//PaSsIoN//dOnAlDa123//
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

//PaSsIoN//dOnAlDa123//

recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bienvenue a tous parmi nous
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 dossier céleri recettes trucs et plus

Aller en bas 
AuteurMessage
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

dossier céleri  recettes trucs et plus Empty
MessageSujet: dossier céleri recettes trucs et plus   dossier céleri  recettes trucs et plus Icon_minitime3/3/2011, 6:06 pm

Tout sur... le céleri

Saisons, Histoire, composition, bienfaits, recettes... Les conseils pour le choisir, le cuisiner et le conserver




Recettes




Bienfaits

Jusqu'à la Renaissance, le céleri était employé non pas comme une plante potagère, mais comme une plante médicinale, pour ses vertus diurétiques et son action stimulante sur le système nerveux. A tout cela s'ajoutaient les nombreuses propriétés (notamment aphrodisiaques) que lui prêtaient les croyances populaires.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Protéines 26g
Glucides 52g
Lipides 38g
Calories 12kcal
Avec seulement 18 kcal/100 g, le céleri fait partie des légumes frais les moins énergétiques (au même niveau que l'aubergine ou les épinards). Il a donc toute sa place dans la "cuisine minceur" quand il est consommé cuit, à la vapeur ou à l'eau, ou cru avec une vinaigrette légère (et surtout pas "en rémoulade", c'est-à-dire râpé et assaisonné d'une mayonnaise à la moutarde additionnée de câpres, de cornichons et de fines herbes).

Le céleri est riche en fibres, idéales pour accélérer le transit intestinal et lutter contre la constipation. A savoir, les fibres sont mieux tolérées lorsque le céleri est finement râpé ou lorsqu'il est consommé cuit.

Autre atout, il est riche en minéraux (5 g/100 g) et notamment en potassium. Une alimentation riche en potassium possède des effets bénéfiques reconnus pour la santé cardio-vasculaire. Enfin, le céleri fournit des oligo-éléments rares, comme le sélénium, le molybdène ou le chrome.


Dégustation

Le céleri-branche
Provenant de la Loire, du Sud-ouest et des Pyrénées-orientales, le céleri-branche est disponible sur le marché de fin juin à février. En dehors de cette période, il est importé d'Espagne, d'Italie et de Belgique. Il a un feuillage vert et ses côtes blanches et charnues doivent être brillantes et cassantes quand elles sont bien fraîches, avec un pied assez lourd.

Frais, il se conserve plusieurs jours en laissant tremper la base des tiges dans de l'eau froide et salée. On le trouve aussi en conserve (cœur de céleri et tronçons pour garniture, au naturel) et il se prête bien à la congélation. On en consomme les côtes crues ou cuites et on utilise les feuilles séchées pour relever salades, potages et sauces courts-bouillon.

Pour le préparer : éliminer les grosses côtes dures de l'extérieur, les branches vertes et les feuilles ; tailler la base en pivot et raccourcir les côtes d'une vingtaine de centimètres.
Pour le consommer : cru, détacher les côtes les une des autres, les laver et éliminer les filandres. Les côtes crues se mangent alors à la croque au sel ou en salade. Cuit, laver les pieds raccourcis à l'eau fraîche en écartant les côtes, éliminer les filandres des côtes extérieures, blanchir à l'eau salée bouillante pendant 10 minutes. Egoutter, saler et lier les côtes en petites bottes.
Les cœurs de céleri braisés accompagnent les viandes grasses, les rôtis, le poulet. On peut le cuisiner à la béchamel, en gratin, en purée. Il entre dans la composition de soupes et de sauces.

Le céleri-rave
Cultivé dans le Nord et la région parisienne, le céleri-rave est disponible de la mi-septembre à la fin avril, et il est le meilleur en automne. Le reste de l'année, il est importé de Hollande et Belgique. Vendu dans ses feuilles, sa racine à chair blanche doit former une boule ferme et lourde (entre 800 g et 1 kg), qui ne sonne pas creux.

Frais, il se conserve enveloppé dans un linge humide 3-4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Non pelé, il se garde quelques jours de plus. On le trouve également en conserve, râpé ou aromatisé au vinaigre, voire en pickles.

On le consomme cru (prévoir 150 g par personne) ou cuit (en prévoir le double).

Pour le préparer : le peler comme une pomme de terre, le rincer et le citronner. Pour le consommer cuit, le couper en morceaux, le blanchir 5 minutes à l'eau bouillante salée. Cuit en tranches à la vapeur, il conserve tout son parfum. Il s'utilise aussi comme garniture, en purée ou potage.

Le sel de céleri, tiré du céleri rave séché et pulvérisé, sert surtout à relever le jus de tomate, les crèmes de légumes et les sauces de salade. Il est également employé dans les régimes sans sel.


Histoire

Originaire de la région méditerranéenne, le céleri est une plante potagère dont on consomme les côtes et les feuilles (céleri-branche), la racine et les graines (céleri-rave).

