//PaSsIoN//dOnAlDa123//
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

//PaSsIoN//dOnAlDa123//

recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bienvenue a tous parmi nous
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Du chocolat sans sucre ajouté? Étonnamment bon!

Aller en bas 
AuteurMessage
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

Du chocolat sans sucre ajouté? Étonnamment bon! Empty
MessageSujet: Du chocolat sans sucre ajouté? Étonnamment bon!   Du chocolat sans sucre ajouté? Étonnamment bon! Icon_minitime20/11/2009, 6:34 am

J'aime les aliments vrais, ceux qui ont le mérite d'être ce qu'ils sont, sans tricherie ni flafla. Comme je ne suis ni au régime ni diabétique, je n'ai jamais été tentée d'acheter du chocolat sans sucre. Dégustation faite, j'avoue avoir été agréablement surprise par certains d'entre eux.
De prime abord, on pourrait croire à un canular, car les chocolats « sans sucre ajouté » sont bel et bien sucrés ! Même les plus grands crus de chocolats noirs contiennent du sucre. En réalité, on a tout simplement remplacé le sucre blanc par du fructose ou du maltitol.
Le fructose est ni plus ni moins que le sucre naturellement présent dans les fruits. À quantité égale, il est plus sucré que le sucre blanc, mais contient autant de calories. Son intérêt vient du fait qu'il entraîne une plus faible augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie).
Le maltitol, quant à lui, est un substitut du sucre intéressant obtenu à partir de l'amidon. On le trouve de plus en plus dans les bonbons et chocolats sans sucre ajouté. Non seulement son effet sur la glycémie est-il pour ainsi dire négligeable, mais encore le maltitol ne favorise pas la carie dentaire. À quantité égale, celui-ci contient la moitié moins de calories que le sucre blanc et aucun arrière-goût. Il peut cependant provoquer des diarrhées chez certaines personnes, même à petites doses. Prudence !
Pourquoi des chocolats « sans sucre ajouté » ?


D'abord pour séduire les personnes diabétiques, hypoglycémiques ou désireuses de perdre du poids. Mais détrompez-vous : le chocolat sans sucre ajouté contient tout de même du gras et des calories qui sont loin d'en faire un aliment hypocalorique… En fait, les chiffres sont sensiblement les mêmes, peu importe l'édulcorant utilisé.
Utiles pour les personnes diabétiques ?


Selon Marie-Claire Barbeau, diététiste à Diabète Québec, une consommation modérée de sucre ou d'aliments sucrés est acceptable pour les personnes diabétiques. Il ne faut cependant pas croire que le chocolat diététique est un aliment de tous les jours.
Elle rappelle aussi que ces sucreries doivent remplacer un autre aliment au moment du repas (par exemple un fruit), de sorte que la quantité totale de glucides demeure inchangée. C'est donc une substitution et non un ajout.
Sur certaines étiquettes de chocolat, on donne parfois le système de choix d'aliments de l'Association canadienne du diabète, un système que j'ai du mal à comprendre et qui ne signifie absolument pas un endossement professionnel ni médical du produit.
Par Hélène Laurendeau, nutritionniste


En résumé


Que vous optiez pour un chocolat sucré avec du sucre blanc, du fructose ou du maltitol, sachez que le prix est souvent un bon indicateur de qualité. Entre un véritable chocolat et une friandise chocolatée, il y a un monde de goûts ! Comparez les listes d'ingrédients et vous comprendrez pourquoi.
En terminant, n'oubliez pas qu'un bon chocolat noir à teneur élevée en cacao (60 %, 70 % et même plus) contient forcément moins de sucre. Et qu'un seul petit morceau réussit à nous combler de bonheur.
Par Hélène Laurendeau, nutritionniste
Revenir en haut Aller en bas
 
Du chocolat sans sucre ajouté? Étonnamment bon!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sans plus tarder, je vous livre la recette d’un des meilleurs gâteaux véganes, cuits et sans sucre que j’ai mangés de ma vie.
» Se sucrer le bec sans sucre, avec les substituts
» remplacer le sucre par beaucoup de choix et conseils
» Sucre à la crème au beurre d'arachides sans cuisson
» Conseils pour créer son entreprise sans frais et sans risque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
//PaSsIoN//dOnAlDa123// :: recette/truc :: trucs de tout genre-
Sauter vers: