Les trucs en plusPour remplacer ou tout au moins limiter la consommation de viande, pensons à déguster des saveurs naturelles venues d'ailleurs comme l'azuki, le miso, le quinoa et bien sûr le soja !
Saveurs nouvelles : azuki, quinoa, boulgour, …
11/200745 vote(s) 3 commentaires De plus en plus de personnes souhaitent manger moins de viande à laquelle elles souhaitent donner moins d’importance dans leur alimentation. Les raisons de ce choix sont environnementales mais également des raisons de santé et d’équilibre alimentaire. Le goût et le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs est également un motif qui pousse à consommer plus de produits de la terre, comme des céréales ou des légumineuses dont beaucoup sont ignorées du consommateur contemporain.
Légumineuses ou céréales, voici quelques suggestions pour l’écolo-citoyen gourmand.
L’azuki L’azuki est un petit haricot rouge savoureux et très digeste, originaire du Japon. Il est prisé pour équilibrer les repas d’un aliment riche.
On le préfère souvent associé à une légumineuse (lentilles, poids chiches) : en effet l’association légumineuse / azuki est un bon mets pour remplacer, en partie, de la viande et est propice à l’assimilation de protéines.
Préparation de l'azuki :
•on le mange nature, associé à des légumes ou légumineuses.
•On peut le proposer en potage ou bien en purée, aux oignons par exemple.
•Il faut le faire tremper 12 heures et le faire cuire une heure.
Le boulgour Le boulgour est du blé concassé qui existe sous différentes formes – soit brun, soit blanc. En Tunisie, on le sert cuit à la vapeur comme pour un couscous ou noyé dans de la soupe et au Liban, il est utilisé dans de nombreux plats, notamment les kébbés et bien sûr, le taboulé.
Il est concassé fin ou grossier. Si vous voulez l’aliment authentique, choisissez un boulgour brun fin. Il constitue un très bon apport en vitamines, en magnésium, en phosphore et en fer. Il se conserve dans un endroit sec et frais. On l’orthographie aussi Boulgour ou boulghour.
Le kamut Le kamut est en le nom du blé en Egypte ancienne. Ses qualités nutritionnelles sont identiques à celles du Boulgour. Il constitue un très bon apport en vitamines du groupe B, en magnésium, calcium, en fer, et en glucides complexes.
Il contient également davantage de lipides , et tous les acides aminés essentiels ainsi que des acides gras insaturés. C’est pourquoi, c’est une céréale préconisée aux sportifs ou aux personnes ayant une vie très active.
•Préparation : Le kamut doit cuire 1 heure dans 2,5 fois son volume d’eau après l’avoir fait tremper pendant quelques heures auparavant.
Le miso Le miso est un aliment traditionnel du Japon. Très riche en protéines, il est composé de fèves de soja, de haricots, d’orge ou de riz auxquels sont ajoutés de l’eau, du sel marin et un ferment (le koji). Il ressemble à une de pâte fermentée, à haute teneur en protéines.
Pour conserver ses vertus pour la santé, que lui confèrent ses riches composants, il doit être consommé sans avoir été pasteurisé et donc pas sous forme industrielle, mais plutôt, dans des sachets sous vide.
L'amarante L’amarante est originaire d'Amérique du Sud dont les graines ressemblent un peu au Quinoa. Cette plante herbacée est riche en lysine et en fer et a l’avantage de ne pas contenir de gluten. On la mange en faisant cuire ses feuilles se cuisent comme celle des épinards par exemple. Elle a alors un goût légèrement épicé.
Le lupin Le lupin est une plante légumineuse qui a un grand avantage. Outre que c'est une plante rustique et résistante, le lupin permet de limiter l’utilisation d’engrais. En effet, le lupin récupère l'azote de l'air et le recycle dans le sol. La graine de lupin est comestible et est prisée pour sa forte teneur en protéines et un goût qui évoque celui de la noisette.
Le panais Longtemps confondu avec la carotte, le panais a une racine plus ou moins longue, de couleur blanchâtre. La forme parfois fourchue de la racine qui pourrait rappeler celle d'une bêche à deux dents. Sa haute teneur en acide folique et en vitamine C en fait un aliment vraiment nutritif. Il est très sucré.
Le quinoa Le quinoa est une plante herbacée très riche en protéines. L’enveloppe des graines de quinoa contient de la saponine, c’est pourquoi il est déconseillé d’en donner aux enfants de moins de 2 ans.
Le quinoa ne contient pas de gluten, est riche en magnésium et en fer et pousse dans les Andes, y compris en altitude et dans des conditions de climat difficiles.
Très « léger » et facile à utiliser dans différents plats comme substitut aux pommes de terre, au riz, etc, c’est un aliment qui est sans doute appelé à un bel avenir pour conforter la sécurité alimentaire dans le monde.
Le seïtan Le seïtan provient du blé : il est fabriqué à à base de protéine de blé (gluten).. Il possède une forte teneur en sodium mais il est plutôt pauvre en fibres alimentaires... En revanche, le seïtan est riche en protéines. Il contient du fer, du calcium, des vitamines du groupe B
• Le mot seitan aurait été inventé par le promoteur du macrobiotisme, George Ohsawa et serait la combinaison de sei (devenir) et de tan (première syllabe de tanpaku, protéine). C’est du « Wheat gluten »en anglais. Cet aliment a été adopté par les moines bouddhistes qui l'ont diffusé dans toute l'Asie. Le seïtan est très pratique pour remplacer de la viande et le poisson, notamment dans un régime végétalien ou végétarien. Il peut par exemple servir dans un pot-au-feu.
• On prépare le seïtan, après l’avoir mis dans un sac de tissu, pour laver la pâte de farine de blé complet crue. Il faut ensuite attendre que tout l'amidon soit parti et qu'il ne reste que le gluten. Le gluten, après avoir été séché, est réduit en poudre puis être mélangé à d'autres ingrédients.
Le soja Le soja se présente sous différentes formes. Il est souvent utiliser pour remplacer la viande dans de nombreux plats. A partir du lait de soja caillé, on produit du tofu, « fromage » de soja. A partir des fèves de soja fermentées, on produit du tempeh à forte teneur en protéines.
Le QuinoriC’est un mélange qui associe céréales et légumineuses : du riz complet, des poids chiche, du sésame, du quinoa rouge et du quinoa blanc de manière égale.
Le quinori peut se consommer en plat unique car il associe des protéines végétales complémentaires qui peuvent se préparer en risotto. Un quart d’heure de cuisson est suffisant pour libérer les saveurs de ces aliments naturels que l’on peut trouver sous la marque Primeal par exemple.