Le céleri est issue par sélection d'une plante appelé ache des marais qui jouait chez les Anciens un rôle à la fois gastronomique (accommoder les soupes et les poissons) et thérapeutiques (réanimer une personne par son odeur). Ses graines sont un aromate au goût voisin du fenouil.

La sélection a permis d'obtenir deux variétés de céleri : le céleri-branche (dont on a développé les pétioles, entre les tiges et les feuilles) et le céleri-rave (dont on a hypertrophié la racine).

Longtemps limité à un rôle de condiment, le céleri a peu à peu pris place dans notre cuisine en tant que légume à part entière. Mais ce n'est qu'au XIXème siècle que, perfectionné en Allemagne, il devint un légume courant de nos tables



Dernière édition par donalda123 le 3/3/2011, 6:40 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

dossier céleri  recettes trucs et plus Empty
MessageSujet: Re: dossier céleri recettes trucs et plus   dossier céleri  recettes trucs et plus Icon_minitime3/3/2011, 6:24 pm

avez vous des recettes avec le céleri en pied dossier céleri  recettes trucs et plus 530211
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

dossier céleri  recettes trucs et plus Empty
MessageSujet: Re: dossier céleri recettes trucs et plus   dossier céleri  recettes trucs et plus Icon_minitime3/3/2011, 6:42 pm

Soupe légère de céleri-branche

Type de plat : Préparation : 10 min Difficulté : DébutantCuisson : 40 min Budget : PetitPour : 4 personnes
- 1 petit pied de céleri-branche
- 2 oignons pelés
- 2 gousses d’ail pelées
- 2 c. à s. d’huile de colza
- 25 cl de crème de soja
- 6 brins de ciboulette pour le décor
- sel, poivre du moulin

Pour éliminer les fils, pelez les branches de céleri avec un couteau économe. Après les avoir rincées, émincez-les finement, ainsi que les oignons et les gousses d’ail. Réservez quelques rondelles de céleri pour le décor.

Faites chauffer doucement l’huile dans une sauteuse. Ajoutez tous les légumes et laissez-les cuire sans colorer pendant 10 min, en mélangeant souvent. Versez 50 cl d’eau, salez et poivrez, puis laissez mijoter à couvert pendant 30 min.

Mixez la soupe, transvasez-la dans une casserole, posez celle-ci sur feu doux et ajoutez la crème de soja. Mélangez et goûtez pour rectifier l’assaisonnement.

Au moment de servir, répartissez cette soupe légère dans de petits bols. Ajoutez la ciboulette ciselée et les rondelles de céleri réservées.


Conseil malin Cette soupe est très bonne pour la santé : l’huile de colza est recommandée pour sa richesse en acides gras, qui protègent l’organisme du mauvais cholestérol. La crème de soja qui lie la soupe est d’origine végétale et participe au bien-être de l’organisme. Une recette à recommander à tous ceux qui surveillent leur ligne…

femme actuelle
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

dossier céleri  recettes trucs et plus Empty
MessageSujet: Re: dossier céleri recettes trucs et plus   dossier céleri  recettes trucs et plus Icon_minitime4/3/2011, 5:53 pm

POURQUOI METTRE LE CÉLERI AU MENU?



■À la fois tendre et croquant, il ne se compare à aucun autre légume.
■Cru ou cuit, il transmet sa saveur et son bouquet à de nombreux plats : soupes, salades, ragoûts et bien plus.
■Ses feuilles, à la saveur prononcée, ne sont pas à négliger.



■Ses feuilles et ses graines contiennent des polyacétylènes, des substances potentiellement bénéfiques contre le cancer.
■Il contribue à l’apport alimentaire en lutéine, un antioxydant.

Quelques mots sur le céleri...
Le céleri fait partie de la famille des apiacées, qui comprend environ 400 genres dont plusieurs ont une importance culinaire – carotte, persil, aneth, coriandre, carvi, livèche. Le céleri-branche et le céleri-rave appartiennent au même genre et à la même espèce botaniques (Apium graveolens). Ils sont issus de la même plante potagère, l’ache ou le céleri sauvage que, par sélection, on a produit soit pour ses côtes (ou branches), soit pour sa racine. La présente fiche traite plus spécifiquement du céleri-branche.

Profil santé
Très populaire, autant parmi les crudités que dans les plats mijotés, le céleri est aussi bien connu pour sa faible teneur calorique. Son goût frais et sa texture croquante en font un allié incontesté de nos menus. Les graines du céleri sont aussi utilisées comme assaisonnement en cuisine; sa version la plus connue chez nous est le « sel de céleri », un mélange de sel et de graines de céleri moulues.

Principes actifs et propriétés
Utilisons aussi les feuilles!
De nombreuses personnes ont le réflexe de jeter les feuilles situées au sommet du céleri. Pourtant, ces feuilles sont comestibles et ont une saveur agréable qui peut parfumer les soupes et les mets en casserole.


Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont observé qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2.

