Graines, boules de graisse, fruits, font la joie des oiseaux
13 déc. 2009 Fabienne Corbisier
C'est en hiver, par grand froid, que les oiseaux ont le plus de difficultés à se nourrir. Des gestes simples peuvent les aider.
Le froid est une des principales causes de mortalité des oiseaux. Nos paysages s’appauvrissent et les oiseaux éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver de quoi subsister. La raréfaction des haies vives, des bosquets, des friches, des prairies sauvages signe la disparition des réserves naturelles de nourriture hivernale.
Alors pourquoi ne pas allier bonne action et plaisir. Bonne action en nourrissant et sauvant bon nombre d’oiseaux. Plaisir en observant ce ballet ailé qui se donne chaque jour dans notre jardin. Un balcon, un rebord de fenêtre, un petit bout de terrain suffisent si l’on veut aider les oiseaux à passer l’hiver.
A quels moments nourrir les oiseaux
On débute le nourrissage uniquement par grands froids, lorsque les insectes ont disparus, que la neige recouvre le sol, que le gel s’installe .Une fois commencée, il est important de ne pas interrompre la distribution de nourriture qui se fera, de préférence, toujours à la même heure.
Il ne faut jamais arrêter de nourrir les oiseaux durant les périodes hivernales, ceux-ci ayant pris l’habitude de venir chez vous ne sauraient plus où aller.
Comment nourrir les oiseaux.
La matinée et la soirée sont les moments les plus propices à la distribution de nourriture. Ne pas distribuer de trop grandes quantités de graines qui risquent de s’humidifier.
Il faut éviter les endroits accessibles aux chats. Un bon moyen de les dissuader de s’approcher d’un arbre,sans leur vouloir du mal, est de placer quelques branches de houx ou de rosier à son pied.
Que donner aux oiseaux
Les graines spéciales « Oiseaux de la nature » sont un aliment de choix. On peut y ajouter des boules pour mésanges, du pain sec émietté en petites quantités, pommes de terre cuites, cacahuètes, noix, noisettes, pommes, un bloc de lard non salé. Quelques baies oubliées dans les arbustes seront fort appréciées : sureau, églantier,…
Les oiseaux ont également besoin d’eau, une ou deux coupelles renouvelées fréquemment sont indispensables.
Recettes "maison" de nourriture pour oiseaux
•Boules de graisse maison
Faire chauffer de la margarine végétale. Incorporer un mélange de graines pour "oiseaux de la nature". Mouler dans des pots de récupération (yaourt, fromage blanc, etc…). Laisser refroidir. Démouler et emballer dans des chutes de filet de mandarines. Suspendre aux arbres.
•Guirlande de cacahuètes
Fabriquer des guirlandes de cacahuètes entières. A l'aide d'une grosse aiguille percer et enfiler les cacahuètes sur un brin de raphia ou une ficelle. Suspendre dans le jardin.
C'est grâce à ces quelques gestes, peu couteux et ludiques, que le printemps verra s'agrandir la famille de vos hôtes.
http://oiseaux.suite101.fr/article.cfm/comment_et_pourquoi_nourrir_les_oiseaux_l_hiver