Faire de la (bonne) bière à la maison
in Boissons désaltérantes
Comme beaucoup d’incrédules, je ne pensais pas qu’il était possible de faire de la bière de qualité chez soi. Jusqu’à ce que je déguste, un soir chez un copain, de la bière “maison” d’un goût exquis. J’ai été immédiatement séduit.
Mes principales idées préconçues sur la bière fabriquée chez soi étaient :
1. Q. C’est compliqué.
R. En fait c’est assez simple. Vous devez respecter des règles simples de propreté et votre recette sera un succès.
2. Q. C’est long.
R. Pas vraiment. Du début jusqu’à la dégustation, on parle d’un maximum de 6 semaines.
3. Q. Vous avec besoin d’un équipement sophistiqué.
R. Une cuve de fermentation primaire (un seau), une cuve de fermentation secondaire (un autre seau), quelques tuyaux et ustensiles. L’ensemble de départ complet vous coûtera autour de 50$.
4. Q. Le coût n’en vaut pas la chandelle.
R. Le malte (houblon), le sucre et la levure coûtent moins de 25 $ pour 23 litres de bière, pour une production de 68 bières de grandeur standard. Hormis le coût d’investissement de base (50$), chaque bière vous coûtera 0,37$, soit 8,80$ pour 24 bières. Il vous faudra ramasser vos bouteilles de bières vides, soit un autre investissement impressionnant de 6,80$. Votre mise de fonds se paiera rapidement, avec les économies générées.
5. Q. Vous devez disposer d’une salle de fermentation
R. Pas vraiment. Seulement un petit coin chaud, calme et sombre, comme une penderie ou une grande armoire. Il faut éviter de déplacer le contenant pendant les fermentations. Vous pouvez aussi laisser vieillir vos bières embouteillées, dans ce coin de la maison.
6. Q. Le goût n’est pas à la hauteur.
R. Vous serez agréablement surpris. Vous pouvez choisir votre type de bière selon votre préférence (lager, pilsner, ale, stout, blanche, brune, rousse…). Leur goût est comparable, sinon meilleur que les bières sur le marché. Et en plus vous savez ce que vous buvez. Vous pouvez faire vieillir vos bières pendant plusieurs années. Un dépôt se formera au fond de la bouteille, comme pour les vieux vins. Vous pouvez aussi contrôler le niveau de mousse en ajustant la quantité de sucre à la troisième fermentation (en bouteille).
FERMENTATION PRIMAIRE
1. Le concentré
Vous vous procurez un concentré d’environ un litre, au coût d’environ 20$. J’ai choisi ici une Lager Australienne, mais il existe des dizaines de différentes marques, et types de bière. Et à tous les prix.
2. La stérilisation
Vous devez laver tout votre équipement avec un détergent alimentaire chloré. Et finir en stérilisant avec une solution de métabisulfite de sodium ou de potassium. Il faut éviter de laver avec de l’eau de javel, qui laisse un goût et une odeur désagréable.
3. Verser le concentré
Vous versez le sirop dans la cuve de fermentation primaire. La température du moût doit se situer entre 19 c et 21 c.
4. Ajouter le sucre
Pour démarrer la fermentation, il faut rajouter 500mg de dextrose dans le concentré, et bien mélanger avec de l’eau bouillante.
5. Ajouter l’eau chaude
Il faut bien mélanger le sucre et le concentré, en remplissant votre cuve d’eau qui a bouilli. Vous devrez mesurer la densité de votre liquide, grâce au mustimètre inclus dans votre ensemble de base. La densité doit se situer entre 1,038 et 1,045.
6. Ajouter la levure
Vous versez le sachet de levure hydratée dans le mélange. Assurez vous que la levure soit bien fraîche. Bien brasser pour vous assurer que la levure soit bien submergée.
7. Vérifier la température
Il est important de conserver votre mélange à une température constante, autour de 20 c. Vous devez la vérifier avec un thermomètre flottant (inclus). Vous placez le couvercle sur votre cuve et laissez fermenter de 4 à 6 jours, dans un endroit sombre, à 21 c . Surélevez votre cuve sur une petite table pour en faciliter le transvidage. Fermez le couvercle hermétiquement et placez y une bonde rempli de liquide de métabisulfite.
FERMENTATION SECONDAIRE
8. Transvider
Une fois la première fermentation complétée, transvider dans une tourie en verre de 23 litres (ou une autre cuve). Évitez de transvider le dépôt du fond de la cuve. Replacer la bonde et le liquide sur la tourie. Replacer votre contenant dans la même pièce chaude et sombre, pour une autre période d’environ 21 jours.
9. On fermente
Vous verrez le liquide bouillonner pendant les premières semaines et la bonde évacuer le gaz de fermentation. Après quelques jours le liquide brouillé se transformera, pour lentement devenir clair et translucide. Les bactéries effectuent leur travail et vous vous approchez tranquillement de la dégustation.
10. On transvide de nouveau
Quand la fermentation secondaire est complétée, il est temps de transférer la bière d’un contenant à un autre, en laissant le sédiment derrière. Vous siphonnez le liquide avec un tuyau dans le premier seau, que vous avez lavé auparavant avec le savon chloré et le metabisulfite. Vous ajoutez 250mg de dextrose à votre cuve, pour réactiver la fermentation en bouteille et générer de l’effervescence. Vous brassez fréquemment pendant le remplissage pour que le sucre se mélange dans chacune des bouteilles. Assurez vous d’installer une clef d’arrêt sur votre tuyau de soutirage, pour faciliter le remplissage des bouteilles, et éviter les pertes.
11. Embouteiller et encapsuler
Une fois les bouteilles remplies, encapsuler avec un appareil que vous pouvez louer pour quelques dollars par jour. Laisser fermenter à la température de la pièce pendant 2 à 3 semaines. Ensuite placer au froid. Votre bière se bonifiera au fil des mois. Elle peut se conserver jusqu’à deux ans.
12. Attention au sédiment
Soyez attentif en servant votre bière à vos invités. Assurez vous de toujours la servir dans un grand verre, délicatement, sans brasser le sédiment qui doit demeurer au fond de la bouteille. Rincez ce dépôt immédiatement, pour faciliter le lavage lors du prochain embouteillage.
Pour ma part, à mon épicerie préférée, j’ai réussi à dénicher de grandes bouteilles de bières vides de 750 ml et d’autres à 500 ml. Éviter les bouteilles à grand goulot, qui ne peuvent pas être encapsuler, et nécessitent un bouchon de type “champagne”. Ces bouchons sont chers et la gaine est difficile à fixer. La meilleure bouteille est sans contredit la bouteille de bière allemande Grolsch qui est fabriquée avec un bouchon permanent de qualité. Mais ces bouteilles de 500 ml sont rares et assez coûteuses.
À votre santé!
http://dansnotremaison.com/boissons-desalterantes/faire-de-la-bonne-biere-a-la-maison/