Cancer. Le céleri, autant les feuilles que les graines, contient certains types de polyacétylènes. Tandis qu’on croyait auparavant que les polyacétylènes n’incluaient que des molécules nocives, des études ont démontré que certains de ces composés avaient des effets potentiellement bénéfiques. Ces polyacétylènes ont notamment la capacité d’empêcher in vitro la prolifération de plusieurs types de cellules cancéreuses humaines3. Les graines de céleri ont aussi démontré un effet protecteur contre la formation de cellules cancéreuses au foie chez l’animal4, effet qui pourrait être attribué à l’apigénine, un antioxydant. Puisque ces études ont utilisé des extraits concentrés, il reste à savoir si la consommation chez l’humain de céleri ou des graines à l’état naturel peut apporter le même effet. Par ailleurs, une étude américaine classait le céleri parmi les aliments contribuant de façon importante à l’apport alimentaire en lutéine, un antioxydant de la famille des caroténoïdes. Dans cette étude effectuée chez près de 2 000 personnes atteintes du cancer du côlon, une association inverse a été observée entre l’apport en lutéine et l’apparition du cancer : plus grand était l’apport en lutéine, plus faible était la probabilité d’un cancer du côlon diagnostiqué avant l’âge 67 ans5.

Autres propriétés
Le céleri est-il antioxydant?
Un peu : le céleri a un indice TAC de 230 µmol par portion de 40 g.

Le céleri est-il acidifiant?
Non, il est plutôt alcalinisant : l’indice PRAL de 100 g de céleri est de -5,2.

Le céleri a-t-il une charge glycémique élevée?
Donnée non disponible.


Nutriments les plus importants
Voir la signification des symboles de classification des sources des nutriments

Vitamine K. Le céleri bouilli et égoutté est une excellente source de vitamine K. Le céleri cru en est une source pour la femme, les besoins de l’homme et de la femme étant différents. La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Vitamine B6. Le céleri bouilli et égoutté est une source de vitamine B6. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse des neurotransmetteurs (messagers de l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

Vitamine C. Le céleri bouilli et égoutté est une source de vitamine C. Le rôle que joue cette vitamine dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Classification des sources des nutriments




3étoiles=Excellente source
L’expression « excellente source » indique qu’une portion de l’aliment fournit au moins 25 % de l’apport nutritionnel recommandé ou de l’apport suffisant pour ce nutriment ou au moins 50 % dans le cas de la vitamine C.

2étoiles=Bonne source
L’expression « bonne source » indique qu’une portion de l’aliment fournit au moins 15 % de l’apport nutritionnel recommandé ou de l’apport suffisant pour ce nutriment ou au moins 30 % dans le cas de la vitamine C.

1 étoile =Source
L’expression « source » indique qu’une portion de l’aliment fournit au moins 5 % de l’apport nutritionnel recommandé ou de l’apport suffisant pour ce nutriment
N.B. Les données servant à classifier en sources, bonnes sources ou excellentes sources les nutriments contenus dans l’aliment proviennent des rapports publiés sur les apports nutritionnels de référence (ANREF) par le National Academy of Press. Ces données diffèrent des apports quotidiens recommandés ou de la valeur quotidienne, utilisés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour l’étiquetage nutritionnel.
Sources : Brault Dubuc M, Caron Lahaie L. Valeur nutritive des aliments, 9e édition. Société Brault-Lahaie, Saint-Lambert, 2003.
Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, version 2005.

Précautions
Allergie au céleri. Aucun légume ne figure sur la liste des principaux allergènes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)6; l’allergie au céleri serait plus commune en Europe qu’en Amérique du Nord. Cependant, dans une étude épidémiologique allemande chez plus de 1 500 adultes, 85,7 % des sujets allergiques au soya ont également démontré une allergie concomitante au céleri7, et le soya fait partie des principaux allergènes de la liste de l’ACIA. L’allergie au céleri peut aussi être associée à l’allergie au pollen du bouleau et de l’armoise8,9. Cet aliment fait ainsi partie de ceux pouvant être incriminés dans le syndrome d’allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement. Ce syndrome est presque toujours précédé par la fièvre des foins. Des symptômes locaux se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge, par exemple des démangeaisons et des sensations de brûlures, peuvent alors survenir, puis disparaître habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de céleri n’a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, les symptômes d’allergie au céleri peuvent dans certains cas inclure des manifestations digestives et respiratoires graves10. Il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales doivent être prises.

