Évitons les emballages superflus!Par Martine Gagne
Tout au long de l’année, plusieurs défis sans emballage organisés dans les écoles remettent en question notre façon de tout envelopper. Que l’on pense aux boîtes de jouets ou simplement aux légumes du supermarché, plusieurs couches de plastique pourraient être enlevées!
Mais comment faire pour agir concrètement, avons-nous une influence sur les compagnies?
Préoccupées par les valeurs de leur clientèle, plusieurs entreprises changent aujourd’hui leur façon de “penser” les produits qu’ils offrent. Par exemple, ils réduisent l’emballage ou utilisent des boîtes conçues en fibres recyclées. C’est un mouvement de société qui s’amorce, car plus les clients expriment leurs valeurs environnementales aux compagnies, plus celles-ci s’adaptent aux exigences du marché.
En ce qui concerne les Canadiens, plus de 50 % d’entre eux accorderaient autant d’importance à l’aspect environnemental des produits de consommation courante qu’ils achètent que leur budget soit serré ou non[1]. De quoi faire bouger le monde des affaires!
À la maison, quelques solutions concrètes nous aident à être en harmonie avec nos principes écolos. Par exemple:
•Acheter des jouets usagés;
•Préconiser les aliments en vrac;
•Utiliser des plats réutilisables pour réfrigérer les restes de table!
Devant le problème du suremballage, il suffit de garder un contact privilégié avec les compagnies et essayer le plus possible de faire attention au quotidien. Tous les moyens sont bons moyens pour éviter les surplus!
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Indice Cascades, enquête de référence sur
l’évolution des habitudes « vertes » de la population canadienne commandée à Ipsos Descarie par Cascades Inc.
http://www.petitgestevert.ca/trucs-ecolos/blogue/2009/12/21/evitons-les-emballages-superflus/#more-578