Pamplemousse blanc ou rose ? Vin blanc ou vin rouge ? Parmi ces paires d'aliments, que choisissez-vous ? Quand c'est une question de goût, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Mais d'un point de vue nutritif, les choix sont évidents.
Œuf à coquille blanche ou brune ?
Égalité
La couleur de la coquille dépend de la race de la poule. Elle n'influence ni le goût ni la valeur nutritive de l'œuf. Il y a toutefois une différence de prix : les œufs bruns se vendent généralement un peu plus cher que leurs vis-à-vis immaculés.
Lait ordinaire ou au chocolat ?
Première position : le lait ordinaire
Le lait au chocolat est plus sucré que la version nature, mais il contient autant de protéines, de calcium, de vitamine D et de vitamine A. Quant au sucre, malgré son contenu plus élevé que celui offert par le lait blanc, il n'en contient pas plus qu'un verre de jus de pomme. Bref, c'est une petite douceur que l'on peut se permettre à soi comme aux enfants. Vous pouvez diluer le lait au chocolat avec un peu de lait nature pour en diminuer la teneur en sucre.
Fromage blanc ou orangé ?
Égalité
La seule différence entre les deux, c'est l'ajout de colorant au fromage orangé.
Par Stéphanie Côté, nutritionniste
Pamplemousse blanc ou rose ?
Première position : le pamplemousse rose
Comme plusieurs aliments qui se distinguent par l'intensité de leur couleur, le pamplemousse rose est plus intéressant. Sa coloration rosée lui est conférée par le lycopène, qui n'est pas seulement un pigment de couleur, mais également un puissant antioxydant (le même qu'on trouve dans les tomates). Cela dit, tous deux fournissent des fibres alimentaires et constituent une excellente source de vitamine C, d'acide folique et de potassium.
Vin blanc ou vin rouge ?
Première position : le vin rouge
Une fois de plus, les antioxydants expliquent la supériorité du vin rouge vis-à-vis du blanc. Et la différence est magistrale ! Une revue scientifique publiait, en avril 2003, les résultats d'une étude révélant que les vins rouges analysés renfermaient en moyenne 1720 mg/L de composés phénoliques, tandis que les blancs en fournissaient 392 mg/L.
Sole ou saumon ?
Première position : le saumon
Le saumon possède une teneur plus élevée en gras, mais il s'agit d'une excellente qualité de gras. Parmi ceux-ci, il y a les désormais célèbres oméga-3, auxquels les scientifiques ne cessent de trouver des effets bénéfiques pour la santé, cardiovasculaire entre autres. Parmi les autres animaux de la mer riches en acides gras oméga-3, notons les sardines, la truite, le maquereau et le homard. La sole et les autres poissons maigres ne sont tout de même pas dénudés d'intérêt.
Par Stéphanie Côté, nutritionniste
Thé ou café ?
Première position : le thé
L'une et l'autre de ces boissons a des qualités et des défauts. Dans l'ensemble, le thé fait meilleure figure. Voici trois points de comparaison. La caféine : caféine et théine, c'est la même chose. C'est un composé stimulant qui, dans le café, prend le nom de caféine, et qui devient la théine dans le thé. Il peut augmenter la tension artérielle, causer des irrégularités cardiaques, des tremblements, de l'irritabilité, de la nervosité et de l'insomnie. On l'accuse aussi d'intensifier le syndrome prémenstruel et de nuire à la santé osseuse à long terme. Grosso modo, le thé contient 2 fois moins de caféine que le café.
Les antioxydants :
Le point positif de ces deux boissons populaires est leur contenu en antioxydants. Depuis quelques années, les bienfaits des polyphénols du thé font beaucoup jaser. On leur accorde des vertus pour la santé cardiovasculaire et même pour certains types de cancers. Fait moins connu, le café aussi contient de ces précieux antioxydants. Ils sont en moins grande quantité que dans le thé, mais ils auraient tout de même un pouvoir antioxydant non négligeable.
L'absorption du fer :
Malgré les bénéfices pour la santé qu'on attribue aux composés phénoliques, les tanins (une variété de ceux-ci) ont un gros défaut : ils nuisent à l'absorption du fer alimentaire. Une tasse de thé peut réduire l'absorption du fer de 50 à 90 %, tandis qu'une de café l'en réduit d'environ 50 %. Il est donc recommandé de boire du thé ou du café entre les repas plutôt qu'en même temps. Aussi, la consommation d'un aliment riche en vitamine C (orange, poivron, tomate, kiwi, brocoli, etc.) favorise l'absorption du fer, et renverse en quelque sorte l'effet négatif des tanins.
Par Stéphanie Côté, nutritionniste
Chocolat noir ou au lait ?
Première position : le chocolat noir
La fève de cacao est très riche en flavonoïdes. Ce sont de puissants antioxydants de la famille des polyphénols, qui semblent pouvoir diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Plus le chocolat contient d'extraits de la fève, plus il est riche en flavonoïdes. Le chocolat noir est environ deux fois supérieur au chocolat au lait à ce point de vue. Quarante grammes de chocolat (3 ou 4 truffes ou petits chocolats achetés chez le chocolatier) fourniraient autant d'antioxydants qu'un verre de vin rouge.
Mais le chocolat demeure un aliment à consommer avec modération car, avec son contenu très élevé en calories, une grande consommation aura des répercussions sur le tour de taille et sur la santé.
Poivron rouge ou vert ?
Première position : le poivron rouge
Pourquoi ? La couleur des poivrons influence non seulement leur goût, mais aussi leur valeur nutritive. Ils fournissent tous une foule de nutriments comme la vitamine C et des antioxydants, mais certains en contiennent plus que d'autres. Cela s'explique par le fait que les poivrons changent de couleur avec le mûrissement (le rouge est plus mûr que le vert). Ce changement de couleur est accompagné d'un accroissement de la teneur en vitamine C et en antioxydants. Résultat : le poivron rouge fournit environ le double de vitamine C du poivron vert, et le contenu en carotènes (un type d'antioxydants) est neuf fois plus important dans ce légume rouge.
Par Stéphanie Côté, nutritionniste