Furanocoumarins. Les furanocoumarins sont des substances naturellement présentes dans le céleri et d’autres végétaux comme le panais. Ces substances peuvent réagir à la lumière; la combinaison d’une exposition à ces substances et d’une exposition à la lumière peut parfois entraîner une irritation cutanée appelée phytophotodermatite. Cette réaction toucherait notamment les travailleurs des milieux agricoles ou des marchés d’alimentation, qui sont plus souvent en contact avec les végétaux qui en contiennent, mais les furanocoumarins peuvent aussi entraîner des réactions phototoxiques chez les personnes qui fréquentent les salons de bronzage11.

transmos par passeport santé et par moi
Section Profil santé
Recherche et rédaction : Annie Bédard, M.Sc., Dt.P., nutritionniste, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval
Collaboration : Jasmine Coulombe, étudiante en nutrition, Université Laval et Louise Corneau, Dt.P., M.Sc., nutritionniste, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval
Révision scientifique : Annie Lapointe, M.Sc., Dt.P., candidate au doctorat, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval
(septembre 2006)



Dernière édition par donalda123 le 4/3/2011, 6:10 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

dossier céleri  recettes trucs et plus Empty
MessageSujet: Re: dossier céleri recettes trucs et plus   dossier céleri  recettes trucs et plus Icon_minitime4/3/2011, 6:02 pm

Le céleri au fil du temps
haut Le céleri a d’abord été appelé « ache », mot qui est apparu dans la langue au XIIe siècle et qui est dérivé du latin apia. Il signifie « qui croît dans l’eau », en référence à l’habitat naturel de la plante. À l’origine, il désignait un groupe assez étendu de plantes (dont le persil et la livèche), avant d’adopter le sens restreint de « céleri ».

Apparu seulement en 1651, « céleri » dérive du lombard seleri, issu du latin selenon. Ce nom rappelle que la plante était censée être sous l’influence de la lune (sélé), possiblement en référence aux propriétés aphrodisiaques qu’on lui attribuait. Le terme « céleri » a définitivement remplacé « ache » dans la langue courante, bien que ce dernier soit encore employé à l’occasion en herboristerie et en botanique.


Originaire du bassin méditerranéen, plus précisément des marécages salins qui bordent la Méditerranée, le céleri était connu des Grecs de l’Antiquité, si l’on en croit l’Odyssée d’Homère, écrite 850 ans avant notre ère. Toutefois, comme on le désignait alors sous le nom de selenon, qui était également attribué à d’autres plantes, on ne peut affirmer avec certitude que c’est bien du céleri dont faisait mention Homère dans ses écrits.

Cinq cents ans avant notre ère, les Chinois l’employaient en cuisine. Quant aux Égyptiens, ils récoltaient tant les feuilles et les tiges que les graines qui servaient d’assaisonnement.

Pendant des siècles, voire des millénaires, la plante se présentera sous la forme d’un bouquet aux tiges peu développées et fibreuses, rappelant plutôt le persil et servant comme lui d’aromate, compte tenu de sa saveur prononcée. La plante que l’on connaît aujourd’hui, avec ses grosses côtes gorgées d’eau, ne sera sélectionnée qu’au XVIIe siècle, probablement en Italie, et ne se répandra dans le reste de l’Europe qu’un siècle ou deux plus tard. On ne sait pas quand exactement le céleri a été introduit en Amérique du Nord. Tout ce qu’on sait, c’est qu’en 1806, on en cultivait quatre variétés.

Jusqu’à tout récemment, on faisait systématiquement blanchir le céleri en le recouvrant de terre afin de favoriser la formation de tiges moins fibreuses et plus longues. Cette pratique existe encore en Europe, mais elle n’a plus cours en Amérique du Nord, où l’on a mis au point des variétés à tiges plus tendres.

Les graines sont prisées depuis très longtemps en Asie, où on leur attribue des propriétés médicinales. En Occident, on s’en est servi pour préparer le « sel de céleri ». Cependant, ce condiment populaire est désormais fabriqué avec un extrait de la racine du céleri.

Usages culinaires
haut Bien choisir
Les chercheurs et horticulteurs ont produit différents types que l’on retrouve dans le commerce : longs et droits ou courts et trapus, verts, dorés ou blancs. On trouve également des coeurs de céleri, constitués des branches centrales du plant. Le céleri-branche est disponible à l’année longue.

Les branches doivent être bien fermes, charnues, croustillantes et cassantes, jamais flétries, exagérément creuses ou desséchées, et sans gerçures sur la face externe ni fendillements bruns sur la face interne. Les feuilles devraient être bien vertes.

Rare dans le commerce, le céleri sauvage aux tiges peu développées se trouve tout de même dans quelques épiceries italiennes et au marché, en saison. On l’achète pour ses feuilles, fortement aromatiques.

Les graines, qui sont en fait des fruits, se trouvent dans la section épices des épiceries, de même que le sel de céleri.

Préparation
En Europe, on pèle les branches à l’aide d’un épluche-légumes, mais la pratique n’est pas courante en Amérique du Nord, où les variétés offertes sont souvent moins fibreuses. Toutefois, il est parfois nécessaire de « tirer les fils » pour les éliminer, quand ils sont très fibreux.

Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

dossier céleri  recettes trucs et plus Empty
MessageSujet: Re: dossier céleri recettes trucs et plus   dossier céleri  recettes trucs et plus Icon_minitime4/3/2011, 6:04 pm

Apprêts culinaires
Courir du Mardi Gras
Avec les fruits de mer, la saucisse, le poulet, les oignons, l’ail et le filé, le céleri est un ingrédient essentiel du gombo que les Créoles de la Nouvelle-Orléans préparent à l’occasion du « Courir du Mardi Gras ». Pendant une bonne partie de la journée, les cuisiniers visitent leurs voisins pour se faire donner l’un ou l’autre des ingrédients, ou tout autre aliment qu’ils jugeront bon d’ajouter au plat. Tandis que le gombo, qui sera servi à tout le voisinage, mijote sur le feu, on en profite pour danser, chanter, jouer de la musique et festoyer.


■Le consommer cru, débité en tronçons, comme collation; le servir avec une trempette en entrée ou comme amuse-gueule; ou farcir les côtes d’une mousse de fruits de mer, une salade de poulet, un pâté végétarien, une sauce guacamole, etc.
■Dans les salades, notamment la salade de poulet, ou finement émincé dans une salade mixte, avec pois chiches, oignon émincé et olives noires dénoyautées. Garnir de quartiers de tomates et d’oeufs durs ainsi que de filets d’anchois. Arroser d’une vinaigrette.
■Dans les soupes et les potages. Le faire revenir dans l’huile avec des carottes et des poireaux, ajouter du bouillon de poulet ou de légumes, cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Passer au mélangeur et garnir d’aneth frais haché. Servir ce potage chaud ou froid.
■Braisé : garnir une casserole de rondelles de carotte, disposer dessus des pieds de céleri débarrassés des branches dures et abîmées, et raccourcis à 15 cm, couvrir d’un fond de volaille ou d’un bouillon de légumes, ajouter quelques rondelles de poivron rouge, assaisonner de thym, romarin et ciboulette, saler, poivrer. Amener à ébullition, couvrir et cuire à petit feu jusqu’à ce que les légumes soient tendres (une heure ou une heure et demie). Déposer dans un plat de service, réduire le bouillon et verser sur les légumes. On peut aussi le braiser avec un peu de jus de citron et des graines de coriandre. Le servir froid, en décorant de feuilles de coriandre hachées.
■À la sauce aigre-douce : couper les branches de céleri en tronçons de 2 cm. Mettre un fond d’eau dans un poêlon ou une sauteuse. Ajouter le céleri, une cuillerée à soupe de sucre et du sel. Porter à ébullition, cuire quelques minutes jusqu’à évaporation de l’eau. Ajouter trois ou quatre cuillerées à soupe de vinaigre et servir.
■À la chinoise : sauté, avec des oignons verts, du boeuf finement tranché, du gingembre, de l’ail, le tout assaisonné de sauce soya et de sauce aux huîtres. Épaissir avec un peu de fécule de maïs.
■Dans les sauces, les ragoûts, le pot-au-feu, les quiches, les plats à base de riz.
■Dans le court-bouillon servant à la cuisson des mollusques ou du poisson.
■Dans les jardinières de légumes.
■À la japonaise : faire sauter à sec des graines de sésame et les broyer grossièrement au couteau. Couper les branches de céleri en tronçons de 5 cm et les faire sauter à haute température dans l’huile. Ajouter un peu de saké (facultatif), du sucre (ou du miel) et de la sauce soya et cuire jusqu’à évaporation du liquide. Servir garni de graines de sésame.
■Passer des branches à la centrifugeuse avec des carottes et, si désiré, des tomates. Servir ce jus bien frais.
■Feuilles : les ajouter aux bouillons de viande et de légumes, ou les hacher finement et les ajouter aux salades. Attention : leur saveur est plus prononcée que celle des tiges.
■Graines : en parfumer les soupes, comme le font les Russes et les Scandinaves. En garnir la surface des pains, à la place des graines de sésame ou de pavot. Les incorporer au garam masala indien. Comme c’est le cas pour les autres épices, elles gagneront en saveur si on les fait sauter quelques minutes à sec avant de les moudre. Elles assaisonnent à merveille les potées de légumes.
■Sel de céleri : il assaisonnera les oeufs durs, les crudités, les jus de légumes et le fromage blanc.
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

dossier céleri  recettes trucs et plus Empty
MessageSujet: Re: dossier céleri recettes trucs et plus   dossier céleri  recettes trucs et plus Icon_minitime4/3/2011, 6:06 pm

Conservation
haut Réfrigérateur : quelques semaines dans un sac de plastique. Bien fermer le sac, car son parfum est puissant et envahissant. On peut aussi le laver, le débiter en tronçons que l’on gardera dans un contenant hermétique. Si les branches montrent des signes de dessèchement, ajouter un peu d’eau dans le contenant. On peut aussi le garder quelques jours dans un linge humide.

Congélateur : coupé finement et blanchi quelques minutes. Mettre dans un sac à congeler et fermer hermétiquement.

Caveau : laisser une partie des racines ainsi que la terre sur les pieds et les placer en position verticale dans du sable humide.

