…
- S’interroger sur ses réelles capacités à lâcher prise.
- Augmenter sa confiance en soi, et sa confiance dans le fait que la vie prend soin de nous… Plus facile à écrire qu’à faire, c’est vrai, mais il y a des moyens pour cela !
- Se confronter au passé (dans lequel ont pu prendre racines peurs et culpabilité), mais aussi à la mort : un grand thème de l’insomnie, puisque le sommeil est souvent comparé à une petite mort…
Les élixirs floraux, en agissant comme véritables réharmonisants, offrent aussi un bon soutien.
Parmi les fleurs de Bach, pensez plus particulièrement à Hélianthème (Rock Rose), qui agit sur la crainte des cauchemars, au Marronnier blanc, pour calmer le « carrousel » dans la tête, pensées répétitives et autres préoccupations obsédantes qui empêchent toute sérénité intérieur, , utile chaque fois que le mental est agité… Le Marronnier rouge, lui, est indiqué si les inquiétudes sont liées à des soucis ou de l’anxiété pour autrui, tandis que le Tremble permet d’éviter les cauchemars.
D’autres élixirs floraux sont intéressants pour vous : l’Abricotier favorise le sommeil, la Lavande calme le surmenage nerveux, le Millepertuis aide à relativiser les peurs nocturnes, la Passiflore apaise les tensions mentales et émotionnelles, souvent à l’origine des insomnies, tandis que la Valériane soulage les tensions nerveuses.
Toutes ces fleurs, préparées en élixirs, sont vos amies : demandez à un spécialiste en thérapie florale, ou à votre pharmacien de vous aider à cibler celles qui vous conviendront le mieux, et de préparer ainsi votre élixir personnel !