Séchage : les feuilles se sèchent sans difficulté, soit en les étalant sur un grillage, soit en les suspendant en bouquets dans un endroit sec et sombre. Une fois séchées, les mettre dans un sac de papier ou dans un contenant de terre, de verre ou de métal. Garder au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

Jardinage biologique
haut Le céleri est une plante exigeante et difficile à cultiver. Les jardiniers qui ne sont pas prêts à lui accorder tous les soins requis risquent d’être déçus du résultat : côtes maigrichonnes, extrêmement fibreuses, qui ne sont guère bonnes que pour la soupe.

Le céleri préfère les sols riches en matières organiques. L’automne précédant la culture, enfouir de bonnes quantités de fumier ou de compost dans la plate-bande.

Il est sensible à la carence en bore. Au besoin, en appliquer avant la culture. Attention, comme il s’agit d’un oligo-élément, il n’en faut que de petites quantités.

pH : 5,2 à 6,5.

Comme sa croissance est lente, on doit le démarrer à l’intérieur à la fin de l’hiver (fin février, mi-mars). Transplanter dans des contenants individuels lorsque les plants ont 3 cm à 5 cm de hauteur, puis au jardin lorsqu’ils ont atteint 10 cm à 13 cm et que les températures sont au-dessus de 13 °C (début juin dans le Sud du Québec). Les plants qui sont exposés à des températures plus basses pendant plus de deux semaines risquent de monter en graines. Sous les 7 °C, c’est au bout de quelques jours à peine que la montaison peut se produire.

Espacement au jardin : 15 cm à 20 cm entre les plants, 36 cm à 50 cm entre les rangs. Ou, en plates-bandes, 15 cm à 20 cm dans toutes les directions.

Irrigation : gourmand en eau, le céleri exige un arrosage fréquent et abondant. Il lui faut en moyenne 2,5 cm à 5 cm d’eau par semaine durant la saison de croissance. Porter une attention particulière à l’irrigation durant les six semaines précédant la récolte. Choisir de préférence les systèmes de goutte-à-goutte pour limiter les risques de maladies foliaires.

Durant la saison, pulvériser un engrais foliaire (émulsion de poisson et algues) toutes les deux semaines et arroser à quelques reprises avec un purin végétal.

Insectes et maladies : dans le potager familial, les insectes ne devraient pas poser de problème. La majorité d’entre eux peuvent être contrôlés avec un agrotextile.

Maladie du coeur noir : en veillant à irriguer régulièrement, on prévient généralement cette maladie.

Fusariose : si cette maladie est présente au jardin, choisir des variétés résistantes.

La récolte ne se faisant pas avant octobre, il faudra protéger les plants s’il y a risque de gels, soit en arrosant durant la période de gel, soit en couvrant d’un agrotextile.

Remarque : on peut trouver chez certains grainetiers des semences de céleri-feuille, ou céleri à couper (Apium graveolens var. secalinum), plante peu exigeante qui se cultive comme le persil.

Écologie et environnement
haut Le céleri produit naturellement des substances insecticides appartenant à la classe des psoralènes et qui, à hautes doses, sont toxiques. Normalement, les quantités secrétées par la plante sont trop faibles pour présenter un risque. Or, désireux de maximiser les propriétés insecticides de la plante, des chercheurs ont récemment créé un cultivar dont les teneurs en ces substances étaient dix fois plus élevées que la normale. Cependant, il a fallu le retirer du marché après qu’on ait constaté que la consommation de ses branches provoquait des irritations cutanées
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=celeri_nu
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

dossier céleri  recettes trucs et plus Empty
MessageSujet: Re: dossier céleri recettes trucs et plus   dossier céleri  recettes trucs et plus Icon_minitime4/3/2011, 6:17 pm


Potage de céleri au curcuma



8 portions Les indications santé
Faible en grasFaible en selSans produit laitierSans oeufVégétarienVégétalien
IngrédientsValeur nutritiveTrucs


4 tasses céleri haché 1 litre ou 500 g
1 moyen oignon haché 150 g
1 c. à table huile de canola (colza) 15 ml
1 c. à table curcuma 15 ml
4 tasses bouillon de volaille ou de légumes maison 1 litre
2 moyennes pommes de terre pelées en cubes 2 x 175 g
1 c. à thé marjolaine 5 ml
2 ou 3 feuilles de laurier
1 pincée poudre d’ail
au goût sel et poivre
4 tasses céleri haché 1 litre ou 500 g
1 moyen oignon haché 150 g
1 c. à table huile de canola (colza) 15 ml
1 c. à table curcuma 15 ml
4 tasses bouillon de volaille ou de légumes maison 1 litre
2 moyennes pommes de terre pelées en cubes 2 x 175 g
1 c. à thé marjolaine 5 ml
2 ou 3 feuilles de laurier
1 pincée poudre d’ail
au goût sel et poivre

Préparation
haut
Faire revenir le céleri et l’oignon dans l’huile. Ajouter le curcuma, brasser pendant 1 à 2 minutes. Verser le bouillon.
Ajouter les pommes de terre et les autres condiments, amener à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le céleri soit tendre.
Retirer du feu, enlever les feuilles de laurier et passer le potage au mélangeur.
On peut également servir ce potage sous forme de soupe, simplement en ne le passant pas au mélangeur.
Il est délicieux agrémenté d’une touche de yogourt nature.
Il est possible de préparer ce potage avec un bouillon du commerce (en poudre, en liquide concentré ou en conserve). Ainsi, on n’a pas à ajouter de sel par la suite.
Si l’on souhaite qu’il soit un peu plus relevé, on peut ajouter au potage des piments forts broyés en début de cuisson, en même temps que le curcuma. Ou encore, ajouter de la sauce de piment en fin de cuisson, ou juste au moment de servir.

Valeur nutritive
Pour 1 portion de 2/3 tasse (251 g ou 160 ml)

Teneur % valeur quotidienne
Calories 90
Lipides 2 g 3 %
saturés 0,0 g
+ trans 0 g 0 %
Cholestérol 0 mg
Sodium 140 mg 6 %
Glucides 13 g 4 %
Fibres 2 g 8 %
Sucres 2 g
Protéines 5 g
Vitamine A 3 %
Vitamine C 24 %
Calcium 3 %
Fer 7 %



Indications santé: Extenso




Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

dossier céleri  recettes trucs et plus Empty
MessageSujet: Le céleri, remède traditionnel pour faire baisser la pression sanguine    dossier céleri  recettes trucs et plus Icon_minitime4/3/2011, 6:23 pm


Le céleri, remède traditionnel pour faire baisser la pression sanguine

Le céleri est une des aliments les moins caloriques qui soit, cependant c'est un aliment qui apporte son lot de nutriments à l'organisme. Il apporte du calcium, du fer, du potassium, du sodium, des vitamines A, B et C.

Certains lui reprochent son taux élevé en sodium, mais il est également riche en potassium et son pouvoir diurétique en fait un aliment très efficace pour lutter contre l'hypertension de même que dans les problèmes de rhumatisme, de la goutte et des coliques néphrétiques.

En naturopathie on le considère comme un fortifiant de l'estomac, un draineur des reins et un stimulant des glandes endocrines. En plus d'être une bonne source de fibres, on pense qu'il peut également jouer un rôle protecteur contre le cancer.

Mais ce sont surtout ses propriétés pour contrôler l'hypertension qui sont peut-être les plus remarquables. En Asie, notamment au Vietnam, on l'utilise depuis des siècles dans le traitement de la haute pression.

Des études scientifiques menées à Chicago sont venues confirmer ces vertus du céleri. Les chercheurs ont administré à des animaux de laboratoire, de petites quantités de 3-n-butyl phtalide, une substance complexe chimique que contient le céleri. Après une semaine la pression artérielle des animaux s'est abaissée en moyenne de 12 à 14%.
Les chercheurs ont également constaté que cette substance abaissait les taux sanguins de catécholamines, des hormones reliées au stress. On sait que le stress contribue à augmenter la pression sanguine.

Le céleri contiendrait également des substances complexes qui protégeraient de la prolifération des cellules cancéreuses. Notamment des composés acétyléniques, substances qui empêchent la croissance tumorale.

Comment ne pas mentionner les vertus aphrodisiaques attribuées au céleri. Il semblerait que les tiges de céleri frais aideraient le cycle de production de la testostérone et qu'il favorise la libération d'androstérone, un aphrodisiaque contenu dans la sueur sous forme de phéromone.

Une des meilleures façon de profiter des bienfaits du céleri, à part croquer régulièrement quelques tiges, est sous forme de jus frais, en utilisant la tige et les feuilles. Si vous possédez un extracteur à jus, une bonne composition serait le jus suivant : 2 à 3 tiges de céleri (avec les feuilles), 3 à 4 carottes bien lavées (biologiques de préférence) et 2 pommes (de type Mac Intosh de préférence). En phytothérapie on utilisera les graines de céleri pour concocter des remèdes efficaces dans les cas de rhumatismes.


http://www.masantenaturelle.com/chroniques/sante/sante_celeri.php

Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

dossier céleri  recettes trucs et plus Empty
MessageSujet: Re: dossier céleri recettes trucs et plus   dossier céleri  recettes trucs et plus Icon_minitime4/3/2011, 6:51 pm

Je ne sais pas vous, mais moi personnellement, lorsque j'étais jeune, je voyais des personnes manger une grande quantité de céleri et ceux-ci disaient que cette consommation était pour perdre rapidement du poids. Encore aujourd'hui, de nombreuses personnes continuent de manger en quantité industrielle du céleri afin de favoriser une perte de poids, mais cela est-il vrai, le céleri fait perdre du poids? Plusieurs fois, j'ai entendu parler des personnes disant qu'il ingérait moins de calories en mangeant du céleri car la mastication que le céleri demande, ferait brûler des calories. Mythe ou Réalite?




Les Avantages du Céleri sur la Perte de Poids


Très Peu Calorique


Il est vrai de dire que le céleri contient très peu de calories, soit 10 calories pour 2 branches de céleris, mais pratiquement tout les légumes sont faibles en calories. Seulement, le céleri demeure le légume qui en contient le moins. Une personne voulant perdre du poids, qui avait l'habitude de toujours grignoter pendant sa journée (croustilles, friandises, pâtisseries) qui remplace ces aliments par du céleri et pratiquement certaine de perdre du poids, puisqu'elle ingéra moins de calories.




Riches en Fibres Alimentaires


La grande majorité des légumes sont riches en fibres alimentaires, ce qui est le cas pour le céleri. Les fibres alimentaires prennent une grande place dans votre estomac, ce qui donne une sensation de satiété rapidement et un risque faible des tentations alimentaires. De plus, ces fibres favorisent le transit intestinal, ce qui favorise l'élimination des selles, ce qui peut se traduire par une perte de poids sur votre balance.




Autres Avantages du Céleri


Riche en Potassium, Calcium et Sodium


Le céleri contient une quantité importante de potassium et lorsque ce minéral agit avec le sodium, cela permet de garder l'équilibre acido-basique dans les liquides de notre organisme. De plus, le potassium joue un rôle dans les fonctions musculaire et favorise un bon métabolisme.


Le calcium que contient le céleri n'est pas à négliger. Encore beaucoup de personnes croient que l'on retrouve le calcium seulement dans les produits laitiers (lait, fromage, yaourt), mais les légumes sont des sources importantes en calcium, qui est absorbé en plus grande quantité comparativement aux produits laitiers. Le calcium aide au métabolisme, aux fonctions musculaires, joue un rôle primordial dans la santé des os et des dents, prévient l'ostéoporose, diminue la pression artérielle et favorise la coagulation.


Pour ce qui est du sodium, nous entendons de plus en plus parler en mal de ce minéral, car lorsque celui-ci est consommé en trop grande quantité, cela augmente les risques de maladies cardio-vasculaires. Par contre, le sodium connait de nombreuses fonctions importantes comme l'équilibre acido-basique dans les liquides corporel et favoriser la fonction musculaire tout comme le potassium. Le sodium que nous retrouvons dans les légumes ne présentent pas de danger, c'est plutôt les aliments transformés et le sel de table que vous devez craindre.




Riches en Vitamine A,B et C


Le céleri, tout comme plusieurs légumes, est riche en vitamine A, une vitamine liposoluble, qui est essentielle à la santé des os, des dents, des cheveux, des ongles et de la peau, permet une meilleure vision nocturne, diminue les risques de cancer du poumon et favorise les structures et fonctions cellulaires.


La vitamine B que le céleri contient joue un rôle dans le métabolisme, la fonction musculaire, favorise les fonctions des glandes surrénales, diminue le mauvais cholestérol sanguin et favorise la digestion.


Le céleri contient aussi de la vitamine C, celle que les gens associent souvent à l'orange et son jus. Cette vitamine diminue les risques d'athérosclérose en renforcant les vaisseaux sanguins, favorise l'absorption du fer et a cicatrisation du même coup.




Diminue la Pression Artérielle


Depuis quelques années, des chercheurs ont démontré que le céleri et les phthalides qu'il contient, permettrait de diminuer la pression artérielle puisque ce légume diminue la sécrétion de certaines hormones, responsables d'une augmentation de la tension.





Le Céleri Fait-il Maigrir?

Conclusion


Une personne désirant perdre du poids rapidement, qui ne mange que du céleri, coure des risques de carences alimentaires, de fatigue, de faiblesse mentale et musculaire, d'une fonte des muscles, etc...


De plus, le fait de mastiquer longtemps un céleri permettrait d'annuler les calories qu'il apporte, mais cette affirmation est partiellement fausse. Il est vrai que la mastication brûle des calories, mais très peu.


Par contre, il serait bien de manger du céleri quand vous avez faim entre les repas pour perdre du poids, sans toutefois vous restreindre uniquement à cet aliment. Ainsi, vous diminuerez les calories vides, le gras et le sucre que vous aurez apporté d'autres aliments que vous aviez l'habitude de consommer lorsque vous aviez faim (friandises, chocolat, pâtisseries). Cela favorisera certainement une perte de poids, mais si vous êtes actif physiquement à tout les jours en plus d'une saine alimentation, il est certain que vous perte de poids sera plus rapide et grande.

http://www.maigrirsansfaim.com/2010/09/le-celeri-fait-il-maigrir.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dossier céleri  recettes trucs et plus Empty
MessageSujet: Re: dossier céleri recettes trucs et plus   dossier céleri  recettes trucs et plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dossier céleri recettes trucs et plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dossier lentilles et plus recettes (demander par Noumy)
» recettes et trucs
» dossier tout sur les oeufs et recettes
» dossier [des recettes santé économiques ]
» Recettes médiévales info et dossier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
//PaSsIoN//dOnAlDa123// :: recette/truc :: recette économique-
Sauter vers: